Achat Audi A6, 5500€ de revenus, est-ce bien raisonnable ?

Il y a des gens qui arrivent à acheter de très belles voitures relativement récentes et à les revendre 1 an après au même prix tout en ayant roulé 20 000 km avec. Cela nécessite un peu de connaissance du marché et du temps.
Ceci pourrait m'intéresser..as tu des sources ,forum ou autre qui guident par marques et modèles les plus susceptibles d'être l'objet de telles affaires..?
 
Ceci pourrait m'intéresser..as tu des sources ,forum ou autre qui guident par marques et modèles les plus susceptibles d'être l'objet de telles affaires..?
Faut de l'expérience et de la passion. J'ai quelques voitures notamment ma plus récente une megane 4 rs trophy jaune Sirius que j'ai acheté neuve en 2020 et que je pourrai revendre aussi voir plus chers que son prix neuf aujourd'hui.

Mais le marché de l'auto devient fous, si tu ne connais pas n'y rentre pas. Il ne se vend plus de voiture neuve interessante (malus) et le passage à l'électrique se fait dans la douleur.

Investie ailleurs, c'est la fin d'un cycle...
 
Ceci pourrait m'intéresser..as tu des sources ,forum ou autre qui guident par marques et modèles les plus susceptibles d'être l'objet de telles affaires..?
Il est assez difficile d'être gagnant sur ce marché car:
1- Le marché s'est extrêmement professionnalisé et le marché de l'occasion est extrêmement performant.
2- Il faut avoir les connaissances mécaniques et l'oeil/oreille pour ne pas mal acheter et faire les réparations nécessaires vous même. A défaut un bon copain qui travaille bien et pas cher.
3- Sauf modèles particuliers ou de collection, n'achetez jamais à un professionnel, sauf ventes aux enchères, sinon votre marge s'envolera.
 
Madame travaille, à nous deux nous touchons 7200€ par mois et sommes actuellement sans enfant (projet à venir prochainement). De quoi nous offrir et entretenir correctement cette voiture, MAIS, est-ce bien raisonnable ?

Nous envisageons dans un avenir proche des investissements immobiliers locatif courte durée mais pas de RP car hors de prix ici.

Grossomodo le financement de ce véhicule nous coûterait 600€/mois, ce qui nous laisserait 1000€ de marge d'endettement pour de futurs investissements immobiliers.

Quel est votre avis sur cette question ? Acheteriez-vous ou n'acheteriez-vous pas ? Sous quelles conditions ? Et pourquoi ?

Moi je dirais, acheter un appartement ou une maison à crédit, la louée pour sortir un cashflow positif plus élevé que l'achat du véhicule à 600€/mois.

En gros faire les deux, d'un côté vous sécurisez du patrimoine et vous en construisez et de l'autre vous profiter également des retours directs de ces investissements en achetant/louant une nouvelle voiture.
 
Moi je dirais, acheter un appartement ou une maison à crédit, la louée pour sortir un cashflow positif plus élevé que l'achat du véhicule à 600€/mois.

En gros faire les deux, d'un côté vous sécurisez du patrimoine et vous en construisez et de l'autre vous profiter également des retours directs de ces investissements en achetant/louant une nouvelle voiture.
Je suis pas sur qu'il soit très crédible la personne qui a fait la demande. En tout cas quand tu as 7000€ de revenue, tu te poses pas la question d'une voiture à 30k€, surtout quand tu as peu de charge comme un loyer de 600€.

Je pense que l'équation n'est pas bonne, peut être une personne qui a 2000€ avec un loyer de 600€ et qui se demande si ca va pas le bloquer de s'acheter une Audi.

J'ai plusieurs bien en location, à mon époque on me disait que c'était passé d'investir dedans, que les prix était haut...etc je vois qu'on a à chaque génération le meme discours, mais il faut dire que actuellement faut vraiment bien négocier l'achat pour faire un investissement locatif. Mais c'est une valeur sur et je pousserai mes enfants à en faire quand ils auront l'âge.
 
Moi je dirais, acheter un appartement ou une maison à crédit, la louée pour sortir un cashflow positif plus élevé que l'achat du véhicule à 600€/mois.

En gros faire les deux, d'un côté vous sécurisez du patrimoine et vous en construisez et de l'autre vous profiter également des retours directs de ces investissements en achetant/louant une nouvelle voiture.
C'est ce que nous comptons faire. La nuance c'est que je souhaite faire passer le plaisir avant, et aux yeux d'un profil épargneur ce n'est pas du tout dans cet ordre là qu'il ferait les choses, et je le comprends.

En résumé nous pouvons, moi et mon épouse, épargner actuellement 25 000€/an après impôts.

Nous sommes jeunes, et notre situation financière "privilégiée" ne l'est que depuis peu. Mon épargne servait alors à rembourser la liquidation de ma société, à rembourser ceux qui m'ont aidé pour accéder à ce nouveau travail, du mobilier etc. En bref : cette année mon épargne va seulement servir à payer les impôts.

Il me faudra moins de 6 mois après paiement des impôts pour me constituer un apport suffisant afin d'investir dans l'immobilier.

L'achat de cette voiture, c'est "juste" l'envie de me faire plaisir, sans pour autant sacrifier mes projets de futurs investissements... Toutefois ça reste pour beaucoup des étapes dans le désordre.
 
Je suis pas sur qu'il soit très crédible la personne qui a fait la demande. En tout cas quand tu as 7000€ de revenue, tu te poses pas la question d'une voiture à 30k€, surtout quand tu as peu de charge comme un loyer de 600€.

Je pense que l'équation n'est pas bonne, peut être une personne qui a 2000€ avec un loyer de 600€ et qui se demande si ca va pas le bloquer de s'acheter une Audi.

J'ai plusieurs bien en location, à mon époque on me disait que c'était passé d'investir dedans, que les prix était haut...etc je vois qu'on a à chaque génération le meme discours, mais il faut dire que actuellement faut vraiment bien négocier l'achat pour faire un investissement locatif. Mais c'est une valeur sur et je pousserai mes enfants à en faire quand ils auront l'âge.
Je pense manquer de crédibilité à vos yeux du fait de mon inexpérience. Je ne gagne pas 5500€ depuis longtemps, seulement un an et demi. Et je suis marié depuis 8 mois.

Toute cette situation financière est de fait très nouvelle pour moi, et donc je me pose naturellement beaucoup de questions.

Je pense pouvoir concilier les 2 : acheter et entretenir une voiture "plaisir", pas très raisonnable, tout en ne sacrifiant pas mes possibilités Futures d'investissement.

Toutefois comme dit plus haut, pour beaucoup je ne fais pas les choses dans le bon ordre...
 
Investie ailleurs, c'est la fin d'un cycle..
Merci,
Pour moi, il ne s'agit pas d'investissements, mais juste si je peux trouver un véhicule à acheter, qui a beaucoup de chance d'être revendu au même prix après avoir été utilisé correctement pendant 2 ans.. cela me va.
 
Bonjour, Il ne faut pas poser ce type de question " achat voiture " sur ce forum, tu auras beaucoup de réponses négatives, qu'une voiture c'est une voiture... que c'est pas un investissement etc ... cf réponse ci dessus.
Si c'est un achat plaisir, que tu as de l'épargne de coté, que tu gagnes 7k€/mois ou est le soucis ? J'aurai même tendance a mettre plus et moins de KM …
Le souci c'est qu'un jour il ne gagnera plus autant, il va s'habituer à un train de vie qu'il ne pourra pas maintenir. En plus, faire un crédit pour un bien de consommation, c'est pas hyper sain financièrement. Et est-ce que c'est un tel plaisir de rouler dans une grosse bagnole ? c'est plus chiant à garer, c'est tape à l'oeil, et perçu de plus en plus comme vulgaire avec la montée de l'écologie. Il va être content 3 semaines, et après ça ne lui procurera plus aucun plaisir.

Après, s'il pense être à l'abri d'une mauvaise conjecture économique, qu'il est confiant de garder son gros salaire pendant longtemps, et qu'il est dingue de bagnole, c'est pas déconnant. Il faut aussi calculer le cout annuel, au final, c'est pas forcément beaucoup plus cher qu'une voiture plus banale.
 
Il faut aussi calculer le cout annuel, au final, c'est pas forcément beaucoup plus cher qu'une voiture plus banale.

Plus grosse consommation de carburant + pneus plus gros à changer + assurance plus chère (voiture à minima à 8 cv voire plus)
 
Dernière modification:
Retour
Haut