Sartorius Stedim Bio - FR0013154002 DIM

Le titre a connu un pic soudain aujourd'hui vers 15h45 prenant + 2,20 % (+2,80 % en clôture) et je vois après clôture sur ZB +2,42 %. Des résultats auraient-ils fuités ?!
 
Tiens la mode sur Sartorius est passée ?!? Personne pour publier les résultats ?

Et pourtant ça détonne : +6,11% aujourd'hui.

Les chiffres 2023 sont comme attendus mauvais, les causes en sont connues. CA de 2,78 milliards d’€ (à taux de change constant) soit une baisse organique de 20,7 % et de 18,7 % en tenant compte des acquisitions.

EBITDA de 785,4 millions d’€ soit une marge de 28,3 %.

Résultat net de 309,7 millions d’€ soit un BNA de 3,36€/action.

Bref ça c'est le passé.


Mais et il est important l'avenir est annoncé meilleur. La société prévoit de renouer avec une
croissance rentable en 2024 et au-delà. Toutefois, les mesures d’optimisation des stocks des clients n’étant
pas achevées, l’entreprise s’attend à ce que l’activité augmente progressivement tout au long de l’année,
ce qui aura pour conséquence des résultats modérés au premier semestre 2024
.

Sartorius s'attend à une croissance à 1 chiffre mais dans la fourchette moyenne à haute de son CA avec une marge d’EBITDA autour de 30 % contre 28,3 % pour l’année précédente.

L'entreprise estime également une évolution dynamique de ses activités durant les cinq années à venir.
Elle envisage une croissance annuelle moyenne comprise entre le bas et le milieu de la fourchette des dizaines au cours des cinq prochaines année (dont 1/5 proviendrait des acquisitions) et une marge d’EBITDA dans les 35%.

Le seul hic (il en faut bien 1 quand tout est rose) c'est toujours le spectre d'une AK. René Fáber, DG de Sartorius Stedim Biotech, déclare :
Afin de nous désendetter encore plus rapidement tout en maintenant notre flexibilité stratégique, nous envisageons toujours des mesures concernant les capitaux propres, en fonction des conditions du marché, avec pour objectif une réduction
de l’effet de levier d’environ un ratio.
Un ratio avec le levier actuelle ça fait dans les 750 millions d'€ à la louche soit 3 millions d'actions (au cours du jour).

Source : https://www.sartorius.com/download/1511658/prelim-fy-2023-download-press-release-ssb-fr-data.pdf
 
Merci @Jeune_padawan
Les résultats ont été relegués ai second plan avec LVMH...
Merci effectivement.
Les mauvais résultats avaient été déjà pricés...donc place à l'avenir.
 
Les résultats ont été relegués ai second plan avec LVMH...
Ah, les résultats de DIM, c'est bien ce que j'ai regardé en 1er ce matin.
Le graphique mérite que l'on s'y arrête une seconde avec une construction intéressante qui se met en place doucement.
Pour rappel, le 19 décembre (cours autour de 235€), à la question posée :
"quelle(s) résistance(s) voyez-vous ? Merci"
J'avais répondu :
"1ère à 241€.
On est en surachat et la MM200 est à 241€... C'est elle, la 1ère résistance."


Effectivement, le cours est venu se scotcher sur la MM200 (un peu au dessus, un peu au dessous) jusqu'au 15 janvier, puis a décroché (sans doute à cause des résultats qui approchaient) pour venir prendre appui sur la MM50.
Le gap haussier d'aujourd'hui, suite au communiqué annonçant enfin un retour à une activité plus soutenue, renvoie le cours au dessus de la MM200.
Une MM200 qui va bientôt être étale et qui sera coupée à la hausse par la MM50 si les cours se maintiennent au dessus de la MM200.
En analyse chartiste, une telle figure du croisement haussier d'une MM courte (ici la MM50) avec une MM longue (ici la MM200), est appelée une "Golden cross" et est un signal d'achat qui sera d'autant plus fiable si les volumes sont en hausse (signe d'intérêt manifeste de la part des investisseurs pour le titre).
En prolongeant les 2 MM, le croisement, si la tendance persiste (ce que j'espère), pourrait intervenir vers le 15 février.
Sur le graphique ci-dessous, il est remarquable de voir comment les MM, de la courte (20 séances) aux 2 autres, ont une influence sur le cours de bourse.

Sartorius_26_01_2024_1.gif

Semaine riche, au sens propre, pour moi avec les hausses importantes sur mes grosses lignes de portefeuille : De LVMH à DIM, en passant par ASML, NVidia, Microsoft, Pernod-Ricard et Rémy Cointreau.
 

Pièces jointes

  • Sartorius_26_01_2024.gif
    Sartorius_26_01_2024.gif
    33,3 KB · Affichages: 20
Personnellement je préfère encore attendre avant de venir renforcer ma position pour plusieurs raisons :

- Comme dit plus haut par @Jeune_padawan les chiffres de 2023 sont (très) mauvais -20,5% de CA, division par deux de la marge nette par rapport à 2022, stagnation du FCF depuis 2021. Il n’y a que la marge du FCF qui se maintient plus au moins dans la moyenne a 11,74%.
Sur la dette on est quand même à un leverage (dette/EBITDA) de 4,5x. C’est beaucoup d’où la perspective potentielle de l’AK.
Le cours a été divisé par deux depuis les derniers sommets mais le titre reste chèrement valorisé avec un PER de 71 en 2023. Il va falloir une croissance explosive pour le justifier sinon gare.

-D’un point de vue technique, il faut garder en tête qu’une action baissière ne devient pas haussière d’un coup. Il faut d’abord passer par une phase d’accumulation/latéralisation. C’est ce que dit la théorie de Dow.
J’espère que les plus bas ont été touché fin octobre 2023. Maintenant, je la vois bien latéraliser autour de ses MM pendant encore plusieurs mois entre les 212 et les 270, en simplifiant, d’après le graphique de @poam5356.

Donc pour moi pas d’urgence à investir de nouveau sur la boîte. Je préfère placer mon capital disponible sur les tendances fortes et prévisibles sur plusieurs années. J’ai repris 20 actions sur Novo Nordisk à la rentrée de janvier en toute logique.

L’heure de Sartorius n’est pas encore venue pour moi 😉
 
Pour ma part , j'ai repris une pincée de camurus qui avait baissé suite à l'entrée au capital d'un nouveau
PRU : + 29.83 %
 
Retour
Haut