Ouverture PEA

david41

Contributeur
Bonjour,

Pour faire suite à un autre post ouvert sur ce forum, j'ai décidé d'ouvrir un PEA, avec une somme initiale de 15000 €.

Mon objectif est de me constituer une épargne sur long terme, avec des connaissances limitées et avec peu de temps à y consacrer.

Les valeurs que je souhaiterais acquérir sont les suivantes:

- Air Liquide
- Axa
- EDF
- L'oréal
- LVMH
- Thalès
- Total

Mes questions sont les suivantes:

1/ Le choix de ces valeurs vous semble-t-il judicieux?
2/ En supprimeriez-vous certaines au profit d'autres ?
3/ Quelle répartition me conseillez-vous?

Merci par avance

David
 
Bonjour,

Ce sont de bons choix que vous avez fait là, surtout ces temps-ci, un peu obscures. Du défensif à rendement. Je remplacerais néanmoins EDF par Sanofi par exemple (ou Engie si vous voulez rester dans l'énergie, qui délivre un meilleur dividende il me semble). Pour la répartition je procéderais avec équité, peut être en gardant un peu de liquidité quand même (5k) pour renforcer en cas de baisse continue dans les prochaines semaines (c'est très volatile en ce moment).

Sans oublier de basculer au nominatif administré Air Liquide (et L'oréal aussi je crois ? je n'ai pas ce titre mais il me semble que c'est pareil)
 
1/ Le choix de ces valeurs vous semble-t-il judicieux?
2/ En supprimeriez-vous certaines au profit d'autres ?
3/ Quelle répartition me conseillez-vous?

1 : Oui

2 : J'ai une petite interrogation sur EDF dont je ne fais pas de suivi.

3 : 15000/7
Ce qui fait un peu plus de 2000€ par ligne.
Prenez votre temps : constituez vos lignes en 2 fois, ou plus, selon les frais de courtage.
De bons niveaux d'achat seraient
<100 pour Air Liquide et Thales.
<200 pour l'Oréal
18 pour Axa
Total... On ne sait pas trop, tout étant possible sur le pétrole en ce moment. Disons que <49 est un point d'entrée.
LVMH, peut encore souffrir de la Chine. Il y a un bon support graphique sur 235.

Il manque une info importante à votre post : Votre objectif sur ces titres : Buy & Hold, ou plutôt swing trading ?
 
Je remplacerais néanmoins EDF par Sanofi par exemple (ou Engie si vous voulez rester dans l'énergie, qui délivre un meilleur dividende il me semble).
Oui, voila une bonne répartie. Enfin, à mon avis!!
Entre EDF et Engie, j'aurais aussi plus d'affinité avec Engie qu'avec EDF.
Pour EDF, j'ai du mal à apprécier leur modèle économique avec le nucléaire. C'est compliqué, ils ont plein de pb avec l'EPR.
Il y a des rumeurs récurrentes de scission (rumeurs positives d'ailleurs). Il y a le poids de l'Etat sur les tarifs (Engie aussi), le poids de la concurrence et les opérateurs tiers.
Sinon, oui, de la pharmacie fait sens dans le portefeuille.
 
Il manque une info importante à votre post : Votre objectif sur ces titres : Buy & Hold, ou plutôt swing trading ?

Je cherche à conserver ces valeurs le plus longtemps possible, en augmentant mon capital au fur et à mesure.
Le but est de me constituer une épargne rémunératrice sur le long terme.

David
 
Je cherche à conserver ces valeurs le plus longtemps possible, en augmentant mon capital au fur et à mesure.
Le but est de me constituer une épargne rémunératrice sur le long terme.
OK, donc le point d'entrée prend moins d'importance si vous visez le B&H.
 
De bons niveaux d'achat seraient
<100 pour Air Liquide et Thales.

Euuuh, juste pour dire que si vous attendez pour un achat à < 100€ sur Air Liquide, vous risquez d'attendre looooooooooooooooooooooooooongteeeeeeemps. Pour ma part, je vise les 102€ et j'attends toujours.
Sauf s'il y a une grosse crise mais sinon il va falloir sortir les billets ....

Thalès oui il y a moyen.
 
Euuuh, juste pour dire que si vous attendez pour un achat à < 100€ sur Air Liquide, vous risquez d'attendre looooooooooooooooooooooooooongteeeeeeemps.
Les niveaux que j'ai donnés ne sont pas un conseil d'achat sur ceux-ci. Ils sont là pour situer un peu les cours actuels par rapport à ce qui serait un bon niveau d'entrée.
Air Liquide se comporte particulièrement bien dans le contexte actuel. J'ai renforcé à 105 il y a 2 mois. Le niveau de 100 ne sera peut-être pas atteint. On n'en est pourtant pas bien loin.
Rien n'empêche d'y entrer maintenant, et de compléter ensuite la ligne en renforçant si jamais baisse il devait y avoir.
 
Pour suivre de près EDF, je pense que l'action est assez haute en ce moment, après être tombée à 7€ il y a 18 mois elle a connu une bonne période de croissance, qui semble s’essouffler un peu si l'on en croit l'inflexion de la moyenne mobile 60 jours fin novembre (je débute en analyse graphique, tout ceci est à prendre avec des pincettes !)
En effet des rumeurs de scission reviennent régulièrement, les déboires de l'EPR n'en finissent plus (même si celui de Taishan en Chine est entré en service), les gels des tarifs pour les particuliers peuvent en refroidir certains (même si c'est une faible part du CA et qu'ils peuvent être rehaussés plus tard rétroactivement), mais d'un autre côté la PPE a été plutôt "favorable" à EDF et au nucléaire (fermetures de centrales et objectif de 50% du mix repoussés), donc sur le long terme je ne sais pas ce que ça peut donner.

Bref désolé pour le pavé, en effet Engie est peut-être une valeur plus prudente à jouer, car plus diversifiée technologiquement (au contraire d'EDF très nucléaro-centrée).
 
Bref désolé pour le pavé, en effet Engie est peut-être une valeur plus prudente à jouer, car plus diversifiée technologiquement (au contraire d'EDF très nucléaro-centrée).

Oui et ne pas oublier que l'état devrait normalement céder une participation de Engie.
L'action monte pas mal car avec le désengagement de l'état, les investisseurs se disent qu'il y aura plus de souplesse dans la stratégie et investissement dans la boite. Car pour pas mal d'entreprises où l'état est actionnaire, l'état a l'habitude de se rincer avec les dividendes alors qu'il pourrait adopter de bien meilleurs stratégies en réinvestissant les dividendes ailleurs ...
 
Retour
Haut