Soitec - FR0013227113 SOI

J'avais un ordre qui trainait pour rentrer sur ce titre aux fondamentaux solides pour moi et qui est leader sur la 5G qui va dans les prochaines années envahir le marché (enfin c'est une projection).

Soitec n'a rien a voir avec la 5G. D'ailleurs Ils ne gravent rien.

15082426791l.jpg
 
Soitec n'a rien a voir avec la 5G. D'ailleurs Ils ne gravent rien.

Afficher la pièce jointe 12081
Effectivement SOITEC n'est pas directement un fournisseur de composants pour la 5G... mais les substrats SOI "Silicon On Insulator" (ou en bon français Silicium sur Isolant) qu'ils fournissent sont largement utilisés par les fondeurs ou fabricants de "puces" pour la production des composants utilisés dans les Smartphones, et comme SOITEC est par contre leader dans la production de ces substrats, il y a effectivement un lien avec la 5G
 
Bonjour,
SOITEC a publié ce matin ses résultats annuels 2021/2022 avec un CA record pour le 4ème trimestre 2021/2022 (282 M€), au delà des prévisions.
Le CA annuel dépasse pour la première fois le milliard....de dollars. Objectif : 2,3 milliards de $ dans 3 ans !
Notamment grâce à la nouvelle usine dont la construction vient de débuter sur le site historique de Bernin (Isère). Usine qui va permettre de développer la fabrication de supports de puces adaptés aux semi-conducteurs utilisés par les voitures électriques. Actuellement, 70% du CA concerne le secteur de la téléphonie (5G).
L'action SOITEC est la seconde plus forte hausse du jour du SBF120, à +7%.
https://www.soitec.com/fr/communiqu...4eme-trimestre-de-son-année-fiscale-2021-2022
 
Hier, il y a eu un gap haussier avec 20000+ titres échangés, et ensuite le cours est resté stable tout le reste de la journée.
Ce matin, pareil, nouveau gap haussier avec 20000+ titres suivi d'un cours stable.

Qu'est-ce que cela peut signifier ? Un gros investisseur unique est-il en train d'entrer massivement dans l'actionnariat ?
Si oui, est-ce que cela peut prendre plusieurs jours ? Peut-on espérer un autre gap haussier lundi matin ?

Je sais bien que les résultats publiés hier sont excellents et justifient une hausse du cours, mais c'est le profil du graphe qui m'intrigue.


1651228546421.png
 
Hier, il y a eu un gap haussier avec 20000+ titres échangés, et ensuite le cours est resté stable tout le reste de la journée.
Ce matin, pareil, nouveau gap haussier avec 20000+ titres suivi d'un cours stable.

Qu'est-ce que cela peut signifier ? Un gros investisseur unique est-il en train d'entrer massivement dans l'actionnariat ?
Si oui, est-ce que cela peut prendre plusieurs jours ? Peut-on espérer un autre gap haussier lundi matin ?
Un investisseur qui entre, c'est possible.
Massivement, certainement pas.
Il y a quand même quelque-chose comme 28 millions d'actions dans la nature.
La journée du 27/04 est à peine au dessus de la moyenne journalière habituelle qui est de 65 000 titres.
Le 28/04, on a double volume.
Il peut y avoir des fonds qui entrent sur le titre.
Il peut y avoir le gestionnaire de la liquidité du titre (je n'ai plus le nom en tête) qui procède à des achats pour le compte de la boite en vue d'un plan salarial, ou parce que le contrat prévoit d'acheter des actions sur le marché pour ensuite les annuler.
Bref, il y a beaucoup de raisons.
 
Soitec abaisse ses prévisions annuelles.

Soitec a lancé un profit warning à l’occasion de la publication de ses revenus trimestriels. Le chiffre d’affaires annuel est attendu en baisse d’environ 10% à périmètre et taux de change constants par rapport à l’exercice 2022-2023, et la marge d’EBITDA autour de 34%. Le groupe technologique français visait auparavant un recul d'un pourcentage d'environ "mid-single digit" (5%) et une marge d’EBITDA à environ 35% du chiffre d'affaires. L'ambition d'un chiffre d'affaires de 2,1 milliards de dollars, initialement attendue pour l’exercice 2025-2026, est reportée d'environ un an.
Le fabricant de substrats électroniques à haute performance a souligné que "l'absorption des stocks chez les clients directs du groupe a continué à peser sur l'activité Communications mobiles" au troisième trimestre, clos fin décembre, de l'exercice 2023-2024.
Le chiffre d'affaires de cette période a atteint 240 millions d'euros, en repli de 12% à périmètre et change constants. Il a reculé de 13% en données publiées.
"Comme indiqué lors de notre dernière publication, l'absorption des stocks de RF-SOI par nos clients continue de peser sur nos revenus" a déclaré Pierre Barnabé, directeur général de Soitec. "Nous anticipons de continuer à faire face à une dynamique de marché difficile pour nos produits RF-SOI, pendant encore quelques trimestres ".
 
Dans l'ombre de la publication de Nvidia, SOITEC a publié ce même jour ses résultats annuels.

Et voilà que son directeur général Pierre Barnabé est invité sur le plateau de BFM Business:
Voyez ici:

Après la stagnation de l'année passée, il confirme l'objectif de doublement du chiffre d'affaires à moyen terme grace notamment à la diversification de ses clients pour leurs plaques de silicium à la technologie unique qui rendent ces composants beaucoup plus efficaces en matière de performance et surtout de bilan énergétique, un point qui va devenir crucial dans le développement actuel de l'IA !

Après la chute du titre de -20% en un seul jour le 28 mars dernier [suite à ce profit warning] sous les 100 €, puis vers les 90 € et même 87,2 € le 19 avril, l'action est à présent remontée au-dessus de 110 €.

Je pense que les fondamentaux de SOITEC restent bons voire excellents, ce que démonterait sans doute une analyse plus détaillée de leurs différents nouveaux marchés comme:
- le carbure de silicium (procédé SmartSic) pour les batteries de voiture électrique,
- le silicium photonix, etc ...
 
Je pense que les fondamentaux de SOITEC restent bons voire excellents, ce que démontrerait sans doute une analyse plus détaillée . . . .

Bien, il existe pas mal de personnes qui se sont attaqués à une analyse de l'action SOITEC, mais j'ai toujours été déçu jusqu'à ce que j'ai trouvé une personne dont à mon avis les analyses sortent vraiment du lot ... sans doute parce qu'il travaille lui-même dans le secteur des semiconducteurs.


1°) Sa 1ère analyse (en date du 24 mars 2024) est une analyse complète de la société: de son business, des marchés sur lesquels elle se trouve, de ses technologies exclusives ... suivi d'une analyse financière:

titre: « FAUT - IL INVESTIR DANS SOITEC ? »

C'est surtout la 1ère partie de cette vidéo que je voudrais mettre en relief car j'ai constaté que de trop nombreux commentateurs ignoraient en fait ce que faisait précisément SOITEC en la plaçant simplement dans le secteur des « semiconducteurs en général ... » ce qui est à mon avis une aberration.
Or Soitec ne fabrique que des substrats qui vont servir ensuite de base à la fabrication de circuits électroniques, donc elle fabrique des plaques de silicium (appelées wafers) et aucune puce !
Elle laisse ce travail de gravure aux fondeurs comme par exemple à sa voisine STMicro en Isère, TSMC à Taiwan, intel ou même ... Nvidia.

Cependant ces wafers SOI (= Silicium On Insulater) ont des technologies uniques et exclusives (SmarCut, SmartSic, ...) issues d'années de recherche du CEA-Leti qui correspondent chacune à un marché précis dans le secteur des semiconducteurs et pas à un autre segment de celui-ci.
Un segment peut-être en stagnation alors qu'un autre est en train de repartir.


2°) C'est précisément ce que l'auteur explique dans sa 2ème analyse, encore plus récente, qui date du 29 mars 2024:
elle a donc été faite après la forte chute du titre (sous les 100 €) qui a suivi la publication la veille le 28 mai des perspectives pour l'exercice 2024-2025:

titre: « FAUT - IL VENDRE SOITEC ?? »

L'auteur y explique précisément le pourquoi de cette nouvelle chute de l'action et laisse entrevoir les perspectives à venir et les délais escomptés pour leur réalisation.


3°) Depuis lors, en date du 22 mai [comme je l'ai relaté dans mon post précédent]
son directeur général Pierre Barnabé a confirmé l'objectif de doublement du chiffre d'affaires à moyen terme, grâce notamment à la diversification des clients pour leurs plaques de silicium aux technologies uniques.
Beaucoup de ces technologies (SmarCut, SmartSic, Silicon Photonix, etc ...) sont exclusives et rendent ces composants beaucoup plus efficaces en matière de performance et surtout de bilan énergétique: un point qui va devenir crucial pour les chargeurs-onduleurs des VE et surtout au sein du développement actuel de l'intelligence atificielle !
Concernant l'importance capitale de ce point précis, voyez ce qui a été dit au sujet de la fournirure l'électricité dans le fil de discussion "actions américaines"
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/les-actions-americaines.38732/post-605416


Ma conclusion:
Ainsi du fait de ces performances énergétiques améliorées de l'ordre de 30% par rapport aux wafers de silicium ordinaire, j'espère que tôt ou tard SOITEC va se trouver à un noeud stratégique au milieu du fulgurant développement actuel des puces destinées à l'IA.

Je pense que ces 2 analyses et la discussion faite dans le fil "actions américaines" pourront servir à mieux planter le décor entourant SOITEC et donc de base à une discussion sérieuse concernant les perspectives du titre qui a tant déçu depuis début 2022.


Ce message n'est pas un conseil d'investissement
 
Dernière modification:
Retour
Haut