Nouveau! MSCI World PEA BlackRock : coup de maitre ?

Merci à vous deux pour vos réponses.

C'est difficile de vous répondre au sujet de cet ETF, il est très récent et on a pas de tracking. On sait que l'ETF monde d'Amundi suit bien l'indice, mais il est trop tôt pour dire la même chose de celui-ci. Peut être que finalement, les frais moins élevés sur cet ETF ne viendront pas compenser un moins bon tracking de l'indice de ce nouvel ETF.

Dans les faits, est-ce qu'on observe que certains ETF auraient un tracking moins fidèle à leur indice de référence ? Enfin, je veux dire par là que BlackRock étant un mastodonte de la gestion d'actifs, à quel point peut-on émettre des réserves sur la qualité à venir de son ETF ?
Si le PEA vient juste d'être ouvert je pense que c'est plus simple de le fermer et d'en ouvrir un nouveau plutôt que de transférer !
Ah oui ? Il me semblait que l'inverse était vrai pourtant, puisque le nouveau courtier prend généralement en charge le transfert.
Si d'autres raisons vous poussent à changer de courtier, pourquoi pas, mais vu que vous avez l'air d'avoir ouvert un PEA chez eux très récemment, j'imagine qu'il y a des éléments qui vous ont poussé à choisir ce courtier plutôt qu'un autre non ?
Disons que j'ai de manière assez simple et "bête" regardé qui proposait les frais les moins élevés dans une perspective de gestion passive. Fortuneo me semblait au coude à coude avec BD (je crois d'ailleurs qu'ils ont revu leur grille tarifaire depuis pour être encore plus compétitif) et BoursoBank plus cher. Mais avec ce nouvel ETF, je me dis que la question se pose soit d'aller chez BoursoBank pour profiter de l'offre 0 frais, soit chez Fortuneo qui propose en plus un ordre gratuit par mois et reste plus compétitif que BoursoBank sur les autres etf...
 
Le nouveau courtier prend en charge le transfert mais ça peut durer 2 mois ... Et ensuite faut faire la demande de remboursement qui peut aussi prendre 2 mois ...
 
Merci pour ces échanges intéressants sur la psychologie de l'investissement, la capacité à tenir dans les phases de baisse, etc.

Pour partager ma modeste expérience, moins j'en fais, meilleurs sont les résultats. Je précise :
  • Suivre le moins possible, c'est la meilleure garantie de ne pas avoir d'informations stressantes quand ça baisse, ça évite de paniquer et donc de vendre en mode panique, ou de chercher à timer le marché. J'essaie donc de ne pas vérifier mon portefeuille plus d'une fois par mois, pour relever les compteurs, même si c'est parfois dur
  • Moins j'essaie d'être intelligent, meilleures sont mes performances (relatives au marché). A la poubelle le BX4 et le stock picking, j'ai quasiment tout mis en gestion indicielle, en ne réfléchissant quasiment plus à mon allocation. Et ça marche bien mieux que d'essayer d'être intelligent.
Les deux m'aident bien à supporter les phases de baisse
 
Merci pour ces échanges intéressants sur la psychologie de l'investissement, la capacité à tenir dans les phases de baisse, etc.

Pour partager ma modeste expérience, moins j'en fais, meilleurs sont les résultats. Je précise :
  • Suivre le moins possible, c'est la meilleure garantie de ne pas avoir d'informations stressantes quand ça baisse, ça évite de paniquer et donc de vendre en mode panique, ou de chercher à timer le marché. J'essaie donc de ne pas vérifier mon portefeuille plus d'une fois par mois, pour relever les compteurs, même si c'est parfois dur
  • Moins j'essaie d'être intelligent, meilleures sont mes performances (relatives au marché). A la poubelle le BX4 et le stock picking, j'ai quasiment tout mis en gestion indicielle, en ne réfléchissant quasiment plus à mon allocation. Et ça marche bien mieux que d'essayer d'être intelligent.
Les deux m'aident bien à supporter les phases de baisse
100% d'accord. en mixant etf monde / europe / emergent et small en DCA ca marche pas mal
 
De ne pas prendre autre chose que du monde (voire même du SP500).
Pas besoin de parler des pondérations : mathématiquement si t'achètes du World et autre chose tu surpondères cet autre chose.

Si j'ai 1000 CW8 et rien qu'un seul Amundi Stoxx 50 je surpondère le Stoxx.
 
De ne pas prendre autre chose que du monde (voire même du SP500).
Pas besoin de parler des pondérations : mathématiquement si t'achètes du World et autre chose tu surpondères cet autre chose.

Si j'ai 1000 CW8 et rien qu'un seul Amundi Stoxx 50 je surpondère le Stoxx.
surpondérer ne veut rien dire en soi. Tout dépend de l'objectif et du critère choisi !
 
C'est surpondérer des choses qui sous-performent les grand et mid cap US.
Depuis le COVID oui.
L'article date un peu. Mais on voit bien que ce n'a pas toujours été le cas et ce n'est pas dans un passé lointain.
Depuis la création de l'indice Russel 2000 jusqu'au Covid les deux indices SP500 et Russell 2000 ont fait jeu égal, avec même un léger avantage aux Small Caps...

https://www.cmegroup.com/fr/educati...ties-comparing-russell-2000-vs-sandp-500.html

Par contre depuis le COVID et l'effet 🐑 des ETFs Big Caps, il devient de plus en plus compliqué pour les autres indices de tirer leur épingle du jeu.
 
Retour
Haut