J'ai revu le débat concernant l'accompagnement de l'État pour la transition l'énergétique.
Ca a tourné à la spéculation avec micro crédit de l'État pour le financement d'un nouveau véhicule moins polluant. Des grandes théories avec un retour d'investissement à 20€ près grâce à une baisse de la consommation de carburant.
Je ne sais pas si c'est le même débat, mais celui que j'ai regardé était animé par Pujadas, et se trouvaient en face de jeunes Gilets Jaunes, une secrétaire d'État chargée de la transition énergétique ; curieusement la France semble s'orienter vers le véhicule électrique, alors que ni le réseau, ni la technologie ne permet d'assurer de longues distances ...
Quand au micro-crédit, et à supposer qu'il soit sans charge d'intérêt (0%), ces personnes ne disposaient pas d'une faculté de faire face à un crédit, de quelque taille qu'il soit ....
Autant dire qu'il n'y a pas d'accompagnement, mais plutôt une marche forcée car avec le renforcement du contrôle technique, beaucoup de véhicules diesels et essences ne passeront pas le contrôle technique.
Lorsque l'on en sera là, je ferai ce qu'aura déjà adopté l'un de mes neveux depuis quelques années, à savoir une location longue durée (LOA) d'un véhicule adapté à mon besoin de déplacement ....
Dans mon cas, nous avons 2 véhicules, dont un relativement ancien (10 ans). Je l'ai donc vendu à un garage et j'ai racheté une trottinette électrique homologuée 1000 watts à réparer pour faire les 35km aller-retour à mon travail.
Notre besoin est très différent car, comme retraités c'est juste pour une utilisation courses & loisirs, mais mon épouse à beaucoup de mal avec la conduite ....
Et comme le parking d'un véhicule demeure de plus en plus une difficulté dans un milieu urbain, c'est la raison pour laquelle, j'ai opté pour une trottinette électrique en complément ; après avoir réussi à trouver une place disponible, même si un peu éloignée, elle me facilite mes mini-trajets à l'intérieur de la cité visitée ...
J'ai fait une tentative pour actualiser mes connaissances à propos du
train-auto, mais la gare la plus proche n'est absolument
au courant de rien ; il paraîtrait que ce soit à cause de la réorganisation de la SNCF ...
La guichetière m'a indiqué que maintenant
tout était sur Internet, mais ce qui y est disponible ne permet pas d'organiser un voyage, puisque
les planning (encore disponibles en 2017)
auront disparu des documentations.
Je verrai la prochaine fois que je me rends à la gare auto-train de Nice, mais cela devient de plus en plus rare ....
Il existe bien une fourchette de prix pour le fret du véhicule, mais d'une part elle est large et d'autre part elle ne précise quelles sont les différentes options, même si j'ai le choix entre Nice et Fréjus-Saint Raphaël ; qui plus est les prix
semblent s'être envolés ...
Vu le prix des voitures électriques et des locations de batteries, il y peu de personnes qui peuvent se les offrir.
Oui, le marché ne se trouve pas encore à maturité, à supposer qu'il le devienne un jour ; cela fait au moins deux décennies que je suis la question, et cela n'avance pas ....