L’immobilier est toujours le meilleur

au passage, à propos de la paternité du mot stagflation : "Ce mot-valise, contraction de « stagnation » et d’« inflation », a été employé en premier par le Chancelier de l'Échiquier Iain Macleod en novembre 19651 pour décrire la situation économique du Royaume-Uni, à une époque où tous les autres pays développés à économie de marché connaissaient une forte croissance (période des « Trente Glorieuses »). Mais, au cours des années 1970, et spécialement avec le premier choc pétrolier en 1973, la stagflation s'est banalisée."

je ne connaissais pas la genèse du terme, mais

sérieux ? tu as assisté à ses cours ? (raymond Barre)

perso je pense que je me serais endormi au fond de la classe ....;)

ben oui c'est bien cette époque, jeune étudiant sorti tout droit des manifestations lycéennes contre la loi Debré je me suis inscrit en double cursus, étude du milieu ( aujourd'hui on dirait écologie) à Jussieu, et pour sans doute faire plaisir à mes parents et me rassurer un peu en eco-gestion à Paris 1 (sorbonne)
amphithéatres fumeux et professeurs à cheveux longs et chemises à fleurs d'un coté et de l'autre Raymond Barre en conférence...

le grand écart... étude du milieu: la nature, la pierre, donc l'immobilier; Ramond Barre , le capital, la bourse( les clubs raymond barre étaient des cercles de boursicoteurs)... petit à petit je suis en train de choisir.... il me faut du temps....
 
Mais il me semble différent de comparer seulement les échéances dans ce cas.
Il s'agit ici d'une discussion. Les différences ont été abordées lors des messages précédents. Je n'imagine pas devoir répéter l'historique de la discussion à chaque post.

C'est un peu comme comparer un scooter et un poids lourd en disant que les 2 utilise de l'essence et roule sur une route.
Et pourtant, il arrive forcément un moyen où il vous faudra décider avec lequel des deux vous allez livrer une pizza et avec lequel des deux vous allez déménager.

Le crédit immobilier amortissable est le semi-remorque: peu maniable, à taille fixe, aux gros frais. il n'est adapté que quand on n'a pas le choix de faire autrement.
 
ben oui c'est bien cette époque, jeune étudiant sorti tout droit des manifestations lycéennes contre la loi Debré je me suis inscrit en double cursus, étude du milieu ( aujourd'hui on dirait écologie) à Jussieu, et pour sans doute faire plaisir à mes parents et me rassurer un peu en eco-gestion à Paris 1 (sorbonne)
amphithéatres fumeux et professeurs à cheveux longs et chemises à fleurs d'un coté et de l'autre Raymond Barre en conférence...

le grand écart... étude du milieu: la nature, la pierre, donc l'immobilier; Ramond Barre , le capital, la bourse( les clubs raymond barre étaient des cercles de boursicoteurs)... petit à petit je suis en train de choisir.... il me faut du temps....

comme dirait bernard Blier dans un film culte : " toute une époque " .

rassure toi nous avons tous hésité un jour entre l'utopie et la dure réalité .....:cool:
 
Au contraire, dans un emprunt immo, vous adossez une assurance vie, qui sert de garantie, et vous faites tomber vos excédents de loyers dedans.
Avec cet épargne, vous remboursez le capital.
Après réflexion, je me demande si je n'ai pas compris cette phrase à l'envers dans ma précédente réponse.
Vous parlez en fait d'un montage coté emprunteur, pour se sécuriser ?

Si oui, c'est certes une bonne idée, mais pas le fond du problème: les oppositions que j'ai soulevées sont plus à voir du coté prêteur. Celui-ci n'a pas la garantie que vous serez aussi prudent, avec un crédit amortissable, là, il a la garantie que vous appliquerez cette méthode, à son avantage.
A ma connaissance, les prêts in-fine sont très difficiles à trouver pour financer de l'immobilier.
 
perso j'en ai fait 3 sur 3 opérations différentes sans aucun souci.....

pour préciser le crédit in fine , voir le blog à Buffeto
Intéressant. Mais le nantissement suppose d'avoir beaucoup de liquidités (d'ailleurs on parle d'un nantissement à quelle hauteur, 100% ?)
Par ailleurs, nantir quand le rendement du fond euro est nettement supérieur au taux d'emprunt, ça permet de gagner un peu, mais dans la situation actuelle, ça me semble bien plus limite.
 
A ma connaissance, les prêts in-fine sont très difficiles à trouver pour financer de l'immobilier.
à ma connaissance, ils sont extrèmement classique en immobilier ( locatif)
Mais le nantissement suppose d'avoir beaucoup de liquidités (d'ailleurs on parle d'un nantissement à quelle hauteur, 100% ?)
non , jusqu'il y a 7/8 ans beaucoup de banques acceptaient avec un nantissement quasi nul au départ, avec un abondement correspondant à la recomposition du capital sur la durée du crédit,
Puis comme les taux(d'AV) espérés n'étaient plus au rendez vous, certaines banques ont institué un point à mi parcours,avec demande d'abondement à mi parcours;
Puis maintenant, en fonction du dossier un abondement initial de 20/30% avec un abondement mensuel permettant sur la base des rendement des fonds euros actuel de la recomposition du capital à 80/90% de la durée du crédit; avec un point obligé à mi parcours;

Sachant que la majorité des crédits n'arrivent qu'a mi parcours , ou bien en le formulant autrement que la durée moyenne d'un crédit est la moitié (moins pour la RP) de la durée initialement signée, il me semble qu'une bonne solution pour le locatif est le crédit in fine transformable si l'on veut à mi parcours en amortissable;
 
Je parlais d'un pur crédit in-fine, pas des montages présentés ici qui ressemblent à s'y méprendre à des amortissables.

pour le coup , c'est vrai que je ne comprend rien à ta phrase ....o_O

quand on signe au temps 0 un crédit in fine ou un amortissable , en général , on ne peut pas prévoir si à un temps X on va faire une remboursement anticipé partiel ou total .
ce genre de décision stratégique s'impose naturellement ou pas au fur et à mesure que la situation patrimoniale évolue favorablement ou pas .
 
pour le coup , c'est vrai que je ne comprend rien à ta phrase ....o_O
Elle veut simplement dire que nantir un prêt in-fine avec du fond euro d'assurance vie, ça tue le principe de prêt in-fine.
Parce que "in-fine", ça veut dire "remboursement du capital à la fin", pas "je bloque de l'argent tout au long de sa vie"

A la rigueur, si on est libre de l'allocation du nantissement (fond euro, UC quelconque), pourquoi pas.
 
Retour
Haut