Besoin de conseil

Quels seraient vos conseils pour optimiser un peu plus mon épargne?

Pour affiner ma vision des choses :

Transférer l'épargne de précaution (LA + LDD + CSL) vers Livret Jeune et/ou LEP et/ou CEL. Ces trois produits sont tout aussi liquides que LA, LDD et CSL, mais mieux rémunérés (LEP et Livret Jeune) ou avec un intérêt certain en cas d'achat d'un logement (CEL).

Le PEE, peut-être ? Mais je n'y ai pas droit et ne connais donc pas le fonctionnement et l'intérêt.


Pour mon assurance vie (Multiplacements 2) j'avoue ne pas avoir réfléchi, et avoir pris ça après un rendez vous avec mon conseiller à la BNP, 4,35% de frais sur versement, avec 75% en fond en Euros et 25% en UC.

Et l'autre à la Macif, c'est un contrat en euros monosupport, sans frais de versement mais avec un faible rendement

BNP Paribas Multiplacements 2 :
3,5% à 4,75% de frais sur les versements
1% de frais sur les arbitrages
0,70% de frais de gestion du fonds en euros
0,96% de frais de gestion sur les UC
2,92% de rendement en 2012
2,70% de rendement en 2013

Je ne vous cache pas que je ne mettrais pas un euros dans vos deux contrats. :(


Des exemples de fonds en euros de contrats d'AV en ligne très connus (avec 0% de frais sur les versements, 0% de frais sur les arbitrages et 0,60% de frais de gestion sur les UC) :

Suravenir Rendement :
0,60% de frais de gestion du fonds en euros
3,60% de rendement en 2012
3,45% de rendement en 2013

Suravenir Opportunité :
0,60% de frais de gestion du fonds en euros
4,05% de rendement en 2012
4,05% de rendement en 2013

Eurossima :
0,60% de frais de gestion du fonds en euros
3,42% de rendement en 2012
3,35% de rendement en 2013

Netissima :
0,75% de frais de gestion du fonds en euros
3,62% de rendement en 2012
3,52% de rendement en 2013

Suravenir Rendement et Suravenir Opportunités vont de pair. Ils sont gérés par Suravenir, filiale du Crédit Mutuel Arkéa.

Eurossima et Netissima vont de pair. Ils sont gérés E-Cie Vie de Generali.

Sur un contrat, on peut prendre 100% de Suravenir Rendement ou d'Eurossima.

Par versement, on peut pendre maximum 50% de Suravenir Opportunité et le reste en Suravenir Rendement.

Par versement, on peut prendre maximum 80% de Netissima à condition de prendre 20% d'UC.


Donc aller vers une assurance-vie multisupports en ligne sans frais sur les versements et avec de meilleurs rendements. Une vision plus large sur les différents contrats :

Comparateur de contrats d'assurance-vie

Les offres de contrats d'assurance vie multi-supports


Et en plus vous pourriez avoir une prime : Les offres avec prime(s) pour AV. ;)


Maintenant, avez-vous vraiment besoin d'une AV à ce stade de votre vie (hormis pour prendre date) ? Etait-ce la priorité ? Ne faudrait-il pas penser avant tout à une future acquisition immobilière ? Et donc axer vos efforts sur des produits qui sont adaptés à ce projet ? Vous seul pouvez répondre à ces questions.


Mais tout cela n'est que mon avis. Et il y a peut-être d'autres solutions bien meilleures.

Bons choix ! :)
 
Beaucoup de conseils judicieux, structurés et plein de bon sens dans ce fil de discussion.
Je pense @Winxptm que vous aller pouvoir y voir plus clair. En même temps la crème de la crème est présent sur ce forum :p

Je tiens à insister sur ce qu'à évoquer @Buffetto. Votre effort d'épargne est très bien, continuez ainsi, mais surtout n’arrêtez pas pour autant de vous faire plaisir...

Vous vous êtes déjà doucement impliqué en diversifiant votre épargne sur différents supports, c'est bien, maintenant il faut simplement rendre tout cela plus cohérent avec votre projet et surtout choisir des supports équivalents aux votres mais plus interessants

Au risque de répéter ce qu'on dit les collègues, ça aura le mérite d'appuyer leurs promos.

Epargne de précaution
* AU CHOIX : Livret jeune (en priorité) > LEP > Livret A = LDD / Pourquoi pas : Livret d'épargne (vu le TMI) / ou CEL (si -> futur achat) )

Projet immobilier
* PEL
* CEL pour l'épargne de précaution ou mobile

Autres :
* PEE/PEG si ton entreprise te le propose, et qu'il est abondé. En contrepartie, cet argent est indisponible pendant au moins 5 ans.. (à moins que tu prévois un achat immobilier)

* Prendre date sur une AV en ligne... mais bon, tu as le temps de voir venir...

Reste éloigné des supports type Livret d'épargne, AV des banques conventionnelles, en général, ces produits ne sont pas très intéressant....
 
Bonsoir tout d'abord merci à tous d'avoir pris le temps de me répondre.

Je pense suivre quelques conseils à commencer par fermer mes contrats d'assurance vie que je risque de traîner comme un boulet pendant des années. Je compte me poser sur le contrat d'ING Direct, étant donné que le premier versement semble dans mes cordes (500€ et qu'il y a une belle prime de 50€ offerte).

Pour le PEE, mon entreprise ne le propose pas (encore?)....
 
Bonjour à tous et bon weekend!

Je me suis lancé dans une assurance vie (Puissance Avenir) d'assurancevie.com de Suravenir. C'est le jour et la nuit avec les contrats que je détenais, merci à vous pour vos précieux conseils...

J'ai cependant une question toute simple,comment se passent les versements ponctuels parce que je vois sur leur site qu'ils sont suspendus par prélèvement automatique? Merci
 
J'ai cependant une question toute simple,comment se passent les versements ponctuels parce que je vois sur leur site qu'ils sont suspendus par prélèvement automatique?
par courrier et chèque, comme à la souscription.

Et avec bulletin de versement en .pdf à télécharger sur leur site :

=> assurance-vie.com => assurance vie => puissance avenir => bibliothèque de documents => bulletin de versement
 
Bonsoir à vous, je souhaiterais connaitre votre avis sur ma nouvelle répartition, sachant que je peux mettre de coté 370€/MOIS

LIVRET A:280
*alimenté avec 10€/MOIS

LDD: 375.76
Pas alimenté pour le moment

CSL: 310
*alimenté avec 50€/MOIS pour extra vacances

CSL Santé: 30
*alimenté avec 10€/MOIS pour dépenses de santé (Lunettes mal remboursées)

PEL: 1260
*Ouvert en mars 2013 alimenté avec 50€/MOIS

CEL:300
*Ouvert en aout 2014

ASSURANCE VIE FOND EN EUROS: 2437.85
*PUISSANCE AVENIR 1160€ alimenté avec 100€/MOIS
*ING DIRECT VIE 503.85€ alimenté avec 100€/MOIS
*BOURSORAMA VIE 401.28€ alimenté avec 50€/MOIS
*BNP "MULTIPLACEMENTS2" 342.72€ plus alimenté
*MUTAVIE LIVRET VIE 30€ Plus alimenté


Merci :)
 
quelle est la rémunération du CSL ? ( je redoute que ca ne soit encore pire que le livret A )
 
Retour
Haut