BforBank Zen

Investir son épargne

Rayban

Nouveau membre
Bonjour,

Je suis un fidèle lecteur du forum sans jamais avoir osé poster.

Je souhaite avoir vos conseils sur ma situation personnelle.

Pour commencer, nous avons la trentaine marié sans enfant. Nous venons tous deux de familles très populaire et donc aucune connaissance financière.

Nous avons acheté notre résidence principale et il nous reste comme capacité d'épargne 3 200€ après nos dépenses.
300€ dans 2 AV linxea et le reste dans des livrets d'épargne :
- 111k€ en livrets d'épargne
- 29k€ en assurance vie
- 4k€ en PEA

Total : 145k€

Nous souhaitons garder de l'argent de côté surtout pour aider nos famille en cas de coup dur.

Mais il nous reste 3 200€ / mois à investir. Nous souhaitions acheter des SCPI mais la baisse du prix des parts nous a fait ralentir. Et nous n'avons pas de temps pour de l'immobilier en physique. N'ayant pas trop de connaissance sur les actions, j'ai un peu suivi les recommandations de ce site dans mon PEA.

Nos objectifs sont à court terme : augmenter nos revenus.
Moyen terme : renégocier notre taux de 3% sur la RP (quand les taux baisseront un jour),
Long terme : Acheter plus grand pour agrandir la famille.

Comment répartir cette épargne sans prendre des risques démesurés ? CAT ? AV ? Horlogerie de luxe ?

Merci d'avance
 
Nous venons tous deux de familles très populaire et donc aucune connaissance financière.
pourquoi " donc " ?
Nous souhaitions acheter des SCPI mais la baisse du prix des parts nous a fait ralentir.
au contraire ....il faut sans doute profiter de la baisse pour investir .

évidemment il faut etre sélectif .....
Nos objectifs sont à court terme : augmenter nos revenus.
donc si tu cherches les revenus : SCPI
Comment répartir cette épargne sans prendre des risques démesurés ? CAT ? AV ?
oui et meme PEA ...au delà de 5années de détention tu peux retirer de l'argent sans cloturer le plan
Horlogerie de luxe ?
ceci est une niche qui nécessite de bonnes connaissances , non?

cette analyse reflète mon opinion , vous avez le droit de ne pas etre d'accord
 
Vous listez 4 objectifs ce qui fait beaucoup ...

L'objectif N°1 semble indiquer qu'une bonne partie de votre épargne doit être liquide et sécurisée (un coup dur par définition arrive sans prévenir).

Je vais peut-être tomber dans le jugement mais l'objectif N°2 (augmenter vos revenus) m'étonne.
A deux il vous reste 3200€ à épargner alors que vous êtes propriétaires, êtes-vous certains qu'augmenter vos revenus soit un objectif ?

L'objectif N°3 ne me semble pas un objectif d'épargne.

Pour l'objectif N°4 : à quelle échéance ?
 
Bonsoir,
Je partage l'avis de Buffeto, mais j'ai une question : pourquoi vouloir augmenter vos revenus à court terme si vous avez une capacité d'épargne de 3200 euros par mois ?

Vous pourriez envisager une répartition entre
- achat de parts de SCPI en nue-propriété avec une partie de votre épargne
- achat de parts de SCPI en pleine propriété à crédit
- investissements en bourse tous les mois pour constituer un portefeuille titres, via un PEA (et/ou compte-titres pour les valeurs hors Europe)

Sauf à avoir une connaissance pointue d'un secteur "de niche" ou l'envie de jouer, je déconseille également de jouer à l'apprenti sorcier en bourse.
 
pourquoi " donc " ?
Difficile de savoir comment mettre de côté sans pouvoir mettre de côté
ceci est une niche qui nécessite de bonnes connaissances , non?
En effet j'ai pas de connaissances pour l'instant
A deux il vous reste 3200€ à épargner alors que vous êtes propriétaires, êtes-vous certains qu'augmenter vos revenus soit un objectif
Je me suis mal exprimé. Je voulais dire augmenter ma capacité financière en réduisant mes dépenses à court terme.

achat de parts de SCPI en nue-propriété avec une partie de votre épargne
C'était prévu l'année dernière mais la fluctuation m'a un peu refroidi

J'ai souscrit à une offre de PEA en gestion pilotée avec versement mensuel chez Bourso récemment en plus de mon PEA "standard".
 
C'était prévu l'année dernière mais la fluctuation m'a un peu refroidi
Je ne suis sans doute pas le meilleur modèle en la matière mais c'est quand les prix chutent qu'il faut investir.
C'est "contre intuitif" pour certains, mais tellement logique : si à un prix de la part à 100 vous étiez partant, pourquoi freiner à 80 ?
 
Difficile de savoir comment mettre de côté sans pouvoir mettre de côté
il n'est pas nécessaire d’espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer ...

on peut donc s’intéresser à la gestion en lisant et se formant en attendant d'avoir les moyens d'investir
En effet j'ai pas de connaissances pour l'instant
il ne faut investir que dans ce que l'on comprend et maitrise
C'était prévu l'année dernière mais la fluctuation m'a un peu refroidi
il faut donc profiter de la baisse pour investir
 
Retour
Haut