Shine

Besoin de conseil

Winxptm

Contributeur régulier
Bonjour,

J'ai 23 ans et j'aimerais avoir quelques conseil pour orienter mon épargne au mieux.

Voilà ma situation pour le moment, je suis en CDI avec un salaire de 1450€ par mois.

J'ai un loyer de 500€ par mois (locataire) ainsi que 450€ de dépenses diverses entre les factures et la nourriture.

et voilà ce que je fais du reste:

J'ai un PEL de 877€ que j'ai ouvert en mars 2013, j'y verse 45€/mois
un Livret A avec 265€, j'y verse 50€/mois
un LDD avec 140€, je viens de l'ouvrir j'y verse 125€/mois
Un compte sur livret avec 420€, j'y verse 120€/mois pour les anniversaires, les fêtes etc pour éviter de piocher dans mon épargne défiscalisée.
Une assurance vie à la BNP de 300€, j'y verse 30€ par mois (juste pour prendre date)
Une assurance vie à la Macif (livret Mutavie) avec 315€, j'y verse 50€ par mois

Je garde en gros 80€ sur mon compte courant...

Quels seraient vos conseils pour optimiser un peu plus mon épargne? Merci
 
J'ai un PEL de 877€ que j'ai ouvert en mars 2013, j'y verse 45€/mois
un Livret A avec 265€, j'y verse 50€/mois
un LDD avec 140€, je viens de l'ouvrir j'y verse 125€/mois
Un compte sur livret avec 420€, j'y verse 120€/mois pour les anniversaires, les fêtes etc pour éviter de piocher dans mon épargne défiscalisée.
Une assurance vie à la BNP de 300€, j'y verse 30€ par mois (juste pour prendre date)
Une assurance vie à la Macif (livret Mutavie) avec 315€, j'y verse 50€ par mois

Quels seraient vos conseils pour optimiser un peu plus mon épargne? Merci

Vous connaissez votre TMI (taux marginal d’imposition) ?

Une famille, des enfants ?

Des projets ?


LDD et LA, c'est pareil au niveau rémunération. C'est bien pour l'épargne de précaution disponible. Mais le rendement est faible.

Vous avez encore droit au LEP ? Les deux pour faire mieux que le LDD et le LA.

Le compte sur livret cela doit être la misère en rendement. A votre place je le viderais.

Si vous avez un projet immobilier, un CEL ce serait pas mal en plus de votre PEL. De plus l'épargne n'est pas bloquée. Discussion sur l'intérêt du CEL.

J'ai une réserve sur les deux assurance-vies. Il faudrait nous en dire plus. Mais je suis presque certain que je ne vais pas les aimer.
 
420 euros de thésaurisation mensuelle ...bravo .....;)

ca représente 29% de tes revenus c'est remarquable d’être aussi impliqué dans l'épargne à ton jeune age ..

je n'ai qu'un seul conseil à te donner : continue comme ca ......

ensuite il ne s'agit que de répartir ces 420 euros sur les supports les plus adaptés ...c'est là que commence la difficulté .

il faudrait connaitre les caractéristiques du compte sur livret . mon expérience me pousse à dire que s'il s'agit d'un CSL bancaire , il ne doit pas etre très intéressant ( à voir )........

concernant les assurances vie , pourquoi 2 différentes ? n'y en a t'il pas une plus intéressante que l'autre ?
n'y a t'il pas d'assurance vie qui soit plus intéressantes que les tiennes ?
 
Merci pour vos réponses.

Je suis célibataire et mon TMI est de 14%

En ce qui concerne mon CSL il est de 0,90% mais l'argent bouge pas mal dessus comme je vous disais dans mon premier post je m'en sert pour les dépenses coup de coeur, anniversaires, weekends, etc

Pour mon assurance vie (Multiplacements 2) j'avoue ne pas avoir réfléchi, et avoir pris ça après un rendez vous avec mon conseiller à la BNP, 4,35% de frais sur versement, avec 75% en fond en Euros et 25% en UC.

Et l'autre à la Macif, c'est un contrat en euros monosupport, sans frais de versement mais avec un faible rendement
 
Mon impression est que votre épargne est éparpillée mais pas forcément optimisée. Je rejoins ce que dit Lopali.
Avez vous accès au PEE avec abondement dans votre entreprise? Ce serait une épargne à long terme (5 ans) qui pourrait être débloquée en cas d'un achat immobilier. Votre épargne disponible actuellement est d'environ 820 euros, continuer d'épargner afin de le grossir et vous pourrez le faire travailler davantage à votre profit. L'argent amène l'argent et avec plus de capital vous trouverez de belles opportunités à le faire fructifier, et en continuant à fréquenter le forum Cbanque afin de trouver connaissances, conseils et idées. Bonne continuation.
 
et voilà ce que je fais du reste:

J'ai un PEL de 877€ que j'ai ouvert en mars 2013, j'y verse 45€/mois
un Livret A avec 265€, j'y verse 50€/mois
un LDD avec 140€, je viens de l'ouvrir j'y verse 125€/mois
Un compte sur livret avec 420€, j'y verse 120€/mois pour les anniversaires, les fêtes etc pour éviter de piocher dans mon épargne défiscalisée.
Une assurance vie à la BNP de 300€, j'y verse 30€ par mois (juste pour prendre date)
Une assurance vie à la Macif (livret Mutavie) avec 315€, j'y verse 50€ par mois

PEL : très bien
Livret A / LDD : c est strictement équivalent. Très bien pour se faire une épargne disponible defiscalisee.
Compte sur livret : fiscalise, pas plus disponible que livret a et ldd. A oublier sauf si le taux net d'impôt est vraiment intéressant.
Et ça vous oblige a éparpiller votre épargne.
Assurance vie : bonne démarche mais celles ci vous coûtent cher en frais et ne sont pas terribles.
Ouvrez plutôt un contrat en ligne.

Globalement, je ferais 200 sur livret A / Ldd ; 100 sur le PEL ; 200 sur le fonds euros d'une assurance vie en ligne. Au bout de qqs années, vous pourrez utiliser des supports plus risques et à garder sur du long terme.
 
En ce qui concerne mon CSL il est de 0,90%

donc encore moins intéressant que le livret A

Pour mon assurance vie (Multiplacements 2) j'avoue ne pas avoir réfléchi,

quel dommage de ne pas l'avoir fait
4,35% de frais sur versement,

hummmm j'en avais pas vu d'aussi élevés depuis les années 80......;)

donc......aucun intérêt sauf à renégocier les frais à la baisse


Et l'autre à la Macif, c'est un contrat en euros monosupport, sans frais de versement mais avec un faible rendement

faible rendement ? combien ?
 
faible rendement ? combien ?

L'an dernier 3% de taux de capitalisation, 2,40% si on enlève les 0,6% de frais de gestion (offert jusqu'à fin 2013), 2% garantis et 1% d'intérêt complémentaire

Cette année, ils garantissent 1,5%, et comme je vais avoir les frais cette fois-ci....
 
L'an dernier 3% de taux de capitalisation, 2,40% si on enlève les 0,6% de frais de gestion (offert jusqu'à fin 2013), 2% garantis et 1% d'intérêt complémentaire

Cette année, ils garantissent 1,5%, et comme je vais avoir les frais cette fois-ci....

qu'est ce que ca t'inspire comme stratégie ?
 
Retour
Haut