Girardin industriel

So far so good et fluide dans la gestion opérationnelle, mais rendement faible vs d'autres options. Je les ai quittés pour passer via mon CGP à des niveaux de rendement beaucoup plus intéressants (via Industrial Invest)
Merci pour ton retour. Je ne te suis pas quand tu dis que les rendements sont faibles. Pour quel investissement? Les CGP doivent avoir quasi les mêmes rendements pour les mêmes supports d’investissements ou de défiscalisations.
 
Merci pour ton retour. Je ne te suis pas quand tu dis que les rendements sont faibles. Pour quel investissement? Les CGP doivent avoir quasi les mêmes rendements pour les mêmes supports d’investissements ou de défiscalisations.

Pourquoi les rendements seraient-ils identiques ? Cela dépend du taux de marge pris par les intermédiaires, de la structuration, de la protection éventuelle par une garantie, etc.

Inter Invest proposait 13% en janvier 2022, l'acteur sur lequel je suis parti 17,7%. Le Girardin agricole (que je ne connais pas trop mais qui semble avoir un niveau de risque différent) potentiellement 25%.

Ne comparer que le rendement serait une erreur, mais je ne vois vraiment pas pourquoi le rendement serait le même partout ?
 
Pourquoi les rendements seraient-ils identiques ? Cela dépend du taux de marge pris par les intermédiaires, de la structuration, de la protection éventuelle par une garantie, etc.

Inter Invest proposait 13% en janvier 2022, l'acteur sur lequel je suis parti 17,7%. Le Girardin agricole (que je ne connais pas trop mais qui semble avoir un niveau de risque différent) potentiellement 25%.

Ne comparer que le rendement serait une erreur, mais je ne vois vraiment pas pourquoi le rendement serait le même partout ?
Exact, je viens de vérifier cela avec diverses lectures. Par contre des boites comme Inter Invest ont des garanties donc ça se paye et en effet ils tournent entre 14 et 10% selon la date d’investissement. 17,7% c’est très bon, j’ai même vu sur le site que tu as énoncé qu’encore en ce moment ils sont a plus de 16% s’il reste de l’enveloppe mais quelles sont les garanties?
 
Exact, je viens de vérifier cela avec diverses lectures. Par contre des boites comme Inter Invest ont des garanties donc ça se paye et en effet ils tournent entre 14 et 10% selon la date d’investissement. 17,7% c’est très bon, j’ai même vu sur le site que tu as énoncé qu’encore en ce moment ils sont a plus de 16% s’il reste de l’enveloppe mais quelles sont les garanties?

Pas de garantie de bonne fin financière et fiscale, mais pas sur que ça soit une grosse perte ;) Voir cet article intéressant.

Le fonds de garantie présenté à tort comme « garantie de bonne fin fiscale » sert donc uniquement, en cas de sinistre, à compléter l’indemnisation des assurances obligatoires sous conditions qu’il soit suffisamment alimenté. Il n’empêchera pas pour le contribuable de subir une procédure de redressement même si, en théorie, il devrait être dédommagé des conséquences financières. Fort heureusement, en pratique, ce risque est extrêmement faible.

Il est donc faux de croire que certains opérateurs garantiraient la bonne fin fiscale des réductions d’impôts mises en place par un contrat d’assurance, cela n’existe pas. Cet argument « marketing » utilisé par certains pourrait pourtant avoir du sens si les sommes versées dans ce fonds de garantie étaient reversées aux contribuables au terme des 5 ans des opérations financées mais il n’en est rien. En pratique, sachant qu’aucun de ces opérateurs n’a fait l’objet d’une reprise massive de l’avantage fiscal de leurs clients, ce fonds constitue un réservoir de marge supplémentaire pour l’opérateur dont il disposera librement à l’issue des 5 années d’exploitation sans qu’il soit prévu un quelconque reversement aux contribuables qui l’ont financé.

Je n'ai pas la prétention d'être expert sur le sujet donc je ne prétends pas conseiller l'approche que j'ai eue. En bref, je choisis un opérateur avec un bon track record/réputation, et une fois ce préalable fait, je me décide sur le rendement.
 
Pas de garantie de bonne fin financière et fiscale, mais pas sur que ça soit une grosse perte ;) Voir cet article intéressant.



Je n'ai pas la prétention d'être expert sur le sujet donc je ne prétends pas conseiller l'approche que j'ai eue. En bref, je choisis un opérateur avec un bon track record/réputation, et une fois ce préalable fait, je me décide sur le rendement.
Merci pour ton retour, j’ai entendu parler d’ailleurs sur ce forum que cette garantie de bonne fin financière et fiscale était discutable.
 
L’intérêt du Girardin est de répéter chaque année cette défiscalisation car à partir de l’année 2, l’effort d’épargne est nul pour le même montant investi qu’à l’origine.
En utilisant cette défiscalisation d’année en année, on arrive du coup à se faire un petit patrimoine. Je n’avais pas vu cette défiscalisation sous cette angle quand elle est utilisée régulièrement.
 
non tu ne te crée aucun patrimoine avec la GI . tu réduis juste tes impôts de l'année N+1
Pas exact car dans mon raisonnement je crée du patrimoine chaque année si je répète cette défiscalisation pour le même montant investi que celui d’origine😉
 
je l'ai fait pendant 10ans et pas créé de patrimoine ....
Je m’explique, tu investis 10k€ l’année N (effort d’épargne donc la 1ere année) le fisc te déduis 11k€ l’année N+1 sur tes impôts à devoir. Tu réinvestis 10k€ l’année N+1 (sans effort d’épargne suite à la déduction d’impôt rendu par le fisc) et l’année N+2 le fisc te déduis de tes impôts 11k€. Si tu réitères l’opération chaque année tu prends 1k€ de patrimoine chaque année. Dans mon exemple j’ai simulé sur 2 années consécutives donc j’ai pris 1k€ en année N+1 et 1k€ en N+2…
 
Retour
Haut