Achat Audi A6, 5500€ de revenus, est-ce bien raisonnable ?

Je pense manquer de crédibilité à vos yeux du fait de mon inexpérience. Je ne gagne pas 5500€ depuis longtemps, seulement un an et demi. Et je suis marié depuis 8 mois.

Toute cette situation financière est de fait très nouvelle pour moi, et donc je me pose naturellement beaucoup de questions.

Je pense pouvoir concilier les 2 : acheter et entretenir une voiture "plaisir", pas très raisonnable, tout en ne sacrifiant pas mes possibilités Futures d'investissement.

Toutefois comme dit plus haut, pour beaucoup je ne fais pas les choses dans le bon ordre...
Il n'y a pas de bonnes réponses. Le mieux que vous pouvez faire c'est établir un budget, éventuellement avec votre compagne, pour réaliser vos arbitrages quand vous percevez vos revenus : location, charges du ménage, vacances, épargne, loisirs et un poste de dépenses "extra". Le budget doit être établi en fonction de vos revenus, de vos projets et de vos envies. Si vous commencez à avoir un gros train de vie (grosse maison, grosse voiture, etc...) il faut aussi prévoir que ça peut générer des dépenses imprévues (entretien, réparation,...) et qu'il faudra une épargne de précaution liquide relativement importante.

Tant que vous respectez votre budget, vous pouvez bien vous accorder des plaisirs. L'important c'est de rester la tête sur les épaules, de vivre confortablement, d'investir et de se prémunir en cas de coup dur.
 
Hello !

Vous allez rire mais personnellement, j'ai scindé les 2 fonctions "traine couillon" et "voiture plaisir" (je suis un passionné de voiture et de conduite sur circuit...)

Pour le "traine couillon", c'est un DACIA Duster qui fait super bien le job !! j'ai gardé" le dernier 6 ans, et , entretien compris + décote (achat-revente), ça m'a couté 100 euros par mois ! La LOA ne peut battre ça.

Peut être une autre piste à creuser ?

A plus

Mathieu
 
Dernière modification:
Suite de ma réflexion :

J'ai bien réfléchi à tout ça, calculé et recalculé.

Je vais vous partager mon intimité financière afin d'avoir la/les réponse(s) les plus justes :

+ 4600€ de revenus net mensuel (sans compter 13eme mois + prime)
- 1500 d'épargne (+625 de mon épouse)
- 600 de loyer
- 200 elec (tout électrique et il fait froid ici)
- 15€ assurance logement
- 77€ box fibre + 2 forfaits téléphones
- 550€ alimentaire + "ustensiles"
- 35€ cigarette électronique
- 35€ machine à café du boulot
- 20€ frais bancaire

Audi A6 :
- 650€/mois de financement sur 5 ans avec assurance en cas de décès/perte emploi
- 100€ assurance
- 200€ épargne entretien
- 160€ gasoil

Voiture secondaire :
50€ assurance + 80€ essence + 50€ entretien

Donc, sans l'audi A6 mais avec voiture secondaire :
Reste à vivre = 1388€ et 30100€ d'épargne par an (prime + 13eme mois dedans).

Avec l'audi A6 :
Reste à vivre = 278€ (plutôt 500€ car Madame participe aux courses de temps en temps) et toujours 30100€ d'épargne.

Sur les 30k d'épargne, 10k partent aux impôts, et 5k vont dans les sorties/voyages.
Cela nous fait donc une épargne restante de 15000€/an pour investir dans de l'immobilier locatif et augmenter nos revenus.

Notre capacité d'emprunt 33% serait donc de 2211€ (5000€ mois + 1700 elle) auxquels il faut déduire notre logement et la "grosse bagnole pas indispensable" soit 2211€-1250€= 961€ soit environ 180k€ pour un investissement locatif.

Le seul risque à mes yeux dans cette équation est ma perte d'emploi malgré l'assurance du prêt. Toutefois je la vois comme un moteur pour me montrer encore plus investi/ambitieux dans mes fonctions, voire même effectuer des formations supplémentaires.

Donc voilà, cette voiture n'est pas du tout indispensable, elle n'est pas non plus un achat "intelligent", ce serait plutôt un achat plaisir pour les week-ends/longs trajets mais qui ne nuirait en rien à nos projets plus intelligents ni à nos voyages 🤔.

Maintenant que vous savez tout, si je n'achetais pas cette voiture qui me fait plaisir, que feriez-vous des 1400€ qui resteraient comme moi sur votre compte ? Encore plus d'épargne ? Mais dans quel but ? D'autres loisirs ? Des voyages plus onéreux ?

Et encore merci pour toutes vos précédentes réponses/remarques 🙏
 
que feriez-vous des 1400€ qui resteraient comme moi sur votre compte ? Encore plus d'épargne ? Mais dans quel but ? D'autres loisirs ? Des voyages plus onéreux ?
j'ai un adage : l'argent n'est pas fait pour être dépensé mais investi ou thésaurisé ....

donc à chacun ses choix ....
 
- 600 de loyer
- 200 elec (tout électrique et il fait froid ici)
- 15€ assurance logement
200€ d'électricité pour 600€ de loyer mais les RP sont hors de prix?? c'est étrange...
- 77€ box fibre
Et bah c'est de la 6G...
- 20€ frais bancaire
J'espère que y a le concierge avec...

Franchement avec vos revenus, dilapiter son argent sur une Audi, pourquoi pas dirait-t-on mais je suis 100% d'avis avec les autres, si vous n'avez pas de RP, investissez votre argent pour vos vieux jours, le jour où quelque chose vous arrivera et que vos revenus ne seront pas ce qui sont aujourd'hui.
Bref faites en sorte que le ciel ne vous tombe pas sur la tête... Faites des investissements sur le long terme et ensuite vous penserez (s'il reste de l'argent) au plaisir court terme...

Voilà mon avis.
 
Hello !

Mes petites pensées du jour, vraiment futiles, pour discuter entre amis:

- le bonheur n'est pas une question d'argent (lorsqu'on en a assez)
- Etre "riche", pour moi ça sert à (dans l'ordre):
  • Bien lancer ses enfants dans la vie pour qu'ils ne galèrent pas inutilement
  • Pouvoir Etre autonome jusqu'à sa mort (payer l'EPAD)
  • Etre libre et heureux avant et après sa retraite (et si on aime bien les bagnoles... yallah.. :) )
- Une fois tout ça accomplit, je suis partisan de l'adage qui consiste à ne pas être le plus riche du cimetière :)

Cependant, dans le cas de Koorio (dont l'âge et le patrimoine total m'échappent), je me demande en effet si le "plaisir" n'arrive pas un peu prématurément...

A plus !

Mathieu
 
- Une fois tout ça accomplit, je suis partisan de l'adage qui consiste à ne pas être le plus riche du cimetière :)

Cependant, dans le cas de Koorio (dont l'âge et le patrimoine total m'échappent), je me demande en effet si le "plaisir" n'arrive pas un peu prématurément...
Merci pour votre message. Prématuré ? Peut-etre...

J'ai un peu moins de la quarantaine, sans enfant, et je ne crois pas que nous en aurons un jour mais qui sait, nul n'est à l'abri d'un miracle (ou d'emmerdes).

Actuellement je travaille beaucoup, fait mon "devoir" d'épargner, de nous offrir quelques voyages et sorties, mais au final peu de choses me font réellement vibrer (je me disais peut-être naïvement qu'un V6, de par sa puissance, serait plus à même de le faire 🤔). J'ai un quotidien des plus banals, ni ennuyeux ni palpitant.

Mon patrimoine ? J'en ai aucun, car ma situation financière confortable est récente (moins de 2 ans), et elle m'a servie à éponger les dettes du passé (liquidation de ma société + coup de pouce de ma famille pour faire ce nouveau job qui ne me déplaît pas).

M'enfin voilà, 2 ans que je bosse, que je gagne "très" bien ma vie, que je me lève à 4h du matin, mais au final, pour en tirer quel plaisir ?
 
200€ d'électricité pour 600€ de loyer mais les RP sont hors de prix?? c'est étrange...
Une maison de 80m2 par ici se vend 250 000€, soit 1200€/mois sur 25 ans. À cela il faut ajouter toutes les charges annexes. Ce qui nous fait à la louche du 1500€/mois.

Tout ça pour vivre dans un endroit où je ne compte pas finir ma vie et qui ne me plait pas.

Une maison c'est vraiment chouette, mais pas ici.
 
Retour
Haut