rapport Delevoye les b......s comptez vous .

bon en 2012 sous la pression des caisses de retraites j'avais racheté à prix d'or 3 trimestres de début de carrière pour avoir mes 43 annuités en JUIN 2023 …

là en quelques minutes je viens de perdre un trimestre puisque de toutes façon je n'aurai 64 ans qu'en septembre 2023 ....

quand aux cotisations prévisionnelles calculées par ma caisse de retraite elles vont passer de 1.87% à 12.49% :sick:

quelle bonne journée...

Moi aussi j'ai racheté 3 trimestres que j'ai fini de payer l'année dernière, mais le choix du nombre de trimestres m'a valu une longue réflexion, avec des projections où l'âge de départ aurait été reculé : il fallait que je rachète ni trop ni trop peu.... Ca m'a pris 2 mois pour me décider!
Pour l'instant, le projet Delevoy ne m'impacte pas (rien ne dit qu'une prochaine réforme ne m'impactera pas).

Néanmoins, je me souviens avoir lu (lors de mes longues réflexions) que lorsque l'âge légal est passé de 60 à 62 ans en 2003 (loi Fillon), certaines personnes ayant déjà fait leurs rachats se sont trouvés dans la situation où ce rachat était devenu inutile.

Le gouvernement de l'époque avait prévu l'intégralité des remboursements (imposables bien sûr) uniquement si le rachat était devenu sans intérêt.

Reste à savoir si ce remboursement sera possible avec le projet Delevoy, mais très franchement ça m'étonnerait dans la mesure où l'âge légal de départ n'a pas été modifié. Donc tu peux toujours partir à 62 ans.
Après la réforme de 2003, on ne pouvait plus partir avant 62 ans pour ceux qui étaient trop jeunes pour bénéficier du départ à 60 ans, et s'ils avaient racheté 8 trimestres par exemple, le rachat était devenu inutile!
 
En ce qui me concerne, je suis fonctionnaire de Catégorie C.

L’une des choses qui fonctionne encore dans la fonction publique c’est le système des concours.
Vous pourriez améliorer votre situation future en passant en catégorie B puis A.
D’ici 2049 cela vous laisse le temps de les préparer et les passer
 
Oui, j'ai décider de ne pas donner suite à la proposition de renouvellement de ce contrat.

Pour ce qui est de la prime, je perçois actuellement (j'arrondis) 300€ net /mois. À priori cela ne changera pas avant 2022. Date a quelle le niveau des prime au sein de ma collectivité seront réévaluées. Il n'est donc pas à exclure que celle-ci baisse fortement (je préfère anticiper le pire des scénarios, ça m'évite de possibles déceptions).
Partant de là, je ne compte pas sur le fait qu'en 2025 les primes des fonctionnaires seront peut-être intégrées au calcule de leurs retraites.

Je vais "prendre cher" car le mode de calcul de la retraite des fonctionnaires est actuellement plus avantageux (les 6 derniers mois) que ce qu'il risque d'être plus tard. S'ajoute à cela le fait que mon salaire n'est as bien élevé. Donc je m'attends, à échéance de trois décennies, a ne pas avoir une grosse retraite. D'où l'intérêt d'anticiper les choses dès maintenant.

En effet, et c'est une grande première, et une injustice en moins, les primes des fonctionnaires compteront pour la retraite. L'Etat est toujours très malin : il donne des primes aux fonctionnaires, mais ça ne comptait pas pour la retraite!!
C'était un non-sens.

Pour ma part, je suis "assimilé" fonctionnaire, et pour moi, il y a bien longtemps que le calcul se fait sur les 25 années et que j'ai une retraite complémentaire obligatoire.
En contrepartie, mes primes (mes gardes de nuit) ont été intégrées dans les cotisations pour la retraite, y compris du régime complémentaire obligatoire.

Ce qui se passe pour les "vrais" fonctionnaires aujourd'hui, ça s'est passé il y a belle lurette pour les médecins hospitaliers.

Cela dit, je viens d'apprendre que si je me fais payer mes RTT, je ne cotise pas pour la retraite complémentaire obligatoire sur cette indemnisation. Comme j'ai beaucoup de mal à les prendre, je me les faisais payer.
Alors que si je les prends, ça compte pour la retraite alors que je ne travaille pas.
Hallucinant.
 
L’une des choses qui fonctionne encore dans la fonction publique c’est le système des concours.
Vous pourriez améliorer votre situation future en passant en catégorie B puis A.
D’ici 2049 cela vous laisse le temps de les préparer et les passer
C'est clair que j'ai encore le temps de voir venir à niveau là. Mais j'ai aussi quelques idées en tête (juste des idées, même pas encore au stade de projets) qui au final pourraient m'amener à changer complètement d'activité. Trente ans c'est long.
 
qu'adviendra t'il de ma femme si je décède . elle n'a pas travaillé pendant 10ans pour élever nos enfants .

En fait cette réforme pourrait être bénéfique à votre épouse puisqu'il n'y aurait plus de variation selon les trimestres cotisés. 64 ans = retraite pleine.

De mon côté je fais un peu la tronche. 7 ans cotisés dans un régime spécial. Bon on reviendrait à une équité soit. Mais 7 ans à ne pas cotiser à l'AGIRC/ARCO, là aussi il y aurait équité et rattrapage?
 
Moi aussi j'ai racheté 3 trimestres que j'ai fini de payer l'année dernière, mais le choix du nombre de trimestres m'a valu une longue réflexion, avec des projections où l'âge de départ aurait été reculé : il fallait que je rachète ni trop ni trop peu.... Ca m'a pris 2 mois pour me décider!
J'avais suivi ton raisonnement (merci d'avoir partagé ton expérience à l'époque), réfléchi pendant 3 mois et viens de racheter 2 trimestres. J'espère que les réformes successives ne rendront pas ce rachat inutile.
Cela dit, je viens d'apprendre que si je me fais payer mes RTT, je ne cotise pas pour la retraite complémentaire obligatoire sur cette indemnisation. Comme j'ai beaucoup de mal à les prendre, je me les faisais payer.
Alors que si je les prends, ça compte pour la retraite alors que je ne travaille pas.
Qu'entends-tu par là Manu ? Comment les jours de RTT compteraient-ils pour la retraite si tu les prenais ?
 
64 ans = retraite pleine.
Attention avec le terme "retraite pleine", ou "à taux plein".
Déjà actuellement c'est un terme menteur, je doute qu'il soit moins menteur dans la nouvelle version.

Actuellement "pleine" veut juste dire qu'on ne rajoute pas de décote supplémentaire, mais pas qu'on calcule votre retraite comme si vous aviez eu une carrière pleine.
Exemple (caricatural): vous avez travaillé 100 trimestres sur les 173 nécessaires. Si vous partez à 62 ans, vous aurez une double décote: la "punition" pour ne pas avoir fait une carrière complète + un prorata en fonction du temps travaillé (100/173). Si vous partez à 67 ans, la punition disparait... mais vous touchez toujours 100/173 d'une retraite pour carrière pleine.
 
Je suis d'accord.
Reste que pour la femme de buffeto qui n'a pas cotisé pendant 10 ans, à 64 ans la décote s’effacerait. Mais effectivement ça ne lui donnerai pas plus de "points".

Mais après j'ai lu ce matin qu'en fait une "photo" serait faite de notre situation à fin 2024 et converti en points.
Donc vos trimestres rachetés seraient intégrés dans cette "photo".
 
L'Etat est toujours très malin : il donne des primes aux fonctionnaires, mais ça ne comptait pas pour la retraite!!
Les fonctionnaires n'ont pas de retraite , mais sont indemnisés par une pension, inscrite dans le grand livre de la compta publique; Ceci veut dire que pour chaque augmentation de 1 euro d'un fonctionnaire, l'état doit provisionner , donc inscrire en dette pour l'avenir, la pension à venir sur cet euro; Voila pourquoi chaque euro gagné par un combat, amène à une solution "prime", plutôt qu'à une solution augmentation;
Qu'en sera t il à l'avenir avec ce nouveau système, les fonctionnaires devront ils renoncer aussi aux gains de leurs négociations collectives? ou bien les pensions devriendront-elles des retraites? Mais dans ce cas , il me semble qu'un changement constitutionnel sera nécessaire..le régime des pensions ne pouvant être en déficit, par nature, alors que celui de retraites peut l'être;
 
Retour
Haut