Bonjour à toutes et à tous.
@GS-33, qui est à l'origine de ce fil a fait son choix : Boursorama. Pour celles et ceux qui lisent ce fil et ne l'on pas fait, je vais ajouter mon expérience à ce fil :
Boursorama : plus de 10 ans que c'est ma banque principale et elle a beaucoup changé pour devenir une banque qu’aujourd’hui je ne prendrai plus si c'était à refaire mais c'est compliqué de partir...
+++ : pas de limite sur les virements, pas besoin de contacter le service client si les virements occasionnels ne dépassent pas les seuils TRACFIN.
++ : on peu quasi tout faire sans devoir appeler le service client.
+++ : quasi totalement gratuit
++ : les applications qu'elles soient sur Internet ou mobile sont d’excellente facture et fonctionnent très bien.
+ : ouvert à tous sans condition de ressources mais les offres les plus intéressantes nécessite d'avoir des ressources au delà de la moyenne.
+ : virements instantanés gratuits
- : un système de sécurité pour accéder à son compte qui peut devenir très lourd et passer par la génération de codes sur le téléphone et par mail et qui devient cauchemardesque si on ne peut pas recevoir les deux...
- : c'est ainsi depuis peu, les cartes bancaires sont "Visa Only", donc à autorisation systématique, et sans frais sur les paiements et retraits en devises.
-- : Pas de carte virtuelle pour payer sur Internet.
--- : Un service client quasi injoignable bloqué par un robot très bien programmé qu'il est extrêmement difficile à bypasser si on souhaite parler à un "humain". Reste que l'humain, quand on arrive enfin a lui parler déroule ses procédures et manque trop souvent de compétences.
Fortuneo : Je suis client depuis 2 ans.
+++ : une offre très complète dont les cartes virtuelles pour payer sur Internet en toute sérénité.
+++ : un choix large de cartes bancaires cobadgées
(CB + Mastercard) ou Mastercard Only sans frais sur les paiements et retraits en devises.
+++ : quasi totalement gratuit
++ : les applications qu'elles soient sur Internet ou mobile sont de bonne facture et fonctionnent bien.
+ : ouvert à tous sans condition de ressources mais les offres les plus intéressantes nécessite d'avoir des ressources au delà de la moyenne.
+ : virements instantanés gratuits
-- : plafond à 6000 € par semaine pour les virement depuis le compte client. Au dela il faut contacter le service client... bonne chance...
---- : Un service client (le vrai...) quasi injoignable car filtré par un prestataire de relation client totalement incompétent et impossible à bypasser s'il a décidé qu'il ne vous passera pas de conseiller Fortuneo....
Orange Bank : J'ai été client un an. Là clairement à fuir. Rien ne va. Orange est sur le point de s'en séparer en donnant de l'argent (prix de vente négatif) au repreneur pour sauvegarder l’emploi...
Monabanq : J'ai pas de compte mais je regrette.
+++ : un vrai service client, compétent et disponible. Du moins c'est ce que disent, dans mon entourage, celles et ceux qui utilisent cette banque.
+++ : on a accès aux distributeurs de services
(dépôt de chèque, de liquide) du réseau Crédit Mutuel alliance fédérale et CIC
++ : un choix large de cartes bancaires cobadgées
(CB + Visa) avec possibilité d'avoir l'option sans frais sur les paiements et retraits en devises.
+ : ouvert à tous sans condition de ressources.
+ : plafond à 20 000 € par jour / 80 000 € par semaine pour les virements depuis le compte client. Au delà il faut contacter le service client.
- : toutes les offres sont payantes.
- : les virements instantanés sont payants sauf pour l'offre de service la plus chère.
- : pas d'accès à Google Pay, il faut passer par une application tierce
(Lyf) pour avoir le paiement sans contact sur Android
-- : pas
(ou pas encore) de carte virtuelle pour payer sur Internet en toute sérénité