J'essaie de me former en même temps à l'analyse technique, j'ai un livre simple bien expliqué pour les bases, et c'est plutôt intéressant.
Si vous recherchez des livres sur l'analyse technique (constituée de nombreux indicateurs) vous allez sur les éditions Valor où il existe de nombreux ouvrages sur la Bourse, et notamment l'ouvrage de Steve Achelis qui les répertorie (les indicateurs de A à Z)

Mais il y a aussi le site éducatif d'ABC Bourse, qui est très bien documenté
https://www.abcbourse.com/apprendre/11_lecons_at_intro.html
Ensuite, au début il est logique que l'on tente d'à peu près tous les essayer, mais ensuite, et avec l'expérience on allège généralement pour ne retenir que ceux qui vous parlent le mieux ......

Parmi les principaux que j'ai retenus :
- des cours sous forme de chandeliers japonais (appelés aussi bougies)
- 2 moyennes mobiles, l'un longue (plus de 150 jours) une assez courte (j'ai retenu 8 jours)
- des bandes de Bollinger ('pour la volatilité)

- je complète le tout (hors valeurs par un RSI ou quelque chose du genre)
- avec un indicateur de volumes traités

Et cela donne quelque chose comme ça :

https://www.abcbourse.com/graphes/temp/ht05c4yj.0n0.png
 
Dernière modification:
Ce serait dommage, tu peux demander son transfert.
Combien ça peut coûter de clôturer ou de solder un PEA vide ?
De mon côté en effet j'ai un vieux PEA que m'avait refourgué mon ancien conseiller BNP alors que je n'en avais pas besoin. J'y ai jamais touché et ya juste les 15 ou 16 € correspondant au versement initial.
 
Combien ça peut coûter de clôturer ou de solder un PEA vide ?
C'est variable selon les établissements. Consultez la tarification de votre banque, ou courtier, pour le savoir.
Le transfert aussi à un coût, mais il est généralement pris en charge (jusqu'à une certaine somme) par le nouvel établissement. Même vide, le transférer permet de conserver son ancienneté.
 
10 000 euros pour transférer un PEA ?
Il faut d'abord bien lire la question, avant de réagir sur la réponse ….

Qui vous aura parlé de transfert ; le PEA aura eu un petit mois d'existence, sans aucune transaction, sauf le versement ; mais la plate-forme !!

Et j'avais oublié qu'il valait mieux ouvrir un CTO avant ....
 
Bonjour à tous.

Je suis débutant en Bourse, je me suis informé mais je n'ai pas encore la pratique, et du coup j'aurais souhaité avoir quelques avis par rapport à un type de portefeuille d'actions (portefeuille virtuel ouvert via Binck).
Ma stratégie: du long terme (10 ans), du rendement même si plus risqué car sinon cela ne sert à rien d'investir pour gagner 200€ au bout de 10 ans, disons un profil plus risqué les 1ères années puis plus sécurisé ensuite si j'estime avoir suffisamment de gains. J'ai essayé de diversifier mais je ne connais pas bien, et je ne sais pas si c'est une bonne idée ou pas d'ajouter une ou deux actions chères (mieux cotées) mais connues, comme Pernod-Ricard par exemple. J'ai essayé de regarder au niveau dividende versé également. Pour commencer, je n'investis qu'un peu plus de 1000€.

Mon portefeuille:

Amundi SA: 1 part (€69,30)
Aubay: 2 parts (€64,10 au total)
AXA SA: 2 parts (€50,47 au total)
BASF SE: 1 part à €70,49 (cours actuel)
Bouygues SA: 1 part à €38,70
CNP Assurances: 1 part (€17,97)
Danone: 1 part (€75,18)
EssilorLuxottica: 1 part (€139,15)
HSBC Holdings -ADR-: 2 parts ($37,01 la part), total de €67,08356
Kaufman & Broad: 1 part (€36,84)
MERCIALYS: 10 parts (€122,10 au total)
Orange Belgium: 1 part (€18,72)
Pernod-Ricard: 1 part (€170,05)
Publicis Groupe: 2 parts (€78,60)
Rubis: 1 parts (€54,55)
Veolia Environnement: 3 parts (€68,70 au total)
Vinci SA: 1 part (€102,05)

TOTAL: €1 244,05€

En vous remerciant par avance pour vos avis/conseils.

Sébastien
Bonjour,
je pense que tu as beaucoup trop de lignes par rapport à la somme investie. Les frais de commissions vont grignoter ton portefeuille! à moins que tu ne partes sur une stratégie buy and hold (conservations à longterme).
L'optimum se situe entre 5 et 10 lignes. Plutôt 3-5 pour un portefeuille comme le tien.
 
Retour
Haut