Totalement novice... besoin de conseils

cette argent est actuellement sur une assurance vie d'un membre de la famille. Cette personne est décédée et mes enfants sont les bénéficiaires du contrat..


ok donc ca change tout .
cet argent est donc leur propriété et vous ( les parents ) devez gérer aux mieux de leurs intérêts .

il n'y a donc pas de donation .

qu'en dit le notaire qui a assuré la succession de la personne décédée ?
 
Là, c'est différent.... et peut-être plus complexe.
Vous, père et mère, êtes administrateurs des biens des enfants.
je n'imagine que vous puissiez ouvrir à votre nom des AV avec ce qui est devenu leur patrimoine.
Et pour l'ouvrir à leur nom, il est fort possible qu'un accord d'un juge des tutelles devienne nécessaire.
Posez toutes ces questions au notaire... Il doit savoir, c'est son métier.

oui effectivement cela m'a l'air complexe....
idem on ne m'a pas parlé d'un jugement de tutelle
concernant le notaire -->:mad::mad:
 
ok donc ca change tout .
cet argent est donc leur propriété et vous ( les parents ) devez gérer aux mieux de leurs intérêts .

il n'y a donc pas de donation .

qu'en dit le notaire qui a assuré la succession de la personne décédée ?

c'est exactement ca !! j'essaye de gérer au mieux leurs intérêts !!

Concernant le notaire c'est très compliqué, je n'ai aucune réponse par mail ni par téléphone (concernant ces questions et d'autres) ni de réponse au demande de RDV et biensûr je suis loin.....
Voila pourquoi je me tourne vers vous
 
Je n'arrive pas à vous envoyer la photo de la plaquette ->Fichier trop volumineux
Mais bien sûr il est bien écrit dans les petites lignes "les performances passées ne préjugent pas des performances futures"
 
Je vais peut être préciser d'où vient l argent...
cette argent est actuellement sur une assurance vie d'un membre de la famille.
Cette personne est décédée et mes enfants sont les bénéficiaires du contrat.
Eh bien, dites-moi, vous exposez là une situation très différente de celle consistant à vouloir ouvrir des contrats à vos enfants ; sans préciser la source des sommes à verser, il éteait légitime de considérer qu'il s'agissait de fonds provenant de votre patrimoine ....

Or il n'en est rien, puisque vos enfants sont bénéficiaires d'une assurance-vie souscrite par un tiers non parental ....

Je souhaitais prolonger ce contrat d AV mais bien sûr la personne étant decedée le contrat doit s'arrêter.
Je cherche donc la meilleure solution pour replacer cet argent.

Donc moi je ne donne rien... est ce tout de même considéré comme une donation ?
Dans ce cas de la part de la personne décédée ?
Une donation, cela suppose qu'au moment de la donation, aussi bien celui qui donne que celui qui reçoit soient vivants .....
 
Je n'arrive pas à vous envoyer la photo de la plaquette ->Fichier trop volumineux
Mais bien sûr il est bien écrit dans les petites lignes "les performances passées ne préjugent pas des performances futures"
Oui, ce qui revient au même, car toute allégation laissant penser à une garantie de rendement, tombe de fait ...
 
Concernant le notaire c'est très compliqué, je n'ai aucune réponse par mail ni par téléphone (concernant ces questions et d'autres) ni de réponse au demande de RDV et biensûr je suis loin.....
Voila pourquoi je me tourne vers vous
Vous parlez du notaire qui a traité la succession. Enfin, je suppose!
Rien ne vous empêche de consulter un notaire près de chez vous pour envisager maintenant la suite à donner au patrimoine des enfants. Une consultation de notaire est gratuite!
 
C'est exactement ca !! j'essaye de gérer au mieux leurs intérêts !!
L'aspect donation ayant maintenant disparu (car il fallait savoir que les enfants disposaient d'une épargne en qualité de bénéficiaires d'un contrat AV - on ne peut pas l'inventer !!), il vous reste à apprendre à savoir gérer au mieux leurs intérêts, et cela va durer encore quelques années ....

Concernant le notaire c'est très compliqué, je n'ai aucune réponse par mail ni par téléphone (concernant ces questions et d'autres) ni de réponse au demande de RDV et bien sûr je suis loin.....
Voila pourquoi je me tourne vers vous
A moins que vous ne soyez loin de tout, la couverture notariale se trouve tout de même assez fournie (au moins dans un rayon de 50 kms à la ronde ....)

Mais je suppose que vos enfants sont proches des parents que vous êtes, et si un notaire ne répond pas, vous pouvez assez facilement en trouver un autre qui soit de compétence comparable ....

Bon, maintenant, et comme nous sommes fin juillet, il se peux aussi qu'ils soient en vacances ....
 
C'est une très bonne idée, je vais prendre rdv avec un notaire a côté de chez moi!
effectivement je pense que cela devra attendre septembre, à côté de ca, l'organisme qui gère l'assurance vie de la personne décédée me presse pour que je débloque les fonds! (oui oui!! très étonnant)
mais pour les mettre où? sur un compte courant??
le notaire pourra me donner des conseils sur les formalités.... qu'en est il des meilleurs placements?
avec les dernières informations données, l'AV est elle toujours le meilleur investissement? du coup au nom des enfants?
 
avec les dernières informations données, l'AV est elle toujours le meilleur investissement? du coup au nom des enfants?
Oui, assurément, une AV pour chaque enfant, et à leur nom, bien sûr.
Une fois que vous aurez fait le point avec le notaire, l'ouverture des contrats est rapide et vous pourrez faire virer les fonds dessus.
 
Retour
Haut