A propos des gilets jaunes, de l'écologie et de l'écoute gouvernementale

Ah, ben moi, je ne trouve pas qu'il est stupide. Surtout que ne le payant pas , je suis pour son rétablissement!.

tout dépend ce qu'on appelle " riche " ….

avec un appart de 80M2 sur Paris , un locatif , quelques actions et une ou 2 AV et on est vite à 1.5M€ …..( surtout que le paiement se fait à partir de 800k€ )

sans revenir sur les débats que nous avons eu sur ce sujet par le passé , payer de l'ISF c'est payer sur des biens sur lesquels on a déjà payé de l'impôt .
 
Ah, ben moi, je ne trouve pas qu'il est stupide.
Surtout que ne le payant pas , je suis pour son rétablissement !.
Effectivement, et lorsque l'on n'est pas concerné, on peut tout aussi bien être pour (comme être contre mais idéologiquement), puisque de toute façon, cela ne change rien pour vous ; alors bien entendu, lorsqu'il s'agit de la CSG, cela picote davantage, et cela finit par vous faire des démangeaisons qui dérangent, pour le coup !

Mais mettez-vous un instant à la place de celles et ceux pour lesquels cela pourrait, ou aura changé quelque chose !!

Et à votre avis, mettez-vous aussi un instant à la place d'un exilé fiscal, qui doit se trouver en train de regarder le spectacle de cette instabilité fiscale qui n'a franchement pas besoin de ça ....
 
Dernière modification:
Ce n'est pas un argument ça !
Pour celles et ceux qui ne l'on jamais réglé, effectivement, ce n'est pas un argument qui vous touche ...

Mais pour celles et ceux qui l'auront réglé (en j'en connais, ce qui m'a permis de découvrir les méandres de l'imprimé détaillé de cette déclaration annuelle ....), dites-vous bien, que pour ces personnes, c'est bel et bien un argument ; j'en connais même qui auront allégé assez singulièrement leur patrimoine immobilier dans ce seul but, certaines parce qu'elles finissaient par manquer de liquidités, et d'autres, parce qu'elle ont probablement bénéficié de fuites assez bien placées ...
 
Et à votre avis, mettez-vous aussi un instant à la place d'un exilé fiscal, ...

mettons nous juste à la place d'un résident fiscal français qui voit dans ce débat la haine d'un grand nombre envers un petit nombre ….qui ont réussi .

plus que la justice fiscale j'y vois une jalousie mal placée … autrefois c'était le noble , puis ce fut le patron , à présent c'est le riche ...heureusement on a rangé les guillotines ….

jouer certains contre d'autres n'est pas très sain .
 
plus que la justice fiscale j'y vois une jalousie mal placée … autrefois c'était le noble , puis ce fut le patron , à présent c'est le riche ...heureusement on a rangé les guillotines ….
Certes, mais vous aurez remarqué que l'on en a conservé de nombreux plans ....
 
Ce n'est pas un argument ça! Et si elle est la seule, pourquoi pas?
S'il faut commencer à détailler les 3 boulots que font les Anglais pour même pas joindre les 2 bouts, s'il faut parler de l'Allemagne, si forte, mais qui exploite une large partie de sa population... On n'en finira jamais.

Mais si, c'est un argument. Le système public et le système de protection des plus faibles, en Allemagne comme en Angleterre, est assumé.
Mais en France, non, on faisait payer cet ISF pour quel gain au final? Pour se donner bonne conscience? A-t-on des services publics qui fonctionnent mieux qu'ailleurs? A-t-on une protection sociale qui fonctionne mieux qu'ailleurs?
Absolument pas.
Les services publics reculent, même dans les grandes villes. Je pourrais parler des hôpitaux publics pendant des heures, vous dire que l'Etat français va se faire retoquer un nième fois par la cour Européenne pour ne pas payer les médecins publics à l'égal de leur confrères Européens (notamment pour les heures supplémentaires et les gardes de nuit ou de week-end), vous dire et vous dire encore et même plus sur le traitement des para-médicaux qui sont dans une souffrance psychologique inégalée en France et qu'on n'observe dans aucun autre pays Européen.
Vous trouvez que notre système éducatif est le plus performant d'Europe? Si je ne me trompe pas, nous sommes l'avant-dernier des pays Européens. Ce n'est ni la faute des enseignants, et je ne crois pas que les petits français soient plus bêtes que les petits allemands ou les petits anglais.

Alors franchement, cette idéologie de faire payer les riches par cet ISF est une hypocrise énorme et stupide, je le maintiens.
Si on veut faire payer les riches vraiment, il faut taxer l'IR avec des tranches bien supérieures à 41% comme le proposait Mélenchon, mais ça, il faut un fou comme lui pour l'assumer.
Enfin, quand nous sommes les seuls à faire payer un impôt, et que ça ne donne rien de plus au final, il est légitime de se poser la question sur sa pertinence.

des mécènes, qui créent des fondations pour tenter de s'octroyer un pardon pour tous les malheurs dont ils sont responsables!
Mais qu'en savez-vous? Vous êtes dans la tête de Bill Gates par exemple? Vous penser que Bernard Arnault ou Carlos Ghosn vont léguer 95% de leur fortune à une fondation ?
Moi je n'en sais rien de la raison pour laquelle ils le font aux US, mais au moins ils le font.

Ah, mais, je ne vois pas bien à quoi vous faites allusion. qu'est ce qui est dit ?
Ce qui est dit, c'est que les dons des particuliers comme des grands fortunes sont en chute libre en 2018, et uniquement pour raisons fiscales. La mentalité n'est pas de donner pour donner par simple générosité, c'est de donner pour défiscaliser.
Bien que ce soit la suppression de l'ISF qui en soit principalement la cause (pour les plus riches des donateurs), ça donne bien une idée de pourquoi on donne en France, notamment les plus riches. C'est tout simplement lamentable, je ne trouve pas d'autres mots.
Voir cet article, mais il y en a des tas d'autres : https://www.valeursactuelles.com/economie/legs-et-dons-le-sos-des-associations-95641
 
Dernière modification:
avec un appart de 80M2 sur Paris , un locatif , quelques actions et une ou 2 AV et on est vite à 1.5M€ …..( surtout que le paiement se fait à partir de 800k€ )

Enfin, il faut tout de même que l'appartement RP fasse plutôtt 100m/110m² que 80, vu l'abattement de 30% qui était en vigueur; ou alors des AV bien garnies et qu'il n'y ait plus de crédit sur le locatif ni sur la rp...

Bref ce contribuable qui avait donc ce patrimoine de 1 800 000 euros , compatabilisé pour 1,5me , payait donc 3900 euros d'ISF; pas de quoi fuir à l'étranger..... et si il utilsait un peu de ses revenus ou de son patrimoine pour contribuer à l'économie à l'aide d'investissements simple, tels que le fip, ou fcpi, il ne payait plus du tout d'ISF tout en diversifiant son patrimoine....
Il faut également voir les retombées indirectes de l'ISF, de nombreuses pépites Fraçaises ont vu le jour ou bien ont été vivement aidée grâce aux investisseurs voulant baisser leur iSF et sont maintenant des entreprises mondiales
 
Le problème n'est peut-être pas que l'ISF fasse partir les "riches" de France, mais plutôt que les autres pays européens n'appliquent pas d'ISF...
Et le problème devient donc, les Etats qui n'appliquent pas d'ISF sont plus nombreux que ceux qui s'entêtent à le maintenir ; la France aura finalement choisi une voie médiane, qui consiste à taxer à cet impôt les biens non délocalisables, et à ne pas taxer ceux qui auront un caractère mobilier, quelle que soit de fait leur utilité économique ....

Si on veut arriver à ce que l'Union Européenne ait un sens un jour ou l'autre, il faudra bien passer par une uniformisation des impositions (ou a minima un réalignement pour éviter de trop grandes disparités), que ce soit pour les particuliers ou les entreprises (cf les GAFA et autres Starbucks rappatriant leurs bénéfices en Irlande, pour ne citer qu'eux)...
Je pense que c'est vers cela que l'on tend, mais il existera toujours des Eldorado pour gens fortunés, tout comme il subsistera pratiquement toujours des espaces d'espoir pour d'autres populations ....

Bien entendu, il demeurera des exceptions, et Carlos de chez Nissan en est une ....
 
Retour
Haut