Sartorius Stedim Bio - FR0013154002 DIM

Contrairement à ce que les messages alarmistes laissaient entendre depuis hier soir, je vois que le marché n'a pas pas beaucoup réagi a l'annonce.
Pas de gap baissier. Le titre a même ouvert en légère hausse ce matin, pour ensuite descendre à -3% une heure plus tard, ce qui n'est pas une amplitude anormale.
Si on dézoome sur les 15 derniers jours, l'action affiche toujours une belle croissance 😁
Pour l'instant, c'est le scénario optimiste de poam qui se vérifie. 😁.
 
Avec ses récents plus bas à 162 euro en octobre 2023, le gain peut rester (et 27,20 euro en 2014)
La décote annoncée était de -5,4% suite à l'AK, mais avait un peu progressé après bourse hier soir (jusqu'à -7%)

1707299197794.png
 
Dernière modification:
Contrairement à ce que les messages alarmistes laissaient entendre depuis hier soir, je vois que le marché n'a pas pas beaucoup réagi a l'annonce.
Pas de gap baissier. Le titre a même ouvert en légère hausse ce matin, pour ensuite descendre à -3% une heure plus tard, ce qui n'est pas une amplitude anormale.
Si on dézoome sur les 15 derniers jours, l'action affiche toujours une belle croissance 😁
Pour l'instant, c'est le scénario optimiste de poam qui se vérifie. 😁.
Messages alarmistes.. Pas forcément. J'avais écrit que cette annonce d'augmentation de capital enlevait enfin une épée de Damoclès qui pesait sur le titre.
Une AK, c'est toujours un peu compliqué au départ, à cause de la possible dilution des actionnaires.
Ici, elle n'est pas énorme, 5% et le cours retenu pour les nouvelles actions est proche des cours du moment.
Il y a moindre mal. La boite va réduire son endettement et l'incertitude entourant cette opération est levée.
Peut-être allons-nous enfin retrouver une entreprise qui performe après le cataclysme causé par la pandémie.
Il est quand même bon de noter que tout le secteur (au sens large) de la santé a été sérieusement secoué depuis 3 ans. Il suffit de regarder le parcours calamiteux de grands labos, comme Sanofi (cours <90€), ou Roche dont je me suis lassé d'avoir des actions qui végétaient autour des 300CHF et que j'ai vendues en faisant une opération blanche dessus... Le titre navigue maintenant à 240CHF!!
C'est plutôt déconcertant, surtout quand les "ânes à listes" rappellent sans cesse que la santé est un secteur défensif. En principe, on attend autre chose de quelque-chose qui est vanté pour être défensif.

Bref, j'ai toujours gardé confiance dans Sartorius. Je reconnais ne pas avoir vu venir le coup du déstockage. Pour me donner bonne conscience, je note qu'aucun "âne à liste" n'a jamais alerté sur ce risque du déstockage. Pourtant, ils savent étudier les bilans des boites et participent aux AG et autres "road show" organisés par les boites où ils peuvent approcher les dirigeants de ces boites.
La période tourmentée du covid, entre sur-expansion à cause du besoin en vaccins, et sous-exploitation à cause des stocks réalisés pour éviter la pénurie entrainant ensuite un déstockage pour écouler ces stocks, se termine!
On va pouvoir revenir à un fonctionnement normal de l'économie, y compris dans la santé. Et c'est tant mieux.

Fondamentalement, les cours sont aujourd'hui revenus en phase avec l'avant covid.
- 2018, le CA est de 1212M€. Il a été de 2776M€ en 2023 et sera de 3000M€ cette année.
Il a donc augmenté de 240% sur la période.

- Les cours naviguaient autour des 100€ en 2018, et 240€ aujourd'hui. Ce qui nous donne la même progression de 240%.

- Le résultat net est encore à la traine (sans doute à cause de l'achat Polyplus), mais va récupérer son retard dès l'année prochaine.

- La marge nette, tombée à 11% en 2023, remonte progressivement, 12,7% puis 15,7% attendue ces 2 années à venir.

- Le leverage (dette/Ebitda) qui était important à 4,5x en 2023, va redescendre rapidement vers 2x suite à l'augmentation de capital qui va mécaniquement réduire ce leverage de 1,5x après remboursement de crédits.
Dans une période à taux élevés comme actuellement, c'est une bonne opération quand on sait, après avoir lu le communiqué publié hier par la boite, que la dette de Sartorius a des maturités qui s’échelonnent de 2026 à 2035 et des taux d’intérêts compris entre environ 3.5% et 4.9%.

- Enfin, source d'inquiétude pour certains, le PER qui était de 38x en 2018 est actuellement à 71x.
Ce qui fait considérer cette entreprise comme bien trop chère... Tellement chère qu'il vaut mieux la jeter dans le caniveau.
Mais non.. Il faut creuser un peu et comprendre que le PER explose mécaniquement lorsque l'activité chute. C'est ce qui s'est passé l'an dernier avec le déstockage et la contraction importante d'activité qu'a connu Sartorius en 2023.
Ce qui aurait été grave, c'est une chute d'activité structurelle. Ici, elle est purement conjoncturelle.

Ma ligne Sartorius n'a pas bougé, je l'avais même augmentée sur des cours plus bas.
L'action garde ma confiance... Moins la direction qui a superbement ignoré (mépris?) les petits actionnaires.
Sans doute voulait-elle aller vite, tout est bouclé en 3 jours. Sinon c'était parti pour des semaines.
Quand il s'agit de rembourser des centaines de M€ à des taux naviguant autour de 4%, on peut comprendre que la rapidité d'exécution devient appréciable pour les comptes de la boite.

Sur un plan graphique, la belle construction commencée fin 2023 reste d'actualité.
Les cours sont au dessus des MM qui convergent et vont bientôt se croiser.
RSI et MACD sont neutres.
Pour moi, c'est positif, surtout quand la MM50 va croiser à la hausse la MM200 (golden cross).


Sartorius_07_02_2024.gif
 
Merci pour toutes ces précisions @poam5356 .je m'étais demandé si vous aviez quand même allégé, avec votre expérience.
On verra si ça assainit les choses et repart à la hausse avec de nouvelles bases saines.
 
Messages alarmistes.. Pas forcément. J'avais écrit que cette annonce d'augmentation de capital enlevait enfin une épée de Damoclès qui pesait sur le titre.
Bonjour Poam,
C'est exactement comme cela que je l'avais compris. En plus vous donniez les ordres de grandeur de l'AK, on savait qu'on était loin d'une recapitalisation d'une société en perdition.
Pour l'instant, c'est le scénario optimiste de poam qui se vérifie. 😁.

Le message le plus pessimiste, le voici. Il laissait entendre une décote inéluctable dès l'ouverture.
ça sert à rien de vouloir vendre , ça va décrocher dès l'ouverture, .....
on va rester long terme, mais c'est pas cool
Tant pis pour nous
Cependant je n'aurais pas du tout été surpris si cette prédiction s'était révélée exacte.. L'absence de réaction du marché fut donc une agréable surprise.
 
Bonjour poam5356,

Il suffit de regarder le parcours calamiteux de grands labos, comme Sanofi (cours <90€)
M'étant placé sur SANOFI pour son caractère "défensif" en juin dernier (10 actions, PRU de 101 Eur. en ce qui me concerne), je dois avouer que solder une partie/ou totalité de cette position commence à me titiller malgré cette moins-value. Source de liquidité qui permettrait d'ouvrir des positions sur certaines valeurs qui vont bénéficier des prochaines baisses de taux. Sartorius, mais aussi Rheinmetall, SAP AG et Vusiongroup me font de l'oeil....
Merci par avance pour votre retour sur ce petit post. Bien cordialement.
 
Bonsoir,

Sartorius vient de franchir avec force sa résistance oblique baissière en place depuis fin 2022. Le titre semble avoir mis fin à sa tendance baissière. Espérons qu’il se maintienne au niveau de ses moyennes mobiles avant d’envisager une nouvelle dynamique haussière de MT/LT.

IMG_3620.jpeg
 
Merci beaucoup.
J'étais en train d'analyser et comparer à teleperformance....
Chute 70% pour sarto, enterré à l'époque.....et puis tranquillement l'oiseau fait son nid.
J'ai quasi retrouvé mon PRU, et heureux de rester serein et pas céder aux avis divers et variés.
Belle remontée pour cette belle valeur d'avenir.
 
Pour moi, la construction d'une nouvelle histoire a commencé depuis quelques temps déjà.
La golden cross renforçant cette idée que le titre est en reconstruction.
(Raison pour laquelle j'ai rajouté 2 titres dans le portefeuille peu après la golden cross).

Evidemment, un graphique n'est que la matérialisation graphique des flux financiers des investisseurs, qui, eux-mêmes agissent selon les résultats de l'entreprise.


Sartorius_07_03_2024.gif
 
Par Reuters
Publié le 18 avr. 2024 à 08:07
PARIS, 18 avril (Reuters) - Sartorius Stedim Biotech a fait état jeudi d'un chiffre d'affaires en baisse de 8,2% au premier trimestre dans un contexte notamment de faible demande en Chine.
Le chiffre d'affaire du fournisseur d'équipements pharmaceutiques français ressort à 666,9 millions d'euros sur la période contre 726,1 millions d'euros l'année dernière.
Le groupe a confirmé ses prévisions pour 2024, tablant toujours sur un premier semestre "modéré" avec une amélioration attendue au cours de l'année. Il avertit toutefois d'un possible impact sur son activité des tensions géopolitiques accrues et du ralentissement économique.

Aubagne, France | 18 avril 2024
Sartorius Stedim Biotech publie ses résultats non audités pour le premier trimestre 2024
▪ Chiffre d’affaires à 667 millions d’euros, soit une baisse organique de 9,4 % à taux de change constant 1 et une baisse de 6,7 % à taux de change constant en tenant compte des acquisitions 2 (baisse déclarée : - 8,2 %)
▪ Augmentation des prises de commandes de 13,9 % à 676 millions d’euros (déclarée : 12,5 %), avec une croissance significative des activités récurrentes, tandis que la demande de la Chine reste faible ; le rapport commandes-facturation légèrement supérieur à 1
▪ EBITDA courant 1 à 191 millions d’euros, marge correspondante à 28,6 % ; résultat net à 56 millions d’euros
▪ Prévisions pour l’ensemble de l’exercice confirmées ; incertitudes toujours importantes face à la situation politique et économique mondiale
https://www.sartorius.com/en/compan...m-biotech-sa-investor-relations-fr#id-1550926

Ouvre -probablement- en baisse ce matin (-4.66% à 8h30)
https://www.produitsdebourse.bnpparibas.fr/underlying-detail/?u=12501

EDIT : -14% à 9h05 ... :(
 
Dernière modification:
Retour
Haut