interets d'une UC et taux de rendement montré sur le contrat

sush40

Contributeur
Bonjour,

Je suis novice en Assurance vie et il y a encore des choses tres basiques que je ne comprends pas exatement.
Pouvez vous m'eclairer sur le rendement des UC une fois qu'on les revends? Je ne comprends pas comment les interets sont calculés.

Je sais que les interets du FE est calculé et reversé tous les ans sur le contrat.
Tandis que les UC sont des parts que l'on achete et que l'on revend, en gagnant (ou perdant) la difference entre la valeur de l'UC a l'achat et la valeur a la revente.

Je ne comprends pas alors pourquoi on dit que placer sur les UC permet de booster les revenus car:

Exemple (je vais faire l'impasse sur les frais):
- Si je place 500 euros sur un FE a 3% = cela genere 15euros de benef par an. Donc apres 8 ans, on a un benef sur de 120 euros.
- Si je place 500 euros sur une UC qui, au moment de la revente, en vaut 9% de plus = cela genere un benef de 45 euros.

Taux plus elevé certes, mais rendement moins bon en fonction du temps.
N'est-il pas preferable de les placer sur le Fond Euro?
 
Dernière modification:
FE = Fonds euros, je suppose (c'est juste pour ma compréhension).
Pour les UC, comme le dit si bien l'assureur "Contrairement aux fonds en euros, elles ne sont pas garanties en capital, mais elles affichent un potentiel de rendement plus élevé."
Leur valeur liquidative varie tous les jours, ou très souvent pour celles qui ne sont pas actualisées tous les jours, ou faiblement volatiles.
Une UC action est investie en principe majoritairement en actions. Sa valeur liquidative va varier en rythme des titres qui la composent.
L'amplitude de variation d'une UC est appelée la volatilité. Elle peut varier de quelques % à 30 ou 40% pour les UC les plus volatiles.
C'est à dire que sa valeur peut varier dans cette fourchette!

Dans l'exemple que vous citez : oui, si vous revendez votre part à 530 €, vous avez fait 30 € de plus-value par rapport à votre achat.