Ouverture PEA

En même temps AI possède un PER de 20 ce qui est plutôt cher surtout si on la compare aux autres valeurs CAC40. Par exemple RNO possède un PER inférieur à 4.
Vous voulez que j'affiche les courbes des 2 valeurs sur 20 ans, 25 ans même si vous préférez?
Comparez ce qui est comparable : Renault, secteur automobile, est une cyclique. Son PER est tout à fait normal à 4.
Air Liquide devrait l'être aussi, mais ne l'est pas par la diversité de ses activités. Disons qu'elle est mi-défensive et mi-croissance.
Un PER de 20 est normal pour une telle société.
D'ailleurs, très curieusement, une autre entreprise à PER élevé, Hermès, PER de 36, traverse bien mieux les âges que d'autres, Renault en exemple que vous avez pris.
Par contre, quand le cycle va commencer à s'inverser, alors là, oui, Renault va faire péter les boulons et fera du +100% en moins de 2 ans... Ce que ne fera jamais Air Liquide.
 
Par contre, quand le cycle va commencer à s'inverser, alors là, oui, Renault va faire péter les boulons et fera du +100% en moins de 2 ans... Ce que ne fera jamais Air Liquide.

J'ai commencé à boursicoter que depuis septembre. Je suis donc un débutant encore en la matière.
Mais +100% en 2 ans sur un actif c'est énorme.:eek:
Si c'est vrai pour d'autres cycliques d'autres secteurs également, je me dis que c'est indispensable d'avoir au moins 2 cycliques dans un portefeuille minimum car l'opportunité est vraiment trop belle.
En gros rentrer sur une position avant le début du cycle, la renforcer durant les frémissements et laisser tourner pendant plusieurs mois et revendre ses positions. C'est vrai que le plus dur est le timing mais après durant toutes la période on ne fait strictement rien quasiment, la bourse fait le reste et on se laisse entrainer.
Moralité selon moi: il faut donc prendre au moins 2 cycliques adaptés à la période en question en permanence.

En parlant de cela, Poam selon vous, dans quels sont les cycliques à prendre ? Lesquels surveillez vous ?
Ci j'en crois ma roue :
roue.png
Il faut miser sur la santé en défensif et les financières pour la phase risque avec les taux qui vont remonter.
Vous êtes bien d'accord avec moi ?
100% en 2 ans sur la BNP ça laisse réveur quand même. BNP qui est qu'à 39€ actuellement, son cours le plus bas depuis 5 ans !
De plus, malgré sa chute sévère et des taux bas depuis des années, BNP est la 8ème capitalisation du CAC 40 juste derrière Kering et Hermes mais devant Essilor (9ème), Air Liquide (10ème) et Axa (11ème) !
C'est aussi le 3ème plus gros volume d'actions de la place après Axa (16.9M), Total (13M), BNP (10.9M)
 
Dernière modification:
Je suis encore un gros néophyte en analyse technique mais en effet BNP a beaucoup perdu (il est survendu) et visiblement vient d'atteindre son support baissier (4ème fois depuis 2013). Si le titre n'enfonce pas ce support, que la macro n'évolue pas trop négativement et que la société sort un 4ème trimestre pas mauvais, peut être que le titre pourrait remonter un peu en effet. Si par contre il enfonce ce niveau je pense que c'est risqué (prochain à 26€). Il faudrait creuser un peu l'analyse fondamentale pour voir si c'est OK. Au niveau technique cela ne m'a pas l'air d'être un mauvais coup.

Peut-être devriez-vous lui faire une file dédiée :)

Ceci étant je crois que toutes les financières offrent de bons rendements.
 
Dernière modification:
J'ai commencé à boursicoter que depuis septembre. Je suis donc un débutant encore en la matière.
Mais +100% en 2 ans sur un actif c'est énorme.
On va relativiser.
Je viens de collecter 2 ou 3 données sur quelques actions bien ciblées :
Cycliques.gif
Gagner 100% en 2 ans, donc doubler sa mise peut paraître énorme, sauf que, s'agissant de cycliques, elles peuvent voir leur cours divisé par 5 à 10 dans la phase baissière précédente!!


Si c'est vrai pour d'autres cycliques d'autres secteurs également, je me dis que c'est indispensable d'avoir au moins 2 cycliques dans un portefeuille minimum car l'opportunité est vraiment trop belle.
Oui..... A conditions impérative d'y rentrer au bon moment. A contre courant, vous vous faites laminer.

En gros rentrer sur une position avant le début du cycle, la renforcer durant les frémissements et laisser tourner pendant plusieurs mois et revendre ses positions. C'est vrai que le plus dur est le timing mais après durant toutes la période on ne fait strictement rien quasiment, la bourse fait le reste et on se laisse entrainer.
Si c'était si simple, nous serions tous riches depuis longtemps!
Vous le voyez bien avec ce qui se passe en ce moment. Les économistes affichaient leur confiance en 2016 avec une croissance retrouvée pour les années suivantes et la BCE qui devait remonter ses taux dès l'an prochain.
On a l'inverse qui se met en place!!

En parlant de cela, Poam selon vous, dans quels sont les cycliques à prendre ? Lesquels surveillez vous ?
J'en ai donné une belle brochette dans le tableau ci-dessus.
Ma préférence irait à des entreprises comme St Gobain, Jacquet Métal, Bénéteau ou Synergie (le travail temporaire est toujours le 1er à redémarrer). Et l'automobile, Renault, Valeo, si les pb de douane trouvent une solution.

Ci j'en crois ma roue :
Il faut miser sur la santé en défensif et les financières pour la phase risque avec les taux qui vont remonter.
Vous êtes bien d'accord avec moi ?
Oui, suis d'accord pour la santé. Les financières, c'est du cyclique. Quand les investisseurs auront la conviction que les taux vont remonter, les financières en profiteront. ce n'est pas encore le cas.

100% en 2 ans sur la BNP ça laisse réveur quand même. BNP qui est qu'à 39€ actuellement, son cours le plus bas depuis 5 ans !
Oui, j'en conviens. Elle affiche pourtant -50% sur ses plus hauts... Ce qui devrait laisser aussi rêveur, non?
-50% et ensuite +100%.... C'est la même chose : on est revenu au point de départ!!
 
Je suis encore un gros néophyte en analyse technique mais en effet BNP a beaucoup perdu (il est survendu) et visiblement vient d'atteindre son support baissier (4ème fois depuis 2013). SI le titre n'enfonce pas ce support, que la macro n'évolue pas trop négativement et que la société sort un 4ème trimestre pas mauvais, peut être que le titre pourrait remonter un peu en effet.
Cea fait pas mal de conditions tout ça !!

SI par contre il enfonce ce niveau je pense que c'est risqué (prochain à 26€). Il faudrait creuser un peu l'analyse fondamentale pour voir si c'est OK. Au niveau technique cela ne m'a pas l'air d'être un mauvais coup.
Et SI l'on en rajoute encore une couche, cela ne va pas simplifier la situation ...

Et je vous mets le graphe sur 2 ans avec des chandeliers en hebdo (pour rester visibles)

BNP-hebdo.png

Je peux aussi vous faire le même sur 5 ans en chandeliers mensuels

BNP-Mensuel.png

Peut-être devriez-vous lui faire une file dédiée :)
Mais il y a déjà une file dédiée ....

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/bnp-paribas-fr0000131104-bnp.31945/page-2#post-292131

Ceci étant je crois que toutes les financières offrent de bons rendements.
Il est certain que lorsque le cours chute, et que le bénéfice reste stable, le rendement monte ; c'est connu de tous les détenteurs d'immobilier ....
 
Dernière modification:
Ma préférence irait à des entreprises comme St Gobain, Jacquet Métal, Bénéteau ou Synergie (le travail temporaire est toujours le 1er à redémarrer). Et l'automobile, Renault, Valeo, si les pb de douane trouvent une solution.

Il y a aussi Michelin aussi qui a beaucoup perdu.
Mais pourquoi Synergie plutôt que renforcer Atos (si je me souviens bien vous en avez dans votre portefeuille). Les SSII redémarrent généralement rapidement avec l'économie et la signature de contrat.
J'en déduis que pour vous, nous sommes toujours dans la phase expansion. Car si on est en surchauffe c'est normalement une récession qui suit non ?
Normalement les cycliques de type automobile ont leur age d'or lors d'une reprise donc on commence à en acheter vers la fin de la période de récession.
Corrigez moi si je me trompe dans mon raisonnement.
 
Aaaaah je viens de comprendre.
Pour vous (et vous avez sans doute raison), on est période d'expansion dans le cycle alors que les USA sont en surchauffe vu qu'on est en retard par rapport à eux.
Tout s'explique donc. Dans ce cas, si je me fie à ma roue, il est toujours trop tôt pour prendre les financières malgré la hausse des taux durant la période d'expansion ou même de surchauffe. Il faut attendre la récession pour les financières. Dans ce cas, pas avant 2020, pour la BNP ..... Même si les taux remontent.
 
Aaaaah je viens de comprendre.

Oui, bravo.

La liste que j'ai donnée plus haut n'est pas exhaustive! J'ai pris quelques exemples plutôt dans l'industrie.
Tout le secteur des SSII est dans les choux... Assimilées aux Tech US, elles plongent, même sans raison.
Je n'ai pas d'Atos en portefeuille, mais votre remarque au sujet des SSII est pertinent.
Je me concentre sur Thales (que je viens de renforcer), Air Liquide, Orange (PEE), Total que je viens de renforcer vendredi à 45,57, ou 58 (plus le chiffre exact en tête). J'avais un ordre à 198 sur L'Oréal qui n'est pas passé. Je surveille Axa et mes petites small cap que j'aime bien.
Il faudra avoir un peu de liquidités pour aller sur quelques cycliques le moment venu.
Je surveille Valeo : les hedge funds se font discrets ces derniers temps. Il faut voir comment le titre se comporte sur le gros support qui est tout proche.
En principe, la situation devrait se décanter courant 2019.
Si la hausse des taux de la BCE se confirme pour 2020, il y a fort à parier que les financières en profiteront dès l'an prochain... La bourse anticipe toujours.
Si je comprends bien ce qui se passe : ralentissement de l'économie mondiale, hors US, en cours. J'ai lu que l'Argentine vient de passer en récession. Les plus faibles basculent les 1ers, les autres vont suivre.
Un indice que je regarde de temps en temps, et qui traduit l'état du commerce mondial : le Baltic Exchange Dry Index.
Le Baltic Dry Index (BDI) est un indice des prix pour le transport maritime de vrac sec (principalement minerais, charbon et céréales),
D'un +bas début 2016, on est arrivé à un point haut en août 2018, et depuis l'indice baisse, reflétant la baisse d'activité au niveau international.
En bourse, on paye ce ralentissement avec la chute des cycliques, automobile en tête principalement à cause du ralentissement chinois.
Puis, seulement dans un 2ème temps, ce sont les US qui vont ralentir, quand les mesures prises par Trump vont s'estomper.
Là aussi, j'ai un indice que je regarde de temps à autre :
The Cass Freight Index
Une mesure des volumes de fret nord-américains
+haut en mai cette année, et depuis l'indice ne cesse de baisser.
L'activité nord-américaine a commencé à ralentir.
Les US représentant la moitié du commerce mondial, on se doute qu'il vont nous impacter aussi au cours de 2019.
 
Retour
Haut