Ouverture PEA

Question de débutant :
Pour tout les brokers généralement, pour chacune de nos lignes nous avons notre PRU calculé soit :
(somme (cours du titre au moment de l'achat+ttf)*nombre de titre à ce cours là) / nombre de titres total achetés.

Jusque là on est d'accord, c'est la formule classique. Mais que se passe-t-il quand on vend nos actions ?
Est ce que le PRU affiché par notre broker change ? Les PV/MV sont-ils intégrés au PRU ?

Enfin que se passe-t-il pour les actions gratuites comme sur Air Liquide ? Notre PRU diminuera d'un dixième ?
Merci encore pour vos réponses en ce vendredi pluvieux !
 
Chez moi, je ne sais pas comment c'est calculé, rien ne correspond, sauf sur un achat initial.
Du coup, je tiens ma compta avec de bêtes fichiers txt depuis le notepad!
1 fichier par titre + des infos intéressantes, quand elles valent le coup. Comme ça, j'ai tout sous la main.
 
Du coup, je tiens ma compta avec de bêtes fichiers txt depuis le notepad!
1 fichier par titre + des infos intéressantes, quand elles valent le coup. Comme ça, j'ai tout sous la main.

Merci pour votre retour rapide. Au moins c'est clair concernant le PRU des brokers. On en déduit que c'est pas fiable.:LOL:

Mais comment faites vous pour intégrer les ventes PV / MV sur le calcul de votre PRU alors ?
 
simple : j'additionne les sommes investies TTC sur le titre X, je déduis les sommes reçues (ventes partielles ou dividendes) et je divise par le nombre d'actions de la ligne = mon PRU sur le titre X.
 
j'additionne les sommes investies TTC sur le titre X, je déduis les sommes reçues (ventes partielles ou dividendes) et je divise par le nombre d'actions de la ligne = mon PRU sur le titre X.

Euuuh, il me semblait que vous avez dit qu'il fallait absolument pas compter les dividendes dans le PRU. J'ai oublié sur quel poste, il faut que je recherche.
 
Oui, il me semble aussi. En réalité, je ne suis pas aussi à cheval que ça sur les chiffres.
Historiquement, j'avais peu, ou pas, de titres de rendement. Le dividende était tellement faible que je ne le comptais pas.
Puis, en réorganisant un peu le portefeuille, et l'introduction de titres de rendement, il faut bien compter avec les dividendes.
Du coup, maintenant, j'ajoute tous les +, je retranche tous les - et j'ai un résultat juste.
Mais bon, le PRU ne m'obnubile pas! La grandeur d'ordre de mon achat moyen me suffit largement.
 
Simple : j'additionne les sommes investies TTC sur le titre X, je déduis les sommes reçues (ventes partielles ou dividendes) et je divise par le nombre d'actions de la ligne = mon PRU sur le titre X.
Cela, pour être simple (encore que), c'est simple, mais cela ressemble à de la compta d'épicier, qui relève sa caisse en fin de journée ....

Alors soyons clair, un PRU, c'est d'abord un prix de revient, et il ne compte alors que des charges, que ce soit le cours d'exécution de l'opération, et les frais associés à cette opération, à savoir les frais d'achat de broker et la TTF si elle se trouve applicable ....

Ensuite, il y a les éléments de la vente à savoir le cours d'exécution de la vente, et les frais occasionnés par cette vente, pour aboutir à une prix de vente net de frais ...

Et il est un principe en matière de comptabilité, c'est qu'il est nettement plus facile de regrouper des données éparses, plutôt que d'éclater des données concentrées, ce qui nécessite alors un travail de retraitement de chacune des opérations enregistrées
 
"compta d'épicier".... Mais ouiiii, mes parents étaient épiciers et j'ai aidé à tenir le magasin dans mes jeunes années.
Ceci explique cela!
Ceci dit : en 1 phrase je fais la même chose que ce que vous avez détaillé en.... 3 phrases (dont la 2ème qui est très longue). :sleep:
 
"compta d'épicier"....
Mais ouiiii, mes parents étaient épiciers et j'ai aidé à tenir le magasin dans mes jeunes années.
Ceci explique cela!
Ceci dit : en 1 phrase je fais la même chose que ce que vous avez détaillé en.... 3 phrases (dont la 2ème qui est très longue). :sleep:
Cela dit, chacun fait ce qui lui semble approprié à son besoin et à sa situation ; si vous vous y retrouvez dans votre processus, alors c'est très bien ....

Mais je dois avouer que ce ne serait pas mon cas ....
 
Euuuh, juste pour dire que si vous attendez pour un achat à < 100€ sur Air Liquide, vous risquez d'attendre looooooooooooooooooooooooooongteeeeeeemps. Pour ma part, je vise les 102€ et j'attends toujours.
Sauf s'il y a une grosse crise mais sinon il va falloir sortir les billets ....

En même temps AI possède un PER de 20 ce qui est plutôt cher surtout si on la compare aux autres valeurs CAC40. Par exemple RNO possède un PER inférieur à 4. Certes, le domaine d'activité n'est pas du tout le même, et je dois reconnaitre que les fondamentaux d'AI sont solides (ce qui justifie que les investisseurs soient
près à payer autant). Je pense que si le support des 100€ venait à être enfoncé, on aurait un emballement à la baisse (effet psychologique couplé à de mauvaises nouvelles macro), et les 80€ seraient envisageables à MT...
 
Retour
Haut