comment déterminer une tendance haussière ou un signal d'achat ?

En fait, je ne sais pas pourquoi je me suis lancée dans la bourse avec mon caractère... je me pose trop de questions et je suis émotive quand je vois les actions de mon portefeuille baisser subitement, lol...
J'espère qu'en prenant de l'expérience, ça s'améliore, sinon je suis mal barrée...

Oui, quand on a déjà perdu une ou deux fois plusieurs dizaines de milliers d'euros, après on relativise. ;)
 
Bonsoir,

J'en enfin fini de lire les 18 pages de ce topic. C'est finalement compliqué pour un débutant.
Mon avis est que toutes ces analyses graphique sont certainement trés bien sur les faits passé mais ne permettront jamais de dire si demain ou dans 1 ans ca va monter ou baissé.
Je pense que le plus important c'est l'actualité avec la publication de compte, des scandales, des changement de direction, des élections... Bref des changements vraiment significatif pour moi.... Les analyses de courbe peuvent avoir un sens uniquement pour un tradding day, pas du long terme.
 
Donc, vous n'avez pas bien compris le but de l'analyse graphique.
Il n'est pas question de dire si ça va monter ou baisser (bien que parfois, c'est tellement évident que c'est facile de le faire) à un horizon déterminé.
Ce que vous mentionnez, l'actualité, la publication des comptes, les élections, les mouvements de la direction, etc, influent sur les cours.
La courbe des cours est le reflet de tous ces événements qui modulent au quotidien la santé de l'entreprise et les choix des investisseurs.
Étudier le graphique permet (pas toujours), de mettre en évidence des niveaux, des seuils et des tendances.
Ce qui peut se révéler très utile pour un investisseur.
C'est une méthode universellement utilisée, du petit épargnant que je suis, aux robots des grosses institutions financières qui sont programmés pour entrer en action à des niveaux clés.
Ces niveaux sont déterminés graphiquement pour dérouler des scénarios quand ils sont touchés.
 
Bonsoir,
J'en enfin fini de lire les 18 pages de ce topic.
C'est finalement compliqué pour un débutant.
Bonsoir et bravo pour votre ténacité !

Vous êtes donc allé à l'école, puisque vous savez lire et écrire !

Et à l'école, et lorsque vous étiez au primaire, les conjugaisons à tous les temps, ou la preuve par 3 et le fractions, ce devait être compliqué ....

Même chose à partir de la 6ème jusqu'à la 3ème, puis la terminale ..., et pourtant au fil du temps, vous aurez progressé !

Pour l'analyse graphique et technique, c'est un peu la même chose, mais cela vous conduit de façon certaine à une chose : le dernier cours connu d'un support ....

Ensuite, vous voudriez que cette analyse vous délivre les variations des cours du lendemain et de la semaine suivante, tout comme si au lendemain de l'obtention de votre dernier diplôme, vous souhaitiez que l'on prédise les éléments de votre déclaration de revenus pour les 3 années qui suivent ...

Et c'est là que cela cloche, car si c'était aussi prédictif que ça, tout le monde aurait le même avis sur l'orientation d'un marché, et donc ils se neutraliseraient ....

Est-ce le cas ? NON !

Et on pourra le vérifier dès demain matin, voire même un peu plus tôt si l'on consulte l'ouverture (et le clôture) des bourses asiatiques (qui ouvrent en premier) et que l'on patiente jusqu'à la clôture du marché le plus important (en volumes) que sont les USA !
 
Dernière modification:
Bonjour,

je ne doute pas que ce soit utilisé par tout le monde mais ce qui me gène c'est que dans la même phrase on est capable de dire que c'est un outil a absolument utiliser et 2 secondes après on soit d'accord que on ne sait pas ce qui va se passer demain ou dans 5 min...
Donc pour moi c'est une analyse des cours actuel et passé mais le cours futur pas du tout car vous ne pourrez jamais dire si aujourd'hui je suis sur une vrai pente montante ou au sommet d'une longue descente !
 
Bonjour,
Je ne doute pas que ce soit utilisé par tout le monde
Précisons déjà ce premier point : ce n'est pas utilisé par tout le monde, et ceci pour deux raisons principales :
- il y a ceux qui n'y croient pas (croire ou pas, that's the question !)
- il y a ceux qui voudraient bien y croire, mais qui, faut de savoir s'en servir vont finir par se convaincre que cela ne sert à rien ...

Alors si en définitive, cela ne servait à rien, pensez-vous qu'après quelques décennies d'existence, elle serait encore utilisée ou publiée ?

En conséquence, si l'analyse graphique (dite technique) existe encore, c'est qu'elle n'est pas encore dans une situation d'obsolescence technologique absolue ...

Mais ce qui me gène c'est que dans la même phrase on est capable de dire que c'est un outil a absolument utiliser et 2 secondes après on soit d'accord que on ne sait pas ce qui va se passer demain ou dans 5 min...
Primo, c'est outil, et pour les bricoleurs (en herbe comme vous), il existe des outils multiformes, lesquels vont s'adapter aux besoins dudit bricoleur ...

Je suis fils d'ébéniste, et j'ai vécu ma jeunesse dans les outils de ce métier ; j'ai connu les rabats, scies de toutes natures, varlopes, trusquins et autres outils de base, mais pour devenir un ébéniste en mesure d'utiliser ces outils là, il faut apprendre à s'en servir, et si possible s'en servir de façon efficace et mesurée ...
Un coup de rabot de trop, et la pièce ne sera plus ajustée et ira au rebut ...

Pour la petite histoire, l'analyse graphique aura commencé aux USA, et se sera trouvée amplifiée par le développement de l'informatique (où la diffusion des PC ne se trouvait pas fortement développée) ; rappelons que la ZX81 date de cette époque, et que j'ai acheté la traduction d'un ouvrage US (le Stan Weinstein) vers 1992, avant que je n'achète dans les années qui auront suivi mon premier logiciel de bourse tournant sur PC ...

A l'époque, internet était peu développé .... ; mais par la suite (fin des années 90), j'ai participé comme auditeur à plusieurs salons de l'épargne (à Nice et à Paris) dans lesquels il y aura eu de plus en plus de stands présentant de l'analyse graphique et technique boursière.

Donc pour moi c'est une analyse des cours actuels et passés mais le cours futur pas du tout car vous ne pourrez jamais dire si aujourd'hui je suis sur une vrai pente montante ou au sommet d'une longue descente !
On se base bien entendu sur l'historique du comportement d'un support, constat à partir duquel on peut dresser des hypothèses d'évolution ; ensuite, la probabilité qu'une hypothèse soit plus ou moins forte pour se réaliser, c'est une question d'interprétation ....

Mais si vous rejetez l'outil qui existe, sous prétexte qu'il n'est pas suffisamment prédictif à votre goût (ou que vous ne savez pas comment l'interpréter à un instant T), alors il n'existe plus qu'une seule FORTE probabilité : c'est que cet outil ne soit pas encore fait pour vous ....
 
je ne doute pas que ce soit utilisé par tout le monde mais ce qui me gène c'est que dans la même phrase on est capable de dire que c'est un outil a absolument utiliser et 2 secondes après on soit d'accord que on ne sait pas ce qui va se passer demain ou dans 5 min...

Comme la météo... ;)
 
Précisons déjà ce premier point : ce n'est pas utilisé par tout le monde, et ceci pour deux raisons principales......
....alors il n'existe plus qu'une seule FORTE probabilité : c'est que cet outil ne soit pas encore fait pour vous ....

Je m'y intéresse donc je ne suis pas fermé a cette outil mais si il pouvait prédire l'avenir on serait tous trader(en herbe ).
A mon sens pour le moment c'est simplement un outil d'analyse. D'autres outils sont peut être plus élaboré et m'interesserait d'avantage.
 
Je m'y intéresse donc je ne suis pas fermé a cet outil, mais si il pouvait prédire l'avenir on serait tous trader (en herbe).
Alors si vous acceptez les défis, et sur la foi de la représentation graphique du Cac40 de ce soir, quelle sera la tendance de son évolution de demain, voire des prochains jours (jusqu'à la clôture de vendredi)

https://www.abcbourse.com/graphes/temp/3a45ku4l.1l5.png

Que discernez-vous sur ce graphique ?

A mon sens pour le moment c'est simplement un outil d'analyse.
D'autres outils sont peut être plus élaborés et m'intéresseraient davantage.
Outil d'analyse, c'est déjà bien dites-moi !

Un autre outil de prédiction de l'avenir ?
Un nouveau modèle de boule de cristal ? J'ai du mal avec les nouvelles versions :cry: :( ;)
 
Dernière modification:
Alors si vous acceptez les défis, et sur la foi de la représentation graphique du Cac40 de ce soir, quelle sera la tendance de son évolution de demain, voire des prochains jours (jusqu'à la clôture de vendredi)

https://www.abcbourse.com/graphes/temp/3a45ku4l.1l5.png

Que discernez-vous sur ce graphique ?
le bookmaker caché en moi ressurgit: je ne prends que 10% sur les enjeux, au moins quelque soit la tendance, je gagnerai;)
 
Retour
Haut