Absorption Lyxor World PEA FR0011869353 dans LU2655993207

Ayant commencé à DCA de l'EWLD, je me pose comme beaucoup la question de passer sur le CW8 ou non. J'ai commencé à DCA il y a bientôt 1 an et demi et j'ai "seulement" 102 EWLD (3 K€). Je suis donc qu'au début de mon horizon d'investissement et aimerai prendre la meilleure décision pour la suite.

Y-a-t-il vraiment un inconvénient à passer sur le nouvel ETF distribuant (si ce n'est les frais engendrés lors du réinvestissement des dividendes, mais compensés par la baisse du % de ces frais) ?

Quelle serait la meilleure option entre :
- Conserver les EWLD actuels et continuer à investir le sur le nouvel ETF distribuant de la même manière ;
- Conserver les EWLD actuels (en investissant les futurs dividendes) et passer sur CW8 (j'ai la capacité d'en prendre 1 tous les deux mois) ;
- Vendre ses EWLD (d'un coup?) pour passer sur du CW8 ?

Ou bien est-ce que, peu importe l'option retenue, l'impact est non significatif au vue du montant actuel en ma possession ainsi que du nombre d'année qu'il me reste à investir ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Ça dépend de pas mal de choses dont les frais de passage d'ordre de votre courtier.
L'intérêt du CW8 pour moi : pas de frottement fiscal, un investissement complètement passif et surtout pas de biais psycho dans le réinvestissement des dividendes. Son point négatif : le prix de la part élevé.
L'EWLD restera à mon sens attractif pour les petits investisseurs car le prix de la part permet plus de souplesse.
 
Quelle serait la meilleure option entre :
- Conserver les EWLD actuels et continuer à investir le sur le nouvel ETF distribuant de la même manière ;
- Conserver les EWLD actuels (en investissant les futurs dividendes) et passer sur CW8 (j'ai la capacité d'en prendre 1 tous les deux mois) ;
- Vendre ses EWLD (d'un coup?) pour passer sur du CW8 ?
J'ai fait une petite simulation avec mon cas personnel et des données inspirées des performances passées qui n'assurent en rien de l'avenir. En simulant également un éventuel split du CW8 dans quelques années etc.

Dans tous les cas, pendant 10 ans, la "meilleures" des options était celle-ci :
Conserver les EWLD actuels (en investissant les futurs dividendes) et passer sur CW8 (j'ai la capacité d'en prendre 1 tous les deux mois) ;
Passé les 10 première années, la meilleure des options était celle-ci :
Vendre ses EWLD (d'un coup?) pour passer sur du CW8 ?
Mais on parle d'une 20aine d'euros au total au bout de 20 ans.

Pour ce qui est de cette option :

Conserver les EWLD actuels et continuer à investir le sur le nouvel ETF distribuant de la même manière ;

Elle coûterait évidemment plus cher en frais (environ 200€ dans la moins bonne des simulation sur 20 ans). Néanmoins, elle permet un DCA beaucoup plus régulier.

Mais SURTOUT, je n'ai pas pris en compte le fait que dans 20 ans, j'aurais certainement besoin de multiplier encore plus les frais en réorientant mon PF (passer d'une stratégie de capitalisation à une stratégie de dividendes). Dans ce cas, le fait d'avoir de l'EWLD pourrait bien me convenir.

Aussi, j'ajoute que les règles des courtiers peuvent changer en ce qui concerne les frais.

Bref, on est est un peu sur du calcul d'épicier.
 
Ce qui me déplait c'est de perdre la capitalisation des dividendes au fur et à mesure, la plus grosse perte sera sans doute là.
 
Ce qui me déplait c'est de perdre la capitalisation des dividendes au fur et à mesure, la plus grosse perte sera sans doute là.
Si tu regardes la différence entre un ETF World cap et un distribuant, par exemple les Ishares (IE00B0M62Q58 et IE00B4L5Y983) la différence est de 2,7% sur 5 ans soit 0,54% par an en moyenne.

Comme déjà dit, ça fait selon moi partie des inconvénients d'investir sur l'ETF World sur PEA. On n'est pas certain que les règles du jeu ne vont pas changer en cours de partie.

Mais encore une fois, l'avantage fiscal du PEA gomme tout...
 
Bonsoir à tous, j’investis depuis moins de 5 ans via un PEA sur l’ETF EWLD et me pose du coup la question de passer sur le CW8. Mais j’ai un doute sur la clôture du compte du à la revente de mes EWLD avant les 5 ans de mon PEA. On est d’accord que si je vend et laisse les fonds sur mon compte espèce du PEA puis achètes dans la foulée des CW8 mon PEA ne va pas être clôturé ?
Merci de vos réponses.
 
Bonsoir à tous, j’investis depuis moins de 5 ans via un PEA sur l’ETF EWLD et me pose du coup la question de passer sur le CW8. Mais j’ai un doute sur la clôture du compte du à la revente de mes EWLD avant les 5 ans de mon PEA. On est d’accord que si je vend et laisse les fonds sur mon compte espèce du PEA puis achètes dans la foulée des CW8 mon PEA ne va pas être clôturé ?
Merci de vos réponses.
Tant que l'argent ne sort pas du PEA, pas de soucis pour faire des opérations (et heureusement).
 
Bonsoir à tous, j’investis depuis moins de 5 ans via un PEA sur l’ETF EWLD et me pose du coup la question de passer sur le CW8. Mais j’ai un doute sur la clôture du compte du à la revente de mes EWLD avant les 5 ans de mon PEA. On est d’accord que si je vend et laisse les fonds sur mon compte espèce du PEA puis achètes dans la foulée des CW8 mon PEA ne va pas être clôturé ?
Merci de vos réponses.
Bien sûr que non. C'est l'avantage du pea de pouvoir vendre et acheter sans fiscalité tant que l'on ne sort pas l'argent du pea.

Pourquoi vendre vos ewld? Vous pouvez simplement stopper vos versements sur ewld et commencer des nouveaux sur cw8. N'oubliez pas que si vous vendez pour acheter vous allez payer des frais de transaction 2 fois (à la revente puis à l'achat) alors qu'en restant vous les évitez.
 
Pourquoi vendre vos ewld? Vous pouvez simplement stopper vos versements sur ewld et commencer des nouveaux sur cw8. N'oubliez pas que si vous vendez pour acheter vous allez payer des frais de transaction 2 fois (à la revente puis à l'achat) alors qu'en restant vous les évitez.

Oui complètement d'accord. En revendant un ETF et achetant un autre ETF qui réplique le même indice on enrichit surtout son courtier 😉
 
Je n'ai jamais vraiement compris l'engouement pour ces ETF world dans le cadre du PEA avec des niveaux de frais triplés par rapport à un ETF sp500 ....
 
Retour
Haut