Totalement novice... besoin de conseils

merci pour les infos... du coup changement de cap!!
cela me parait peut etre préférable de les mettre à mon nom et chaque enfant en bénéficiaire?!?
le problème est que.... si je meurs :oops: dans un an mes enfants se retrouveront à 9 et 5 ans avec cette somme? qui va gérer? (pas le papa....)
 
Non ce n'est pas une donation
Je dois faire un acte notarié si je fais une assurance vie pour mes enfants?
Je peux faire ces 2 assurances vie et en parrallèle daire un acte notarié qui stipulera les conditions pour "débloquer" cette assurance vie?
Encore une fois on ne m'a pas informé de cette possibilité!
Merci Poam5356 pour ces infos

Je ne réponds pas, d'autres (qui ne font pas la sieste) l'ayant fait depuis votre post

oui affiché! et inscrit sur la plaquette publicitaire!! :sourcil::D
Est-il possible d'avoir accès à cette plaquette publicitaire (elle est peut-être en ligne)?
Quel est le courtier, ou quelle AV, avance 6% sur les UC (si ce n'est pas indiscret)?
 
Non ce n'est pas une donation
Je dois faire un acte notarié si je fais une assurance vie pour mes enfants ?
Eh bien voyons !!

Vous ouvrez à vos enfants des contrats d'AV, alors que vos enfants n'ont pas d'épargne ??
Et le fait que vous versiez des primes en leur nom, ce serait quoi alors ?

Lorsque vous leur faites un cadeau lors de leurs anniversaires respectifs, comment croyez-vous que cela s'appelle ?
Des présents d'usage, et c'est donc une subdivision des dons, et dans votre cas, ce sera un don manuel, mais de ce don manuel, il en sera tenu dans le compteur des donations ....

Si vous faisiez cela, alors que vos enfants auront la faculté de sen servir dès leur 18 ans, il n'y aurait pas besoin d'un acte notarié (encore qu'un acte notarié présente des avantages, notamment en terme de date certaine du don ou de la donation ...)

Mais 100 KE de don, même pour un anniversaire, c'est trop gros pour que cela passe !!

Je peux faire ces 2 assurances vie et en parallèle faire un acte notarié qui stipulera les conditions pour "débloquer" cette assurance vie ?
Encore une fois on ne m'a pas informé de cette possibilité !
Merci Poam5356 pour ces infos
On en arrive à se demander si vous avez évoqué cette possibilité auprès de vos interlocuteurs ....

Si oui, je préfère ne pas savoir où ils mènent leur activité ces gens là !!
 
le problème est que.... si je meurs :oops: dans un an mes enfants se retrouveront à 9 et 5 ans avec cette somme? qui va gérer? (pas le papa....)

la gestion de biens de mineurs , en cas de succession , se fait toujours par le tuteur légal . en l'occurrence si vous êtes mariés , le père .
 
merci pour les infos... du coup changement de cap!!
cela me parait peut etre préférable de les mettre à mon nom et chaque enfant en bénéficiaire?!?
le problème est que.... si je meurs :oops: dans un an mes enfants se retrouveront à 9 et 5 ans avec cette somme? qui va gérer? (pas le papa....)

Vous pouvez désigner un administrateur du contrat jusqu’aux 18 ans des enfants dans la clause bénéficiaire du contrat. Administrateur autre que le papa... mais qui doit être une personne de confiance, bien évidemment!
 
Eh bien voyons !!

Vous ouvrez à vos enfants des contrats d'AV, alors que vos enfants n'ont pas d'épargne ??
Et le fait que vous versiez des primes en leur nom, ce serait quoi alors ?

Lorsque vous leur faites un cadeau lors de leurs anniversaires respectifs, comment croyez-vous que cela s'appelle ?
Des présents d'usage, et c'est donc une subdivision des dons, et dans votre cas, ce sera un don manuel, mais de ce don manuel, il en sera tenu dans le compteur des donations ....

Si vous faisiez cela, alors que vos enfants auront la faculté de sen servir dès leur 18 ans, il n'y aurait pas besoin d'un acte notarié (encore qu'un acte notarié présente des avantages, notamment en terme de date certaine du don ou de la donation ...)

Mais 100 KE de don, même pour un anniversaire, c'est trop gros pour que cela passe !!


On en arrive à se demander si vous avez évoqué cette possibilité auprès de vos interlocuteurs ....

Si oui, je préfère ne pas savoir où ils mènent leur activité ces gens là !!


Je vais peut être préciser d'où vient l argent...
cette argent est actuellement sur une assurance vie d'un membre de la famille. Cette personne est décédée et mes enfants sont les bénéficiaires du contrat.
Je souhaitais prolonger ce contrat d AV mais bien sûr la personne étant decedée le contrat doit s'arrêter. Je cherche donc la meilleure solution pour replacer cet argent. Donc moi je ne donne rien... est ce tout de même considéré comme une donation? Dans ce cas de la part de la personne decedee?

Mes enfants étant les bénéficiaires il était logique pour moi que les AV soient à leur nom...

Si vous avez des solutions à me proposer je suis prenante...
 
On en arrive à se demander si vous avez évoqué cette possibilité auprès de vos interlocuteurs ....

Si oui, je préfère ne pas savoir où ils mènent leur activité ces gens là !![/QUOTE]

Je vous assure que je l'ai évoqué et j'ai même insisté... on m a fait comprendre qu éventuellement il était peut être possible de mettre une mention quil stipulerai que la signature des parents est nécessaire jusqu'à 25 ans.... mais au conditionnel et rien de sur ! Je vais envoyer un mail au notaire (même lui ne m a rien dit) pour avoir des infos
 
Là, c'est différent.... et peut-être plus complexe.
Vous, père et mère, êtes administrateurs des biens des enfants.
je n'imagine que vous puissiez ouvrir à votre nom des AV avec ce qui est devenu leur patrimoine.
Et pour l'ouvrir à leur nom, il est fort possible qu'un accord d'un juge des tutelles devienne nécessaire.
Posez toutes ces questions au notaire... Il doit savoir, c'est son métier.
 
Retour
Haut