Prêt in fine

Jodyl

Nouveau membre
Bonjour
J ai souscrits un prêt in fine de 160800 euros il y a 8 ans pour 10 ans mais l an dernier j'y ai mis un terme vu la chute des marchés financiers. Je n ai pas payé les frais de remboursement malgré le fait que j arrête à la 7 ème année car j ai cessé de travailler pour licenciement économique. Je n ai récupéré que 15000 euros, en versant pendant 7 ans 585 euros par mois. J avais versé initialement 150000 euros et la banque m a prêtée 10000 euros.
Si je fais mes calculs je perds concrètement 24000 euros net, même si je défiscalisais 7000 euros par an ( ça me servais pas à grand chose car je n étais pas imposable ).
Mais le problème, c est que je viens de recevoir sur ma déclaration d impôt 26500 euros à déclarer correspondant aux intérêts sur 7 ans de l assurance vie sur ce prêt.
Je voudrai savoir si c est normal, faute de ne pas être logique, le fait de devoir payer des impôts sur de l argent que je n ai pas eu, même si j ai défiscalisé pour rien , et même si cela m avait été utile, d être imposable sur une défiscalisation, but de ce montage financier où je suis en déficit.
Merci de me conseiller, à savoir si je dois contester cette somme de 26000 euros qui n était pas prévue, et qui va continuée à creuser mon déficit.
 
si je comprends bien ce crédit in fine était nanti sur une AV . pour rembourser le crédit tu as fait un rachat total de l'AV.

me trompais je ou est ce que c'est ca ?

si c'est ca alors oui ,il est normal qu'il y ait une fiscalité appliquée sur les intérêts perçus de l'AV.

par contre celui qui t'a vendu le montage t'a super mal conseillé puisque n'étant pas imposable tu n'avais pas un grand intérêt à défiscaliser ....n'oublies pas de le remercier chaudement .o_O
 
, en versant pendant 7 ans 585 euros par mois

Bonjour, ces 585, je suppose que c'étaient les intérêts du prêt? ou bien tu versais ceci sur le contrat d'assurance vie?
en supposant que ce sont les intérêts du prêt, je comprends le montage comme ceci:
ouverture d'un contrat d'assurance vie, il y a 8 ans, avec versement de 150 000 ,euros, nantissement de contrat au profit de la banque:
prêt de la banque de 160 800 euros sur 10 ans en in fine, donc chaque mois tu rembourses uniquement les intérêts soit 585 euros;, mais il reste toujours 160 800 euros a rembourser
Pendant ces 7 ans le contrat d'assurance vie est passé de 150 000 euros à 176 000 ( approximatif) soit 26000 de plus value (intérêts)
la banque a donc récupérer les 160800 que tu lui devait il est reste 176000-160800=15000 euros que tu as récupéré;

Il reste à déclarer effectivement aux impots les intérêts du contrat d'AV

la question a se poser; le retrait(rachat du contrat) a eu lieu au bout de 7 ans? ou 8 ans? avais tu ce contrat avant l'opération de crédit?
 
si je comprends bien ce crédit in fine était nanti sur une AV . pour rembourser le crédit tu as fait un rachat total de l'AV.

me trompais je ou est ce que c'est ca ?

si c'est ca alors oui ,il est normal qu'il y ait une fiscalité appliquée sur les intérêts perçus de l'AV.

par contre celui qui t'a vendu le montage t'a super mal conseillé puisque n'étant pas imposable tu n'avais pas un grand intérêt à défiscaliser ....n'oublies pas de le remercier chaudement .o_O
Oui
Bonjour, ces 585, je suppose que c'étaient les intérêts du prêt? ou bien tu versais ceci sur le contrat d'assurance vie?
en supposant que ce sont les intérêts du prêt, je comprends le montage comme ceci:
ouverture d'un contrat d'assurance vie, il y a 8 ans, avec versement de 150 000 ,euros, nantissement de contrat au profit de la banque:
prêt de la banque de 160 800 euros sur 10 ans en in fine, donc chaque mois tu rembourses uniquement les intérêts soit 585 euros;, mais il reste toujours 160 800 euros a rembourser
Pendant ces 7 ans le contrat d'assurance vie est passé de 150 000 euros à 176 000 ( approximatif) soit 26000 de plus value (intérêts)
la banque a donc récupérer les 160800 que tu lui devait il est reste 176000-160800=15000 euros que tu as récupéré;

Il reste à déclarer effectivement aux impots les intérêts du contrat d'AV

la question a se poser; le retrait(rachat du contrat) a eu lieu au bout de 7 ans? ou 8 ans? avais tu ce contrat avant l'opération de crédit?
Oui ouvert depuis 7 ans .les 585 , c etaient les intérêts mais je comprends pas le fait d avoir donné à la banque 150000 euros pour financer mon appartement de ce même montant, et qu il y ait un déficit si important . J aurai dû payer directement mon achat sans vouloir faire ce prêt in fine qui me promettait un capital de 70000 euros au bout de 10 ans. Là j aurai compris d être imposable sur cette rente
 
Là j aurai compris d être imposable sur cette rente

il y a 2 choses bien distinctes: les frais et intérêts que vous avez payés à la banque; et par ailleurs le placement que vous avez fait qui a rapporté un revenu à déclarer;
mais pour bien comprendre , vous avez acheté quoi avec les 160800 euros? votre résidence principale? un appartement que vous avis mis en location?(avec une loi de défiscalisation)??????

me promettait un capital de 70000
qui promettait cela? un escroc?.:mad: par ailleurs vous ne saurez jamais puisque vous avez du arrêter;
Pourquoi avoir liquider le plan à 7 ans..et pas à 8? pour plus de précisions: a quelle date a été ouvert le contrat d'assurance vie, et a quelle date a été fait le rachat total?
 
Le prêt ( avec l assurance vie incluse ) à été ouvert en 2010 pour 10 ans et le rachat total en 2017 car je suis tombé en licenciement économique et surtout vu la chute des marchés financiers ça faisait que dévaluer. Il a servit à acheter un appartement pour location saisonnière donc petits rapports. Sur les 160800 du prêt j ai donné 150000 et la banque m a prêtée 10000 ( + 800 de frais) et a financée les 150000 du prix de l appartement. J ai du mal à accepter d avoir payé 585 euros par mois pendant 7 ans pour juste 10000 euros emprunté et me retrouver avec 15000 euros et des impôts sur des intérêts à concurrence de 26000 euros !! C est le banquier qui à monté ce plan il y a 8 ans avant la crise, mais je regrette surtout de ne pas avoir été informé lorsque ça commençait à dégringoler il y a 5 ans. J aurai tout arrêté à ce moment-là.
 
[QUOTE="Jodyl, post: 283370,] car je suis tombé en licenciement économique[/QUOTE]

c'est de ce coté là qu'il faut chercher ....

Le rachat d’un contrat d’assurance vie est exonéré d’impôt sur le revenu, quelle que soit l’ancienneté du contrat, s’il fait suite au licenciement du souscripteur du contrat, de son conjoint ou de son partenaire de pacs. Selon le fisc, il faut être privé d’emploi pour une raison indépendante de sa volonté, être inscrit à Pôle emploi et ne pas avoir retrouvé un travail. Enfin, le rachat doit intervenir avant le 31 décembre de l’année qui suit celle du licenciement (rép. min. Marleix, n° 97715, JOAN du 3.4.12). Si ces conditions sont remplies, la totalité des gains compris dans le rachat échappent à l’impôt sur le revenu ou au prélèvement libératoire, mais pas aux prélèvements sociaux.
 
Le rachat d’un contrat d’assurance vie est exonéré d’impôt sur le revenu, quelle que soit l’ancienneté du contrat, s’il fait suite au licenciement du souscripteur du contrat, de son conjoint ou de son partenaire de pacs.
......
Si ces conditions sont remplies, la totalité des gains compris dans le rachat échappent à l’impôt sur le revenu ou au prélèvement libératoire, mais pas aux prélèvements sociaux.
Dommage que les PS subsistent à charge, car c'est ce qui coûte le plus ; d'un autre coté, les PS sont généralement prélevés au fur et à mesure du déroulement du contrat, ce qui fit qu'ils ne sont dus que pour la dernière année d'intérêts, ainsi que sur les profits des unités de compte ....
 
Si c'est le cas, il faut mettre le montant à 0 dans les cases renseignées et bien garder les éléments de preuve à fournir en cas de contrôle (ce qui risque d'être le cas car ce montant ressortira dans la liste standard de contrôle du SIP dont vous dépendez)
 
. Sur les 160800 du prêt j ai donné 150000 et la banque m a prêtée 10000 ( + 800 de frais) et a financée les 150000 du prix de l appartement. J ai du mal à accepter d avoir payé 585 euros par mois pendant 7 ans pour juste 10000 euros emprunté et me retrouver avec 15000 euros et des impôts sur des intérêts à concurrence de 26000 euros

vous ne comprenez pas le montage fait, relisez mon post plus haut, vous n'avez pas emprunter 10 000 euros , mais vous avez empruntez 160 800 euros;
 
Retour
Haut