Crowdfunding immo - plateformes, projets en cours et avis.

"Un mauvais arrangement vaut mieux qu'un bon procès" (Balzac - Illusions perdues).

Dans les cas qui nous préoccupent, c'est une vue à "court terme" qui encourage les malversations.
Il y a bien sûr des difficultés qui méritent quelquefois d'être prises en compte, et l'obligation générale de tenter des négociations amiables. Mais quand il s'agit de pratiques qui relèvent du pénal, la tolérance zéro devrait être la règle ?
En fait, Balzac a raison. Si vous comptez les frais d'avocat et valorisez le temps passé à dix ans de procédure, toute procédure est perdante (à ce niveau d'enjeu). Sans compter le risque de perdre même en étant convaincu d'être dans son bon droit.
Ce qui ne m'empêche pas de penser que je serai sûrement en bonne voie vers la procédure avant la fin de l'année.
Car je valorise aussi la question de principe.
 
Un premier cas - tout du moins sur le panel de mes opérations - d'emprunteur en RJ chez La Première Brique.

A voir ce que cela va donner dans la durée (mes précédents cas de RJ m'obligent à être prudent) mais il faut déjà saluer une communication faite rapidement sur la situation de l'opération [L'Isoir] :
Vous avez investi en juillet 2022 dans le projet L'Isoir (34), une opération portée par Fabrice.

Comme vous le savez, nous attachons énormément d'importance à ce que vous soyez tenus informés de l'avancée des projets dans lesquels vous investissez !

Précédemment, nous vous avions informés d’un délai supplémentaire à prévoir sur ce dossier en raison du dépôt, par l’opérateur souhaitant racheter le programme à notre porteur de projet, d’un permis de construire modificatif.

Dans le cadre des notifications automatisées que nous avons sur chacune des sociétés que nous accompagnons, nous avons appris la semaine dernière le placement en redressement judiciaire de la société LYON URBAN CONCEPT, qui porte cette opération. Nous avons organisé dans l’heure qui a suivi une réunion avec l’opérateur et son notaire, chargé de réaliser les actes portant sur la revente de l’opération, afin de faire un point global sur l’avancement du projet et l’impact de cette procédure.

En parallèle, nous avons pris attache avec notre cabinet d’avocat en vue de procéder à la déclaration des créances dans le délai légal de deux mois et de prendre contact avec l’administrateur assistant le porteur de projet dans cette procédure afin de fluidifier les échanges et optimiser les échéances à venir.

Les coûts de ces formalités seront intégralement supportés par La Première Brique.

Pour rappel, dans le cadre de ces dossiers, votre investissement est garanti par une hypothèque de premier rang inscrite ainsi qu’une caution personnelle du porteur de projet.

Nous avons également sollicité notre étude notariale partenaire afin de valider la bonne inscription de l’hypothèque.

Suite à l’échange avec le notaire de l’opérateur, chargé de régulariser la vente du bien, il ressort que cette vente peut avoir lieu et devra simplement passer par l’approbation du mandataire.

Dans le cadre de cette vente, le notaire sollicitera notre mainlevée hypothécaire contre paiement des sommes dues (capital et intérêts).

Plus de peur que de mal donc sur ce dossier qui est sous contrôle.

Pour autant, nous suivrons l’évolution de près afin d’assurer le bon dénouement de votre investissement.
 
Dernière modification:
Un premier cas - tout du moins sur le panel de mes opérations - d'emprunteur en RJ chez La Première Brique.

A voir ce que cela va donner dans la durée (mes précédents cas de RJ m'oblige à être prudent) mais il faut déjà saluer une communication faite rapidement sur la situation de l'opération [L'Isoir] :
Même message reçu mais dans le cadre du projet "Le Carné" du même opérateur
 
"Un mauvais arrangement vaut mieux qu'un bon procès" (Balzac - Illusions perdues).

Dans les cas qui nous préoccupent, c'est une vue à "court terme" qui encourage les malversations.
Il y a bien sûr des difficultés qui méritent quelquefois d'être prises en compte, et l'obligation générale de tenter des négociations amiables. Mais quand il s'agit de pratiques qui relèvent du pénal, la tolérance zéro devrait être la règle ?
Je suis prêt à parier que les patrimoines des cautions permettent d'éponger les dettes, encore faut-il les mettre en jeu !
 
En gros, vous allez revoter jusqu'à ce vous votiez oui.

WeShareBonds a trouvé la solution : vous ne toucherez les intérêts que j'ai déjà reçus que si vous votez oui à la nouvelle prorogation ! :eek: :mad:

Vous avez souscrit en Octobre 2021 dans le projet Opération rue Béquet - Rueil Malmaison

Pour rappel, la société 5 rue Béquet avait sollicité WeShareBonds pour le financement de l’acquisition d’une maison exploitée sous forme de restaurant à Rueil-Malmaison, en vue de la transformer après travaux en deux maisons mitoyennes à revendre.

Les deux maisons étaient précommercialisées auprès de deux acquéreurs, mais les réservations initialement prévues ont cependant été annulées pour cause de non-obtention des financements bancaires des acquéreurs. L’emprunteur a alors cherché à optimiser la restructuration du bien, notamment en engageant de manière opportuniste des discussions afin de créer un espace crèche au rez-de-chaussée et un appartement à l’étage.

Suite à l’obtention d’un nouveau permis de construire, la Société a (i) signé le 5 avril 2023 un bail en l’état futur d’achèvement pour la crèche, la livraison étant prévue pour le 15/09/2023 et au plus tard le 31/12/2023, et (ii) signé le 24 mai 2023 une promesse de vente avec un acquéreur pour les murs de ladite crèche, sans condition suspensive de financement, mais avec conditions suspensives, notamment de prise d’effet du bail de la crèche et d’obtention d’un permis de construire modificatif (PCM). En parallèle, la Société a déposé le PCM visant principalement à permettre la création de deux appartements au lieu d’un afin d’optimiser la liquidité du bien le cas échéant.

Nous tenons a vous informer que nous échangeons de manière hebdomadaire avec le dirigeant et réunissons les derniers documents nécessaires à la convocation d'une assemblée générale pour une demande de report.

A date:

  • nous avons reçu 4 mois d'intérêts qui seront versés au prêteurs en cas d'octroi d'un report de 6 mois lors de l'AG à venir
  • un avenant au bail commercial du rez-de-chaussée avec la crèche a été signé, le prolongeant jusqu'au mois d'avril. Le dirigeant nous a par ailleurs informé ce jour que le preneur avait levé l'ensemble de ses conditions suspensives, pris possession des locaux et démarré ses travaux d'aménagement intérieur
  • des échanges sont en cours avec l'acquéreur du local commercial pour une prolongation de la promesse de vente jusqu'à fin avril. Le dirigeant nous a indiqué ce jour que la signature de l'avenant de prolongation avait été retardée en raison de l'absence du notaire de l'acquéreur cette semaine
  • le dirigeant nous a également indiqué que les travaux des appartements du R+1 avançaient, avec une mise hors d'eau hors d'air prévue en avril
Il manque l'habituelle communication sur les frais facturés par WeShareBonds aux prêteurs au moindre avenant d'emprunt. Ce n'est probablement que partie remise, il en sera question pour l'AG... :devilish:
 
WeShareBonds a trouvé la solution : vous ne toucherez les intérêts que j'ai déjà reçus que si vous votez oui à la nouvelle prorogation ! :eek: :mad:


Il manque l'habituelle communication sur les frais facturés par WeShareBonds aux prêteurs au moindre avenant d'emprunt. Ce n'est probablement que partie remise, il en sera question pour l'AG... :devilish:
Exceptionnel...
Jamais mis les pieds sur cette plateforme, pas près d'y mettre les pieds...
 
Je l'avais loupée celle là. Voilà ce que c'est de ne plus entretenir ses compétences pro, es cautions personnes physiques ont de nouveaux droits.

Donc hypothèque et caution solidaire voilà deux sûretés intéressantes. L'hypothèque est grevée des frais de justice et des créances salariales et s'il y a des prud'hommes va falloir attendre que les affaires soient définitivement jugées avant de payer les créanciers hypothécaires. Et la caution solidaire ne doit pas les intérêts conventionnels à compter de la procédure collective.

Depuis le 1er octobre 2021, la caution personne physique peut également se prévaloir de :
  • l'arrêt du cours des intérêts légaux (c'est-à-dire ceux dus après une mise en demeure de payer ou à la suite d'une condamnation) ;
  • l'arrêt du cours des intérêts conventionnels (c'est-à-dire ceux prévus pour rémunérer un prêt bancaire) ;
  • l'arrêt du cours des intérêts de retard et majorations.
 
Bonjour @yuma,

Attention à ne pas sur-interpréter la notion de "sain" affiché sur Hellocrowdfunding, cela veut simplement dire que le projet n'est pas encore arrivé à son échéance contractuelle. Par contre cela n'a aucun rapport avec la qualité intrinsèque du projet.

La seule chose que l'on peut déduire c'est que pour cet opérateur les premières levées de fonds ont eu lieu d'abord sur Homunity puis Fundimmo et Clubfunding d'ailleurs si on fait l'exercice de reclasser les levées de fonds par ordre chronologique :

- La verrière (Homunity) => Début des obligations Mars 2019 pour une durée de 24 mois => Demande de prorogation de 6 mois
- M de montreuil (Homunity) => Début des obligations Juin 2019 pour une durée de 24 mois
- Loft nanterre (Homunity) => Début des obligations Septembre 2019 pour une durée de 20 mois
- Le noel (Homunity) => Début des obligations Novembre 2019 pour une durée de 18 mois
- Loft Rousseau (Fundimmo) => Pas retrouvé la date début des obligations mais je dirais début 2020 car le premier reporting date de Juin 2020. Durée de 18 mois
- Docteur Blanche (Clubfunding) => Début des obligations Juin 2020 pour une durée de 18 mois
- Atelier 92 (Clubfunding) => Début des obligations Octobre 2020 pour une durée de 18 mois
- Atelier Milord (Fundimmo) => Début des obligations Novembre 2020 pour une durée de 20 mois
- Les bruyères (Fundimmo) => Début des obligations Mars 2021 pour une durée de 18 mois

Je n'ai pas d'information si des remboursements partiels ont eu lieu sur ces projets mais on est tout de même à 8,5M€ levée par cet opérateur sans aucun projet remboursé à date et on arrivera à quasiment 10M€ si on inclut cette nouvelle levée de fonds.
Personnellement, mais ça n'engage que moi, je préférerais attendre de voir si les premiers projets se remboursent effectivement avant de tenter d'investir sur un nouveau projet de cet opérateur.
Bonjour, Si vous connaissez des investisseurs dans le projet Atelier Milord chez Fundimmo, merci de m'en faire part ou de leur demander de m'envoyer un message. Il s'agit de s'entendre avant la prochaine AG.
 
Retour
Haut