Girardin industriel

oui ca a l'air ..... mais quels sont les supports? des matériels loués à des artisans?
Je crois me souvenir que c'est principalement du matériel pour la construction/démolition et des véhicules...
(Je ne sais pas si ça a un rapport avec le "Girardin logement social" qu'ils proposent également. Ce Girardin là ne me concerne pas, l'investissement doit être supérieur à 2 millions d'euros...:D)

Chaque SNC finance en moyenne 6 matériels différents pour limiter le risque.

PS : assurance RC CIF, j'ai trouvé : assurance de responsabilité civile couvrant l'activité de l'opérateur de conseil en investissements financiers.
C'est vraiment pas facile de comprendre tout ça...:confused:
 
ton investissement est réparti sur combien de sociétés? la mutualisation du risque est importante à mon avis

Hum... Bonne question!
J'avais cru comprendre que chaque souscripteur investit dans une SNC. Mais cela dépend peut-être du montant de l'investissement : plus il est important, plus il y a de chances qu'il soit réparti sur plusieurs SNC.
 
plus il est important, plus il y a de chances qu'il soit réparti sur plusieurs SNC.

évidement mais ca n’empêche pas la mutualisation .....perso la société avec laquelle je travaille disperse ( saupoudre on pourrait dire ) sur plusieurs artisans pour minimiser les risques justement....

le girardin logement social c'est autre chose et effectivement ca n'est pas pour nous ....
 
Je me permets de relancer le fil maintenant qu'on y voit plus clair sur la fiscalité 2018.

Savez-vous à quels revenus seront rattachés les investissements en GI de faits en 2018 ? 2019 j'imagine ?

J'anticipe, pour 2017, 2018 et 2019 entre 12 et 14k€ d'impôts, je n'ai pas prévu d'acheter jusqu'à fin 2019 et j'ai les liquidités nécessaires pour que 10k€ de bloqués ainsi ne me dérangent pas. Avec ces éléments, le GI vous paraît un bon choix ?

Sur les risques du GI, je les comprends ainsi :
  • société qui ne fait pas son boulot sur le respect de la mise en service et autres obligations légales => réponse : passer par un presta réputé pour sa qualité ?
  • risque plus élevé de contrôle fiscal ?
  • c'est une réduction d'impôt, pas un crédit d'impôt. Donc si mon impôt 2019 devait être de 0, j'ai tout perdu, correct ?
J'en oublie un ou plusieurs ?

Merci, en particulier @buffetophile qui semble expert de ce sujet !
 
Merci, en particulier @buffetophile qui semble expert de ce sujet !

merci mais je ne suis pas sur de bien comprendre tes questions

Savez-vous à quels revenus seront rattachés les investissements en GI de faits en 2018 ? 2019 j'imagine ?

une GI n'est pas rattachée à des revenus spécifiques . en fait il s'agit d'une " avance d'IR " que tu fais ...

prenons un exemple . tu fais en 2018 une GI pour 8000€ ( on va partir sur un gain fiscal de 20% ).
ces 8000€ tu ne les reverras jamais ....mais comme 2018 est une année fiscale blanche en juillet 2019 avec le CIMR l'état va te restituer 10 000 € . gain total 2000€ .

J'anticipe, pour 2017, 2018 et 2019 entre 12 et 14k€ d'impôts, je n'ai pas prévu d'acheter jusqu'à fin 2019 et j'ai les liquidités nécessaires pour que 10k€ de bloqués ainsi ne me dérangent pas. Avec ces éléments, le GI vous paraît un bon choix ?

si tu as 10K€ inoccupés jusque fin 2019 alors oui c'est un excellent choix .
 
Merci. Je reformule en essayant d'être plus clair.

Tu dis avance d'IR mais ça m'a l'air d'être une avance soumise à un paquet de conditions quand même :) => Sur les 10k€ de ton exemple, supposons que mon IR soit de 3k€, les 7k€ me sont remboursés aussi ?

Si ce n'est pas le cas, quel est l'impôt pris en compte pour le calcul pour un Girardin fait en 2018 ? Comme ça se nette en 2019, j'imagine que ce sera les impôts réglés en 2019, qui sont donc calculés sur la base des revenus de 2019, prélèvement à la source oblige ? Tu sembles dire toi que avec le CIMR, ce sont justement les revenus 2018 qui sont pris en compte ? Mais comme le CIMR n'est là que pour un an, ça me paraît étonnant

Si premier point vérifié, et si ce sont les revenus 2019 qui seront pris en compte, alors il y a un risque important à faire un Girardin Industriel si tu n'as pas de visibilité sur tes revenus d'ici à la fin de l'année N+1. Ce qui, fonctionnaires et retraités mis à part, représente quand même beaucoup de monde.
 
désolé mais je ne comprends pas ...

déjà tu ne peux pas faire une GI qui soit supérieure à ton IR .

supposons que début 2019 tu déclares des revenus 2018 sur lesquels tu aurais du payer 12K€ d'IR .

si en 2018 tu as fait une GI pour 10K€ alors ton impôt dû en 2019 serait de 12-10: 2K€ d'IR

du fait de l'année blanche , tu ne payeras pas ces 2k mais en plus l'état vas te recréditer de 12k€ ( 10+20% de 10)
 
désolé mais je ne comprends pas ...

déjà tu ne peux pas faire une GI qui soit supérieure à ton IR .

Tu ne connais pas ton IR futur au moment où tu fais la GI (surtout si tu la fais en janvier par exemple).

Mettons nous un an plus tard pour clarifier et supposons que tu as fait un Girardin en janvier 2019 pour 10k€ d'investissement / 12k€ remboursés par le fisc.

En 2020, ton impôt est calculé sur les revenus de 2020. Il est de 5k€.

Tu as perdu les 7k€ ?

C'est la même question aujourd'hui : si je mets 10k€ sur un GI à 20% maintenant mais que mon impôt au titre de 2018 se révèle inférieur à 12k€, il se passe quoi sur la différence ?
 
En revenant au code des impôts :
  • "Lorsque le montant de la réduction d'impôt excède l'impôt dû par le contribuable ayant réalisé l'investissement, le solde peut être reporté, dans les mêmes conditions, sur l'impôt sur le revenu des années suivantes jusqu'à la cinquième inclusivement."
=> Oui tu peux faire une GI supérieure à ton IR. Et c'est une réduction d'impôt (pas un crédit d'impôt). Le fisc ne te rembourse pas le montant éventuellement non utilisé mais tu ne perds pas le montant non utilisé avant 5 ans. Le risque que je craignais est donc très fortement réduit (mais pas inexistant). Le crash test (assez improbable) c'est Girardin en année N, et IR de zéro pendant 5 ans. Tu perds tout là.
=> Ca confirme que c'est plutôt un bon produit quand tu as des liquidités non utilisées :). A condition de passer par un presta de qualité qui vérifiera que les conditions sont respectées, sur les 5 ans. Sans ça redressement.
 
Dernière modification:
Retour
Haut