interets d'une UC et taux de rendement montré sur le contrat

Ai-je donc raison de penser que, le plus souvent, investir sur les UC (a faible volatilite) est plus interessant seulement sur le court terme?

J'explique:

si a l'an 1 le rendement de l'UC est de 9% (donc plus que le FE), on revend la part pour par ex. acheter d'autres parts ou mettre sur le FE.

Si au contraire, on laisse la meme somme (disons 500euros) sur l'UC pendant 8 annees, et que le rendement a l'an 8 a augmente mais legerement (par ex. jusqu'a 11%), alors on gagne moins que si l'on avait place sur le Fonds en Euro (qui aurait rapporte, certes, a un taux plus faible, mais CHAQUE ANNEE AU COURS des 8 annees).

Ex:
500e sur UC qui afiche un rendment de 11% a la 8eme annee: rendement de 55euros
500e sur FE qui a rapporte une moyenne de 2% par an sur 8 ans: rendement de 80euros
 
Vous ne pouvez pas raisonner ainsi en comparant 2 choses qui ne sont pas comparables.
Vous pouvez cadrer l'évolution du fonds euros : admettons qu'il procurera 2% annuel en moyenne sur les 8 prochaines années.
C'est sans doute possible, mais pas sûr, avec les meilleurs fonds.
Vous obtiendrez 586 € (les intérêts capitalisent à leur tour) de capital au terme des 8 ans.
Est-ce qu'une UC produira autant, c'est à dire 17,2% sur la même période?
Et de quelle manière?
Elle peut baisser pendant 7 ans et gagner 50% en 1 an pour donner, au final, du 17,2% sur 8 ans.
Mais le parcours aura été erratique.
C'est le problème auquel nous sommes tous confrontés, et auquel personne ne peut répondre.
 
Ai-je donc raison de penser que, le plus souvent, investir sur les UC (a faible volatilite) est plus interessant seulement sur le court terme?
Et pour répondre à cette question : Non, c'est l'inverse.
Une UC à faible volatilité rapportera si peu qu'elle devra être gardée longtemps pour espérer devenir intéressante.
Inversement, une UC très volatile est de nature à produire un rendement important sur une courte période... A condition d'avoir le bon timing.
A mon avis, la volatilité d'une UC doit être prise en compte par rapport au risque économique du moment pour faire un choix d'investissement.
 
Pour être synthétique,
Bien sûr qu une UC peut faire +24% en 8 ans et battre le fond euros
D ailleurs, sauf grosse crise, c est un gain qui n est pas exceptionnel pour une UC

Sextant grand large (dici 4) a fait 7,93% par an sur les 10 dernières années donc au moins +90% par rapport à un investissement il y a 10 ans ( j ai la flemme de calculer exactement :p)
 
Si au contraire, on laisse la même somme (disons 500euros) sur l'UC pendant 8 années, et que le rendement à l'an 8 a augmenté mais légèrement (par ex. jusqu'a 11%), alors on gagne moins que si l'on avait placé sur le Fonds en Euro (qui aurait rapporté, certes, à un taux plus faible, mais CHAQUE ANNÉE AU COURS des 8 années).
Là, vous tenez de fait un raisonnement similaire à celui d'un détenteur de titres vifs sur un CTO en percevant durant plusieurs années les dividendes d'une certaine position détenue, puis de procéder à une prise de bénéfices au moins partielle, car le titre présente une plus-value dont vous décidez de profiter ; ensuite, vous pourrez racheter les titres à meilleur compte plus tard, tout en envisageant après ce renforcement ponctuel, de continuer à profiter pleinement des dividendes distribués ...
 
Bonsoir,
A ce stade de la discussion tout le monde aura compris que pour gagner beaucoup d'argent il faut acheter des UC très volatiles lorsque leur cours est bas, les arbitrer sur le fonds euros lorsque leur cours est haut, les racheter lorsque leur cours a rebaissé...et ainsi de suite.
Tout cela nécessite évidemment d'avoir du temps à consacrer à leur surveillance, de savoir anticiper les changements de tendance pour vendre et acheter au bon moment.
Autre méthode possible si vous ne disposez pas du temps et des compétences nécessaires: vous pensez que tel secteur d'activité va connaître une forte progression dans l'avenir, vous achetez des UC investies sur le secteur et vous les oubliez, mais ce ne sera pas pour autant gagné à tous les coups!
Ai-je bien résumé la situation ?
 
poa... Comme 'poale à frire', ou comme poam?
Si c'est poam qu'il faut lire, alors je rassure tout le monde : je ne sais pas, hélas, garantir un gain à coup sûr...
Pas même le garantir tout court.
C'est bien dommage d'ailleurs.
Sinon je ne serais pas ici, mais les pieds dans une eau turquoise et la tête sous le sombrero!!
 
C'est quoi ou qui "un assureur de qualité" ?

par exemple un contrat qui vient de te servir +44% en 6 ans .....sur un an faire une belle perf c'est à la portée de n'importe quelle gestion pilotée mais ce qui est dur c'est de le tenir dans la durée .....
 
Retour
Haut