Oui, c'est vrai, mais avec BD l'ordre de 500 euros est à 0,99 et l'autre de 1000 euros à 1,90 la différence est minime.
Si on garde la repartition actuelle du premier post, on arrive donc a 16.83€. Comparé a une banque traditionnelle c'est ridicule, mais ca fait déja partir en MV de 1.35% ! Et c'est seulement en comptant les frais de courtage...
 
Au pire, comme je n'ai passé aucun ordre encore chez Binck, j'ai uniquement la partie espèces de déposée, je peux toujours clôturer mon PEA pour passer chez Banque Direct, je vais voir, ou si je réduis de 1 ou 2 trackers, pour réduire les frais, comme je peux également investir davantage que 1000€. Merci en tout cas pour vos conseils.
 
Pardon, c'était sur les actions, car j'ai également élaboré un portefeuille virtuel de trackers ETF. Bref, je vais me renseigner un peu plus.
 
Entre 400€ et 500€ par ligne pour débuter ça me semble correct si c'est chez un courtier en ligne avec des tarifs compétitifs (A ma connaissance : Bourse direct / Binck / Saxo banque / Fortuneo / Bforbank). En dessous c'est une perte de temps (gestion "mentale" d'une ligne supplémentaire pour un gain potentiel dérisoire) et d'argent (frais de courtage fixes).

Diversifier c'est bien mais ce n'est pas vraiment possible avec 1000€ d'investissement (ou alors via des ETF).
 
La plupart des courtiers en ligne ont des offres débutants avec des ordres à 0.99-2€ pour 500€. Pour optimiser il faut donc passer des ordres au plus près de 500€.
Avec tes 2 portefeuilles (etf et actions) à 1000€ chaque, je partirais sur max 2 etf et 2 actions.
 
Bonjour à tous, merci Starway366, cela me paraît pas mal pour un départ. Je regardais aussi les fonds communs, mais il y a des frais, certains moins, à voir. Il y a Comgest Mid-Caps Europe Acc (IE0004766014) et Amundi Index Equity World-C-Acc (LU0996182563). Bref, je vais me reposer un peu l'esprit :) , prendre du recul, et ensuite je me déciderai quel(s) portefeuille(s) élaborer.
 
Pour les fonds, pense aux comptes types PEA 0% de Boursorama. D'autres le font aussi. Tu n'auras aucun frais de courtage sur une sélection assez large de fonds. Pas mal pour débuter.
Poam t'expliquera que bien qu'un fonds est plus de frais interne qu'un ETF, c'est pas forcement moins performant, notamment hors des pha
 
J'essaie de me former en même temps à l'analyse technique, j'ai un livre simple bien expliqué pour les bases, et c'est plutôt intéressant.
 
Retour
Haut