Message un peu long certes mais jeune femme desepérée recherche conseils d'experts :
Récapitulatif :
- Emprunt de 86506 euros à 4,30% (4,86 TGE) souscrit en novembre 2004 avec des mensualités hors assurance de 317,51 euros pendant 24 ans.
- « Suivant les conditions du crédit la durée initiale est susceptible de varier selon l’évolution du taux sans toutefois dépasser un allongement maximum de 20% soit 4 ans et 9 mois. »
Soit une durée maximale de 28 et 9 mois.
- « Le taux fixe de la période d’anticipation et de la première période de 3 ans d’amortissement est de 4,3%. Les modalités de détermination du taux lors de chaque révision = BTAN 3 ans majoré d’une partie fixe de 1,40%. »
- En novembre 2007 (3 ans plus tard) lors de la 1ère révision le taux du crédit passe de 4,30% à 5,60%. La mensualité passe de 317,51 euros à 320.59 euros.
-« A titre indicatif compte tenu du taux actuel du fonctionnement du prêt et dans l’hypothèse où celui-ci resterait inchangé, la durée restant à courir s’établirait à 25 ans et 8 mois ».
Soit avec les 3 ans que je viens de rembourser une durée totale de 28 ans et 8 mois.
- De plus en regardant l’échéancier de cette révision je m’aperçois qu’au 6/11/2007 le capital restant dû après paiement de l’échéance est de 86.298, 99 euros et le 6/10/2010 le capital restant dû après paiement de l’échéance sera de 89.414,06 euros !!!
Plus je rembourse plus ma dette gonfle !
Cela est t-il du au fait que nos mensualités sont lissées pour prendre en compte d’autres crédits (Vivrelec et 0%), le crédit serait-t-il alors dans une phase d’amortissement ralentie ?
J’ai à la première révision quasiment déjà atteint la durée maximale (à 1 mois près) la première question qui me vient à l’esprit est la suivante : Comment cela va-t-il se passer si à la prochaine révision dans trois ans le taux est supérieur à 5,60% ?
J’appelle donc le CFF relations client 08.25.30.31.31 (0.15cts/min au passage !), la première personne est incapable de me répondre, on a semble t-il pas le même dossier sous les yeux, elle me parle de l’origine, de l’hypothèque qu’il me resterait 33 ans de crédit, elle bafouille, bref je ne comprends rien je lui demande alors de m’indiquer l’adresse d’une agence CF et là ce moment là elle me raccroche au nez…je suis à ce moment là très contente !
¼ d’heure plus tard, 2ème tentative, je rappelle tombe sur une autre personne, lui explique que l’on venait de me raccrocher au nez alors que je demandais un renseignement… cette dernière en fera de même…. Je reste bouche bée !!
Je ne me démonte pas je retrouve le numéro d’une conseillère qui avait suivit le dossier il y a 3 ans. Elle ne me renseignera pas car elle me dit qu’elle n’a plus mon dossier vu que ça fait 3 ans et qu’il en sera de même si je me rends dans une agence, elle me dit que le seul recours c’est ce numéro 08.25.30.31.31, je lui explique alors ce qu’il s’est passé, elle conclue qu’ils ont des problèmes de ligne en ce moment…. Mais bien sur !! Au passage elle me dira quand même que si je veux contracter un nouveau prêt que là elle pourra s’occuper de mon dossier !
Voilà je reste sur ces 3 échecs d’appels téléphoniques me sentant démunie, je vois alors ces reportages sur les prêts TV en Amérique puis au JT de 20h sur les prêts TV en France notamment le Crédit foncier. En faisant des recherches sur le net je m’aperçois que nous sommes pas les seuls dans cette galère !!
Enfin toujours est-il qu’il y a 3 ans nous étions heureux d’acquérir une maison neuve si jeune dans l’objectif d’avoir rembourser le prêt le plus jeune possible ! Aujourd’hui je pense que nous avons perdu 3 années de l’argent mit à la poubelle selon moi !
Certes nous étions d’accord pour prendre un risque en payant 56 mensualités supplémentaires du même montant, ce risque là nous l’avons accepté, mais un autre risque nous a été caché : c’est que les mensualités allaient augmenté et cela est, pour des néophytes (jeunes de 23 ans à l’époque) comme nous, non compréhensible au travers du contrat que nous avons signé !
Cela a été vendu de cette façon et sciemment ! Voilà ce qui est vraiment dommageable !
D’autant plus que notre préoccupation première (étant un jeune couple ne sachant pas vraiment toutes les dépenses qu’occasionnait la vie dans une maison) était d’avoir des mensualités pas trop élevées mais surtout STABLES ! Nous avions trouvé notre compte, nous avons été berné par une commerciale qui a abusé je pense de notre jeunesse et de notre naïveté ! Nous avions quand même admis que la durée pouvait être allongée (même si cela nous avait été présenté de façon inverse bien évidemment !) mais pas que les mensualités augmentent !!
Ainsi aujourd’hui comme nombre de foyer nous nous trouvons dans l’impasse face à un mur (eh oui la liaisons téléphoniques ont des problèmes du côté du CCF relations clients de Laval !!).
Je ne sais que faire, en attendant de lire tous vos témoignages, je pense ainsi déposer plainte comme beaucoup d’entre vous à l’association française des usagers de la banque, j’ai dans la tête de racheter ce prêt par un autre organisme, nous nous sommes fait berner par le crédit foncier et je ne veux plus le lâcher un centime de plus pour cet organisme qui s’est déjà bien mit de l’argent dans les poches grâce à NOTRE argent !! Quitte à perdre beaucoup (3 ans pour rien pour nous mais dans leurs poches à eux ainsi que les 3% et d’autres frais je sais pas trop en fait tant pis dans 20 ans ça sera oublié ! C’est décider nous allons contracter un prêt taux fixe et payer plus mais tant pis je n’aurais pas de surprise et je saurais à quoi m’attendre dans 15 ans, tout ceci sera du passé !! … mais plus jamais je ne donnerais un seul centime à cet organisme !!! JAMAIS !!!!
Pour les plus renseignés d’entre vous SVP aidez nous, renseignez nous, conseillez nous SVP sur les démarches à suivre ! Mille mercis !!
Tous dans le même bateau…