rapport Delevoye les b......s comptez vous .

Qu'entends-tu par là Manu ? Comment les jours de RTT compteraient-ils pour la retraite si tu les prenais ?

C'est pas simple!

Si je ne pose aucun RTT, ils me seront indemnisés, mais sur cette indemnisation, il n'y aucune cotisation pour la retraite*. Bien évidemment, cette indemnisation supplémentaire est imposable.
En clair, je bosse au-delà de mes heures normales (48h forfaitaires/semaine), et je ne cotise pas pour la retraite sur ce dépassement.

*cela ne concerne que les points du régime complémentaire puisque pour le régime général, je suis au-dessus du PASS.

Si je pose tous mes RTT, je n'ai aucune indemnisation supplémentaire (normal, je me repose) et je n'ai donc pas d'heures au-delà de mes heures normales. En clair, je ne bosse pas, et ma retraite ne bouge pas.

Moralité : aucun intérêt de bosser plus, si ce n'est pour récupérer une indemnisation supplémentaire imposable qui ne comptera jamais pour la retraite. Ainsi, j'augmente mes impôts, mais pas ma retraite.
Quand je pense que dans le privé, Sarkozy autrefois et Macron aujourd'hui ont autorisé les heures supplémentaires défiscalisées, mais nous que dalle.

De toutes façons, cela fait des années qu'on nous dit de poser tous nos RTT, mais dans les faits c'est impossible : cela signifie que des consultations ferment, que les absences "RTT" impactent ceux qui travaillent. Bref, c'est une hypocrisie qui ne dit pas son nom.

Conclusion : quand on a un tant soit peu de conscience professionnelle, on travaille pour les patients, et j'ai donc mon CET plein à 208 jours. Interdit d'en mettre plus!
Et aucune garantie que je les retrouve quand je partirai en retraite.
Donc je jongle en faisant des compromis entre des RTT que je pose, et d'autres que je ne pose pas.
 
C'est pas simple!
......
Conclusion : quand on a un tant soit peu de conscience professionnelle, on travaille pour les patients, et j'ai donc mon CET plein à 208 jours. Interdit d'en mettre plus!
Et aucune garantie que je les retrouve quand je partirai en retraite.

Donc je jongle en faisant des compromis entre des RTT que je pose, et d'autres que je ne pose pas.
Tiens, tiens, c'est possible ça ??
 
Tiens, tiens, c'est possible ça ??
Oui, encore heureux que j'aie cette souplesse!
Les RTT que je ne pose pas me sont payés comme décrit ci-dessus.
De toutes façons, je ne peux plus les épargner sur mon CET puisqu'il est plein, donc ceux que je n'ai pas posé sont payés, mais depuis 2018, il y a un plafond à ne pas dépasser. Et si je dépasse le plafond, c'est perdu. Donc je fais le maximum pour ne rien perdre... Au moins!

Et tu augmentes ton patrimoine, qui génère un rendement puis une rente à l'age de la retraite.
Oui, c'est ce que je fais en plaçant sur un PERP, AV ou PEA, mais bon.
Ce que je voulais souligner, c'est qu'il y a certains contribuables pour qui les heures sup sont défiscalisées. C'est au moins une bonne contre-partie si ces heures sup n'alimentent pas le compte retraite.

D'ailleurs, je n'en sais rien : est-ce que les heures sup défiscalisées pour ceux qui en ont, il y a des cotisations retraites dessus? Si la réponse est OUI, c'est vraiment que l'Etat se fout de notre gueule...:p
 
Pourquoi ?
La fiscalisation et les cotisations retraite sont 2 choses bien différentes.

En effet, ça n'a rien à voir, mais payer des impôts sur des heures sup, sans pouvoir augmenter mes points de retraite, je ne trouve pas cela normal.
En faisant cela, l'Etat sait très bien qu'il est gagnant dans l'histoire puisque lui non plus ne paye pas sa part de cotisation pour la retraite. Par contre, les impôts, il veut bien les prendre!
 
En effet, ça n'a rien à voir, mais payer des impôts sur des heures sup, sans pouvoir augmenter mes points de retraite, je ne trouve pas cela normal.
En faisant cela, l'Etat sait très bien qu'il est gagnant dans l'histoire puisque lui non plus ne paye pas sa part de cotisation pour la retraite. Par contre, les impôts, il veut bien les prendre!
En disant cela, tu pars du principe que les cotisations retraites que tu verses seront mieux placées que par tes soins. Personnellement, je pense mieux placer mon argent qu'en cotisation retraite.
Donc contrairement à toi, je préfère que mes RTT payés ne génèrent pas de cotisations retraite.

Et comme dans tous les sujets où des avis opposés existent, il est impossible de satisfaire tout le monde.
 
En disant cela, tu pars du principe que les cotisations retraites que tu verses seront mieux placées que par tes soins.
Non, ce n'est pas ce que je voulais dire.
Je dis juste que l'Etat se désengage du principe de solidarité et de répartition parceque dans le cas présent, ça lui coûte moins cher.

Le fait que je place moi-même cet argent me rapportera plus en effet et là je te rejoins. De toutes façons, je ne suis pas contre les retraites par capitalisation, car le système de répartition s'essoufle vu la démographie.

Mais dans ce cas, il faut que l'Etat assume les choses jusqu'au bout : soit chacun construit sa propre retraite sur le principe d'une capitalisation, soit on reste sur le principe de répartition et de solidarité, principe dont on nous rabâche les oreilles à longueur de journée en ce moment, mais qui en fin de compte n'est pas respecté dans son intégralité et qui sert de justificatif pour les réformes (mais juste quand ca arrange l'Etat).
On ne peut pas faire deux poids, deux mesures.

Il ne faut pas me le faire à l'envers; les doubles discours, je connais ça par coeur!
 
Je dis juste que l'Etat se désengage du principe de solidarité et de répartition parceque dans le cas présent, ça lui coûte moins cher.
Que tu prennes tes RTT ou que tu te les fasses payer, tes droits à retraite seront les mêmes.
En quoi est-ce que ça dégage l'état du principe de solidarité ?

Mais dans ce cas, il faut que l'Etat assume les choses jusqu'au bout
Vouloir la solidarité ne veut pas dire exiger uniquement de la solidarité. Exiger de l'état d'être manichéen, c'est juste une astuce pour lui jeter la pierre.
 
Quand Delevoye dit, à propos du système de retraite universel que retravailler pendant la retraite augmentera la pension, cela résume bien ce système et en dit long sur le niveau des futures pensions...

Cela dit c’est une formidable avancée puisqu’actuellement travailler pendant sa retraite n’augmente pas la retraite.

Surtout n’oubliez pas de dire merci au président de la startup nation....

Ah, j’ai oublié quelque chose qui n’est pas dit explicitement, quand l’espérance de vie augmentera, mécaniquement, l’âge de départ à la retraite reculera.

Donc l’âge de départ à 64 ans est un prix d’appel et dépêchez vous d’en profiter parce que ça ne va pas durer et il n’y en aura pas pour tout le monde...

Lorsque le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt...

Le titre de ce sujet est tout à fait adapté à la circonstance.

https://www.la-croix.com/Economie/S...aite-augmentera-pension-2019-07-19-1201036325
 
Dernière modification par un modérateur:
Retour
Haut