Sartorius Stedim Bio - FR0013154002 DIM

Augmentation de capital annoncée ce soir :
Sartorius Stedim Biotech annonce le lancement d’une offre d’actions nouvelles pour un montant d’environ 1,2Md€, avec suppression du droit préférentiel de souscription des actionnaires par voie de construction accélérée d’un livre d’ordres.
Le calendrier indicatif de l’Augmentation de Capital est le suivant :
-> 6 février 2024 (après la clôture des marchés) : publication par l’Emetteur d’un communiqué de presse annonçant le lancement de l’Augmentation de Capital
->6 février 2024 (après la clôture des marchés) : publication par l’Emetteur d’un communiqué de presse annonçant la fixation du prix de l’Augmentation de Capital
->7 février 2024 : publication par Euronext Paris S.A. de l’avis relatif à l’admission aux négociations des actions nouvelles
->9 février 2024 : règlement-livraison de l’Augmentation de Capital


Dilution (ce qui nous intéresse avant tout)
A des fins illustratives uniquement, un actionnaire détenant 1% du capital social de l’Emetteur au 6 février 2024, qui ne participerait pas à l’Augmentation de Capital, détiendrait 0.95% du capital social sur une base non-diluée à l’issue de l’émission des actions nouvelles dans le cadre de l’Augmentation de Capital, ces calculs ayant été effectués sur la base d’un prix de l’offre égal au cours de clôture de l’action le 6 février 2024, soit 251,00 euros par action.
 
Est-ce une bonne nouvelle pour l'actionnaire?
La possibilité d'une augmentation de capital pesait sur le titre depuis un bon moment.
C'est chose faite, et ça va évacuer l'indécision qui pouvait entourer le titre.. Les investisseurs ont horreur de l'indécision.
Comme toujours, une augmentation de capital a un impact sur le cours de bourse. Faiblement dilutive, de l'ordre de 5% si je lis bien. Il faudra encore connaître le prix fixé pour les nouvelles actions parce que le cours va avoir tendance à venir se caler sur ce prix.
Tout va être bouclé en 3 jours et il n'y a pas de droit préférentiel de souscription.
Je ne vois pas bien comment les petits actionnaires que nous sommes pourront y souscrire.
 
Je ne vois pas bien comment les petits actionnaires que nous sommes pourront y souscrire.
Quand je lis :
par voie de construction accélérée d’un livre d’ordres.
Je traduis ainsi :
Augmentation de capital rapide par placement auprès des institutionnels. Et vu les délais évoqués, quasi impossible que les particuliers aient accès à l'AK. Rien que pour faire le tour des courtiers ça prendrait une bonne semaine.
 
-6.97% après clôture (à 21h02) si je ne m'abuse (251 > 233 euro)

1707249805771.png


A suivre, demain et les jours suivants ...
 
Dernière modification:
Retour
Haut