Cac 40 - FR0003500008 PX1

uant aux banques : on va bientôt retrouver les + bas de 2016, justement quand les taux étaient si bas.
La grande mèche rouge sur la BNP n'est pas du meilleur effet alors que les stochastiques arrivent en surachat.

Il doit aussi y avoir l'effet Brexit j'imagine. Dire que l'achat de BNP m'a énormément démangé mais vu que j'avais pas assez de liquidité j'ai juste pris un peu Valeo. J'pense que j'ai bien fait.
J'aurai surement une occasion de racheter du BNP quand son cours sera encore plus bas !
Mais ça a déjà énormément baissé l'an dernier, si ça rebaisse cette année encore et que la baisse efface la récente hausse, l'action va toucher un point bas trèèèèèèèèèès bas !
 
Je ne suis pas si sur que la FED monte à nouveau ses taux en 2019 à la vue du contexte économique mondial et des doutes sur la croissance américaine alors que l'inflation stagne. Toutes les banques centrales mondiales ont montré qu'elles seraient là pour soutenir l'économie.

De fait c'est à mon avis pour ça que les banques ont dévissé hier (pas qu'en France d'ailleurs). La FED a clairement fait comprendre qu'elle serait "patiente" au niveau des taux (interprété comme pas de hausse en 2019). Et nous savons bien que des taux bas ne sont pas à l'avantage des banques (en plus d'avoir fait pour la plupart de mauvais résultats au dernier trimestre).

Les grandes échéances arrivent :
  • Fin Février un deal sino-américain devra avoir été conclu (et il le sera je pense, c'est trop important pour Trump, pour sa démonstration de force et pour son intérêt pour les marchés),
  • Le Brexit il est pricé, personne n'y comprend rien, même pas les Britanniques, visiblement ils sont au moins d'accord pour éviter une sortie sans accord qui aurait été le pire scénario (amendement voté). La date de sortie va simplement être repoussée ad-vitam jusqu'à ce que le 48ème vote (joke) passe,
  • Le ralentissement de la croissance pèse encore mais il est intégré que nous ne rentrerons pas en récession pour le moment. Les US vont reprendre un rythme normal au lieu d'être dopé, l'Europe va ralentir mais potentiellement stagnée si la géopolitique s'améliore.
Du coup tout est incertain, le marché avait sur-réagi à la baisse pricant une récession et là à mon sens il se remet à un niveau (5000) neutre. La micro reprend un peu la main également avec la publication des résultats. Les investisseurs ont "peur". Et la différence vient simplement de la vision du verre à moitié vide et à moitié plein. Il y a ceux qui ont peur de rater une bonne entrée sur le marché avant la reprise et ceux qui vendent avec la peur que les choses empirent. Tout ça s'équilibre et la micro donne du coup le ton.

Voila ma petite analyse perso.
 
Du coup tout est incertain, le marché avait sur-réagi à la baisse pricant une récession et là à mon sens il se remet à un niveau (5000) neutre. La micro reprend un peu la main également avec la publication des résultats. Les investisseurs ont "peur". Et la différence vient simplement de la vision du verre à moitié vide et à moitié plein. Il y a ceux qui ont peur de rater une bonne entrée sur le marché avant la reprise et ceux qui vendent avec la peur que les choses empirent. Tout ça s'équilibre et la micro donne du coup le ton.
Voila ma petite analyse perso.
Entièrement d'accord avec tout ce qu'il y avait avant ce paragraphe.
Si le marché avec pricé une récession, c'est à 4000 qu'il serait descendu.
Pour l'instant, il n'a fait qu'anticiper de moins bons résultats des entreprises sur fond de ralentissement de l'économie.
Le jeu, si vous voulez jouer, est de savoir si on aura un soft landing, ou un hard landing... Pour utiliser les remes des anglo-saxons.
Les investisseurs.... ça dépend lesquels? Les petits, nous, particuliers : oui, soit ils ont peur et vendent au plus mauvais moment, soit ils veulent tenter de jouer un bon coup en entrant au plus bas, soit certains, une bonne partie j'espère, ne fait rien et laisse passer le mauvais temps. Perso, j'ai continué à faire vivre mon portefeuille sans me soucier des annonces catastrophe des ânes à listes. Je me suis concentré sur les niveaux des valeurs pour faire quelques achats. Et maintenant je commence à prendre des bénéfices, ou vendre si la ligne est petite sur ce que j'ai acheté en fin d'année. Je reconstitue quelques liquidités.
Mais si on parle des gros investisseurs... Je ne pense pas que le moindre sentiment les anime encore. Les pertes font partie du risque pris, et c'est le bilan qui compte. Ils ne cherchent ni un point bas, ni un point haut. Vouloir le faire s'apparente à un jeu.
Un gros investisseur ne joue pas, il investit et en veut pour son argent. Il va donc plutôt accompagner une tendance.... Quitte à essayer de la provoquer, comme l'avait fait G Soros dans les années 90 pour peser sur la livre anglaise et amener la banque d'Angleterre à faire sortir la livre du SME d'alors. Il a engagé 10 Mds£ pour vendre la livre.
Il ne l'a pas fait au hasard. La livre était déjà dans une situation compliquée mais tenue par les volontés politiques.
Il manquait le petit coup de pouce pour la faire basculer. C'est ce qu'il a fait.
 
Dernière modification:
De toute façon il n'y à jamais de bon ou mauvais moment. Il n'y à que ce qui ne se lancent pas.
Un jour ce sera trop chère, l'autre suivant, sera un bon point d'entrée, l'autre trop chère et ainsi de suite. Jusqu'au krack :cool: Et la tu sort les fusils et les billets du comptes espèces o_O Quoiqu'il arrive, -10, -20, -30, -40% ca remontera, sauf que entre temps t'aura pris un billet de quelques lignes
 
Oui, c'est tout à fait juste.
Je viens de lire un article relatant la baisse de 9% en 2018 du plus important fonds de pension au monde.
Il est japonais et a le doux nom de GPIF pour Government Pension Investment Fund, ou 年金積立金管理運用独立行政法人 pour ceux qui lisent le japonais!
Il a perdu 136 milliards de dollars.
Comme quoi, petits comme nous, ou gros, comme lui, tous nous dérouillons de la même manière!!
 
136Milliards, une boule de Geisha pour le Japon ca, d'(ailleurs on sait si notre chère gouvernement lui investis aussi ?
En parlant du CAC, je viens de prendre du AXA et TOTAL ce jour. #AristocratesDividendes
 
Le gouvernement n'investit pas puisque notre système de retraite est basé sur la répartition : les cotisations versées financent les pensions des retraités.
Un fonds a bien été créé en prévision de baisse des cotisations alors qu'il y aura de plus en plus de retraités.
C'est Bérégovoy, ou Mauroy, sais plus trop lequel des 2, qui avait émis l'idée de ce fonds... Bref, l'idée remonte aux années 80.... Il n'y a presque rien dedans!!

Axa, Total : Bien, pas mal pour ce qui est de l'AristocratesDividendes.
J'ai les 2. Axa j'ai 18 euros comme niveau pour renforcer.
ils y allaient tout droit en fin d'année... Raté, le marché est reparti à la hausse début janvier.
Les cours viennent de buter sur une belle ligne de résistance à 20,60.
Je vais commencer à rapatrier des fonds et les envoyer dans le PEA parce que j'ai l'intention de doubler ma ligne Total. Mais je préférerais que le titre revienne sur les 45 pour renforcer.
Sinon, toujours la surveillance sur Thales. j'aimerais terminer ma ligne.
J'ai écouté un exposé sympa sur Pharmagest ce matin en voiture (BFM)... C'est le genre de titre que j'ai en stock et je compte aussi renforcer, tout comme Robertet.
Je vais la faire à la Trickster :
"faudrait que les cours descendent de 5% (ou 10) pendant 2 ou 3 jours, juste le temps de profiter des soldes... et que ça remonte ensuite."
 
:biggrin: Trickster est rêveur, joueur, réaliste (barrez la mention inutile)
Je suis rentré sur 20.20 sur Axa, bon c'est pas le mieux, mais bon. (cours limité placé et finalement arrivée trop top, que voulez vous..)
Total est effectivement une de mes meilleurs valeurs en qui je crois (avec AI mais sur plus long terme, notamment gràce à l'hydrogène, on verra) >/HS c'est pas le sujet ici, mais pourquoi l'électrique à l'hydrogène, j'ai espoir que le thermique (véhicule) disparaissent et que seuls deux technologie se tire le mou, Electrique et hyrdo. /Fin du HS

Total vers les 45, pour moi c'est faisable, mais quand... Sur que si on part sur 45 j'achète ! comme dirait l'autre la

Thales, a combien ?
 
Axa, je dois être sur... faut que je regarde... 21,50 de pru.
Total, mon dernier renforcement s'est fait à 45,58 le 21 décembre.
Sans le Venezuela de ces derniers jours, les cours n'en seraient pas très loin.
J'allais alimenter le PEA quand sont tombées les infos sur les troubles au Venezuela..
Du coup, j'ai remis ça à un peu plus tard.
Thales, je suis à 102 de pru, et la base de son canal haussier vers 96 me conviendrait pour terminer de constituer ma ligne.
 
C'est fou ça quand même.
Malgré pas mal de mauvais chiffres et indicateurs, le CAC et les autres bourses ont une tendance haussière.
C'est dur à comprendre le raisonnement des gens.o_O
Et après on s'étonne que quand les gens se réveillent il y a un crash car tout le monde vend ....

Au fait Poam, quels ETF utilisez ou conseillez vous ?
J'ai lu qu'on conseillait les ETF liquide avec pas mal de volumes et aussi avec un tracking error faible.
Mais il y a plusieurs ETF qui se ressemble et qui sont réputés, par exemple pour le CAC 40 on a Amundi et Lyxor.
Idem pour le MSCI Word.
On a aussi Ishares.
Lequels conseillez vous ou utilisez vous ?:)
 
Retour
Haut