Aaaaah je viens de comprendre.
Oui, bravo.
La liste que j'ai donnée plus haut n'est pas exhaustive! J'ai pris quelques exemples plutôt dans l'industrie.
Tout le secteur des SSII est dans les choux... Assimilées aux Tech US, elles plongent, même sans raison.
Je n'ai pas d'Atos en portefeuille, mais votre remarque au sujet des SSII est pertinent.
Je me concentre sur Thales (que je viens de renforcer), Air Liquide, Orange (PEE), Total que je viens de renforcer vendredi à 45,57, ou 58 (plus le chiffre exact en tête). J'avais un ordre à 198 sur L'Oréal qui n'est pas passé. Je surveille Axa et mes petites small cap que j'aime bien.
Il faudra avoir un peu de liquidités pour aller sur quelques cycliques le moment venu.
Je surveille Valeo : les hedge funds se font discrets ces derniers temps. Il faut voir comment le titre se comporte sur le gros support qui est tout proche.
En principe, la situation devrait se décanter courant 2019.
Si la hausse des taux de la BCE se confirme pour 2020, il y a fort à parier que les financières en profiteront dès l'an prochain... La bourse anticipe toujours.
Si je comprends bien ce qui se passe : ralentissement de l'économie mondiale, hors US, en cours. J'ai lu que l'Argentine vient de passer en récession. Les plus faibles basculent les 1ers, les autres vont suivre.
Un indice que je regarde de temps en temps, et qui traduit l'état du commerce mondial : le Baltic Exchange Dry Index.
Le Baltic Dry Index (BDI) est un indice des prix pour le transport maritime de vrac sec (principalement minerais, charbon et céréales),
D'un +bas début 2016, on est arrivé à un point haut en août 2018, et depuis l'indice baisse, reflétant la baisse d'activité au niveau international.
En bourse, on paye ce ralentissement avec la chute des cycliques, automobile en tête principalement à cause du ralentissement chinois.
Puis, seulement dans un 2ème temps, ce sont les US qui vont ralentir, quand les mesures prises par Trump vont s'estomper.
Là aussi, j'ai un indice que je regarde de temps à autre :
The Cass Freight Index
Une mesure des volumes de fret nord-américains
+haut en mai cette année, et depuis l'indice ne cesse de baisser.
L'activité nord-américaine a commencé à ralentir.
Les US représentant la moitié du commerce mondial, on se doute qu'il vont nous impacter aussi au cours de 2019.