Fortuneo Fosfo

(plusieurs) Choix de banque

j'ai été piraté il y quelques années avec une carte 'Virtuelle'
Vous avez raison, aucun système n'est infaillible, mais avec la carte virtuelle la responsabilité de la banque est systématiquement engagée au delà de l'usage pour lequel elle a été délivrée.

Maintenant il existe toute sorte de carte virtuelle, moi je parle de celle de Fortuneo. Carte virtuelle dont le numéro change a chaque génération de carte, dont le montant et la validité sont choisis, mais qui n'est pas à usage unique. C'est du reste ce modèle qu'on retrouve dans le réseau Crédit Mutuel et j'espère demain chez Monabanq qui appartient à ce groupe.

Il y a aussi la e-CB utilisée par plusieurs grandes banques Françaises qui est à usage unique et montant choisi.

La neobanque Lydia a une carte virtuelle plus sophistiquée donc plus facilement "piratable" qui permet de créer des cartes à usage unique ou à usage multiple, au choix, mais sans plafond de montant autre que le montant disponible sur le compte ou le sous compte sur lequel elle est attachée.
 
Il faut être bien précis quand on parle carte virtuelle, car il existe plusieurs types de cartes virtuelles. Il y a les cartes virtuelles classiques, comme celles de Revolut (on a droit à 6 cartes virtuelles !) ou N26 (on n’a d’ailleurs qu’une carte virtuelle à l’ouverture du compte), dites multi-use. Elles peuvent être utilisées en xPay.

Elles peuvent être limitées dans certaines banques (comme l’exemple de Lydia, donné par Nico), à un fournisseur donné, avec une date de fin de validité et un montant fixés. C’est le principe des e-cards.

il y a aussi les cartes virtuelles éphémères qui ne servent qu’une seule fois, dites single-use. Par exemple, chez Revolut (mais je suppose que c’est pareil ailleurs), une fois qu’elle a été utlisée, le numéro et le cvv changent. Et bien sûr, elles ne sont pas utlisables en xPay.

Et du coup, j’ai quand même bien du mal à comprendre qu’une carte single-use puisse être utilisée une seconde fois sans que la responsabilité de la banque soit engagée.

En revanche, le piratage d’une carte virtuelle est identique à celui d’une carte classique. Et encore, j’ai du mal (décidément) à imaginer une carte dédiée à un fournisseur, avec un montant et une date fixés, utilisée à d’autres fins.

Peut-être serait-il instructif d’en savoir plus sur le piratage de carte virtuelle dont il est question au-dessus ?
 
Dernière modification:
Bonsoir à tous,

Des retours d'expérience d'utilisation de cartes virtuelles.
A priori, ce n'est pas très rassurant pour un service censé sécuriser nos achats à distance. Cela m'intéressait chez Fortuneo, et aussi par ailleurs leur carte Gold Mastercard co-badgée CB :).

Lire aussi cet échange entre membres de MoneyVox.
 
Dernière modification:
Tout système de paiement a ses limites et ses risques. En terme de statistique, les cartes virtuelles à usage unique et/ou a montant bloqué font parti des systèmes de paiement sur Internet où il y a le moins d'arnaque, mais il y en a.

A chacun de choisir le système de paiement qu'il préfère utiliser sur Internet, et avec lequel il se sent le plus en sécurité.

Pour ma part mon choix est fait. Je n'achète quasi plus rien sur Internet sans passer par une carte virtuelle à usage unique et/ou à montant bloqué.
 
pas besoin de contacter le service client si les virements occasionnels ne dépassent pas les seuils TRACFIN.
Bonsoir @Nico M ,

Merci++ pour votre retour d'expérience.

Les seuils TRACFIN sont-ils publics ?

Je comprends et soutiens la nécessité de la LCB-FT, mais malheureusement ce sont souvent les gens honnêtes qui sont pénalisés dans leurs opérations bancaires.
C'est toujours le dilemme entre sécurité et libertés individuelles.
J'ai aussi le sentiment que ceux qui veulent blanchir l'argent, trouvent toujours les moyens de le faire ; il suffit de lire les articles de presse pour s'en convaincre.
 
Les seuils TRACFIN sont-ils publics ?
A l'exception des mouvements en espèces cumulés sur un mois, il n'existe pas de seuil de déclaration à Tracfin !

Doivent être déclarées :

les sommes ou opérations dont on sait, soupçonnent ou ont de bonnes raisons de soupçonner qu'elles proviennent d'une infraction passible d'une peine privative de liberté supérieure à un an ou participent au financement du terrorisme.

Les opérations complexes ou d'un montant inhabituel

Très bien détaillé :

https://www.amf-france.org/sites/in...1/doc-2019-18_vf2_ld-declaration-trafin_0.pdf
 
Merci beaucoup @hargneux pour ce document que je ne connaissais pas.

Pour @attentif et pour préciser mon propos : Boursorama indique ne pas avoir de seuil nécessitant de passer obligatoirement par le service client pour les virements hormis ceux définis dans le cadre des activités TRACFIN.

A la lecture (certes rapide...) du document je comprends que les seuils ne sont pas définis mais dépendent du profil du client et de la nature des virements.

D'expérience, il me semble qu'ils commencent à se déclencher de manière fréquente autour de 30 000 € mais pas toujours. J'ai payé ma maison via un virement initié sur Internet, et il est passé en 2 jours sans que rien ne me soit demandé.
 
Maintenant il existe toute sorte de carte virtuelle, moi je parle de celle de Fortuneo. Carte virtuelle dont le numéro change a chaque génération de carte, dont le montant et la validité sont choisis, mais qui n'est pas à usage unique.
Bonjour,
J'utilise également la e-carte de fortunéo et souvent à l'étranger.
Pour la réservation d'hôtel (booking) je génère une e-carte à 1 euro, jamais eu de pb et je peux voir la chambre avant de m'installer :)
Et pour uber ou bolt j'en génère une à 100 euros et c'est à usage multiple (plusieurs courses possible)
 
Merci beaucoup @hargneux pour ce document que je ne connaissais pas.

Pour @attentif et pour préciser mon propos : Boursorama indique ne pas avoir de seuil nécessitant de passer obligatoirement par le service client pour les virements hormis ceux définis dans le cadre des activités TRACFIN.

A la lecture (certes rapide...) du document je comprends que les seuils ne sont pas définis mais dépendent du profil du client et de la nature des virements.

D'expérience, il me semble qu'ils commencent à se déclencher de manière fréquente autour de 30 000 € mais pas toujours. J'ai payé ma maison via un virement initié sur Internet, et il est passé en 2 jours sans que rien ne me soit demandé.
Bonsoir @ Nico M ,

Quel est le seuil maximal autorisé pour effectuer 1 virement chez Bourso?
Peut- on faire 3 ou 4 virements importants ds la journée ?
Merci bcp pour vos réponses.
 
Quel est le seuil maximal autorisé pour effectuer 1 virement chez Bourso?
Peut- on faire 3 ou 4 virements importants ds la journée ?
Il n'y a pas de maxi chez Boursorama, ni en montant, ni en nombre
si Tracfin est prévenu, c'est en arrière plan, mais ça ne bloque aucunement les transactions

j'ai viré des sommes importantes pour acheter des voitures et des biens immo, ou des placements externes sans aucun appel au Service Client (montants de 5 à 6 chiffres)
 
Dernière modification:
Retour
Haut