interets d'une UC et taux de rendement montré sur le contrat

sush40

Contributeur
Bonjour,

Je suis novice en Assurance vie et il y a encore des choses tres basiques que je ne comprends pas exatement.
Pouvez vous m'eclairer sur le rendement des UC une fois qu'on les revends? Je ne comprends pas comment les interets sont calculés.

Je sais que les interets du FE est calculé et reversé tous les ans sur le contrat.
Tandis que les UC sont des parts que l'on achete et que l'on revend, en gagnant (ou perdant) la difference entre la valeur de l'UC a l'achat et la valeur a la revente.

Je ne comprends pas alors pourquoi on dit que placer sur les UC permet de booster les revenus car:

Exemple (je vais faire l'impasse sur les frais):
- Si je place 500 euros sur un FE a 3% = cela genere 15euros de benef par an. Donc apres 8 ans, on a un benef sur de 120 euros.
- Si je place 500 euros sur une UC qui, au moment de la revente, en vaut 9% de plus = cela genere un benef de 45 euros.

Taux plus elevé certes, mais rendement moins bon en fonction du temps.
N'est-il pas preferable de les placer sur le Fond Euro?
 
Dernière modification:
FE = Fonds euros, je suppose (c'est juste pour ma compréhension).
Pour les UC, comme le dit si bien l'assureur "Contrairement aux fonds en euros, elles ne sont pas garanties en capital, mais elles affichent un potentiel de rendement plus élevé."
Leur valeur liquidative varie tous les jours, ou très souvent pour celles qui ne sont pas actualisées tous les jours, ou faiblement volatiles.
Une UC action est investie en principe majoritairement en actions. Sa valeur liquidative va varier en rythme des titres qui la composent.
L'amplitude de variation d'une UC est appelée la volatilité. Elle peut varier de quelques % à 30 ou 40% pour les UC les plus volatiles.
C'est à dire que sa valeur peut varier dans cette fourchette!

Dans l'exemple que vous citez : oui, si vous revendez votre part à 530 €, vous avez fait 30 € de plus-value par rapport à votre achat.
Mais impossible de dire quel sera sa valeur dans quelques semaines, ou mois, et encore moins dans 8 ans.
De moitié moins à 2 fois, 3 ou 4 fois plus... Tout est possible.
 
Merci pour cette reponse, j'ai edité mon post juste pour expliquer plus clairement ce que je voulais dire en prenant un exemple concret.

Si on prend ces 500 euros et quon les place sur un FE qui rapporte en moyenne 3% en 8 ans, on obtient un benef de 120 euros apres 8 ans.

Si on met 500 euros (donc une meme somme) sur une UC, afin obtenir le meme benef (120euros), il faudrait que sa valeur liquidative soit 24% plus elevée que la valeur a son achat!
500*24/100 = 120. Est-ce possible?
 
Merci pour cette reponse, j'ai edité mon post juste pour expliquer plus clairement ce que je voulais dire en prenant un exemple concret.

Si on prend ces 500 euros et quon les place sur un FE qui rapporte en moyenne 3% en 8 ans, on obtient un benef de 120 euros apres 8 ans.

Si on met 500 euros (donc une meme somme) sur une UC, afin obtenir le meme benef (120euros), il faudrait que sa valeur liquidative soit 24% plus elevée que la valeur a son achat!
500*24/100 = 120. Est-ce possible?


3X8=24 , non? c'est donc possible .
 
Je voulais dire, est-ce possible qu'une unité de compte ait un rendement de 24% (si cest une UC pas trop volatile), ca me parait enorme. Ou est-ce qu'il faut prendre en compte le nombre d'annees pour les UC aussi?
 
Tout est histoire de volatilité, donc du contenu de l'UC.
Une UC peut gagner 24% (chiffre qui semble vous tenir à coeur) en 3 mois.
Si elle peut les gagner, cela veut dire qu'elle peut perdre autant dans le même laps de temps!
 
Si l'UC est peu volatile, j'imagine que la plus-value au moment de la revente ne depasse pas la plus value que l'on aurai gagné si on avait placé la meme somme sur un Fonds en euro?

Je reprends mon exemple plus haut:

- Si je place 500 euros sur un FE a 3% = cela genere 15euros de benef par an. Donc apres 8 ans, on a un benef sur de 120 euros.
- Si je place 500 euros sur une UC qui, au moment de la revente, en vaut 9% de plus = cela genere un benef de (seulement) 45 euros.
 
Oui, je sais, je prennais juste 3% en moyenne...

ce que je ne sais pas, c'est est-ce que j'ai raison en disant que la plus value de l'UC est la valeur de cette unité au moment de la revente moins la valeur a laquelle je l'ai acheté? ou faut-il prendre ne compte la durée du contrat aussi?

ex: rendement de l'UC de 2% la premiere annee, puis de -3 la deuxieme annee, puis de 7% la 3eme, etc.... puis de 9% a la 8eme au moment de la revente.
ou est-ce qu'on regarde juste le rendement a la 8eme annee? (9% au moment de la revente)
 
ce que je ne sais pas, c'est est-ce que j'ai raison en disant que la plus value de l'UC est la valeur de cette unité au moment de la revente moins la valeur a laquelle je l'ai acheté? ou faut-il prendre ne compte la durée du contrat aussi?

oui tuas raison la PV se calcule d'abord en valeur absolue ( par ex tu as investi alors qu'elle valait 100 et tu revends alors qu'elle vaut 150 . tu as fait une PV de 50 )
après si tu aimes comparer à partir de ces 50 tu peux calculer le pourcentage de gain depuis le départ et ensuite le ramener à l'année .
 
Retour
Haut