Litige avec Banque concernant prêt immobilier "non capé"

Non, généralement la marge vient en PLUS de l'euribor. Sinon la banque ne gagnerait rien.

Je ne suis pas d'accord. Si tu raisonne comme cela tu raissonne exactement de la manière dont fonctionne nos prêt. Un capé ce n'est pas en plus la marge de la banque sinon il n'y a pas de capé!. Le sens de nos prêt c'est quasiment cela tu as des taux qui limite par acoup les hausses mais intégrant toujours la marge du CF.

Dans la réalité les banques empruntent et nous prêtent avec la marge déjà deadns et la variation du capé leur fait gagné encore plus d'argent....

Don cun vrai capé c'est un taux de base un chiffre qui limite TOTALEMENT à la hausse et à la baisse d'ailleurs aussi la variation du taux et un indexe pour déterminer de quelle manière varie le taux d'intérêt.
 
voici aussi un article fort intéressant paru dans le figaro
http://www.lefigaro.fr/immobilier/2...variable_dans_le_collimateur_de_l_elysee.html
le lien avait été indiqué par Fred, rubriques Médias
il semblerait que l'elysée se penche sur le problème, et demande aux organismes de renégocier, pour ceux qui ne peuvent plus payer, ...
Par contre, ça sous entend et je le comprends comme ça que ceux qui peuvent payer passeront a la trape et resterons le cas échéant en amortissement négatif ....

Je suis d'accord avec toi le communiqué de l'élysée me fait dire que ce sont ceux qui sont dans les grosses difficultés au jour d'aujourd'hui qui se verront considérer (ce qui est très bien pour eux vu les situations très difficiles que nous voyons sur le forum...) mais pour ceux (dont je fais parti) pour qui les difficultés sont un peu différés QUID??
 
NOUVELLES D'AVENANT : Bon apparemment ils m'ont envoyé l'avenant hier car ils en avaient marre de mes nombreux appels. Je devrais donc le recevoir dans la semaine.

Ça semble se résoudre.

Quand je pense que le commercial en 2004 qui m'a vendu le prêt à Aix-en-Provence m'avait certifié que c'était une bonne off et qu'il ne voulait pas risquer "que je revienne le voir dans cinq ans avec un fusil" !!!
 
Dernière modification:
NOUVELLES D'AVENANT : Bon apparemment ils m'ont envoyé l'avenant hier car ils en avaient marre de mes nombreux appels. Je devrais donc le recevoir dans la semaine.
COLOR] !!!
je suis heureuse pour toi mais svp fait bien attention a la ventilation
amortissement/interet car il faut se mefier d'une autre magouille de leur part !!
verifie bien que ça correspond a un echéancier traditionnel !!
.........
 
je suis heureuse pour toi mais svp fait bien attention a la ventilation
amortissement/interet car il faut se mefier d'une autre magouille de leur part !!
verifie bien que ça correspond a un echéancier traditionnel !!
.........

oui je vérifierais, je te remercie de me le rappeler comme ça je ferais gaffe ! cela mais normalement un échéancier sur un taux immobilier fixe est règlementaire. je ne pense pas qu'il y ait de soucis. Enfin on ne sait jamais... Ils ne mettent même pas le coût total du prêt sur leur proposition d'avenant ! ça c'est pas normal !
 
Dernière modification:
Et puis il y a aussi la façon de calculer, soit actuariel, soit proportionnel comme tu peux le voir dans les outils de calcul a dispo sur CBANQUE, ça change pas énormément mais tout de meme je ne serai pas étonné que l'échéancier ne soit pas en ta faveur !!
 
bonjour

je suis éffarée devant le nombre de "couillonnés" qui s'accumule.

plus ça va moins je comprend ce fichu prêt! ma conseillère juridique est passée faire un tour ici pour voir, elle m'a rappellée ce matin hors d'elle! et m'a vivement conseiller de commencer à mettre en place ensemble un dossier pour faire valoir nos droits devant la justice pour défaut d'information et de conseil, quitte à aller jusqu'à porter plainte pour "abus de confiance".

J'ai mis un peu le frein, j'attend plus de réponse de mon conseiller bancaire...

mais si j'ai bien compris, le prêt Pas génération I que nous avons souscrit n'est :
1 absolument pas plafonné à 5,85 % comme le prévoyait la legislation de l'époque (aujourd'hui 5,95) en révisable
2 absolument pas capé comme on nous l'avais fait croire
3 il n'est pas à taux "révisables" comme inscrit sur le détail mais bien variable puisque le calcul se fait comme tous les prêts à taux variables (je ne suis toujours pas experte dans les termes techniques désolée).

rien qu'avec le 1 ce prêt est hors la loi!

je ne sais même pas comment annoncer ça à mon mari.
 
Et puis il y a aussi la façon de calculer, soit actuariel, soit proportionnel comme tu peux le voir dans les outils de calcul a dispo sur CBANQUE, ça change pas énormément mais tout de meme je ne serai pas étonné que l'échéancier ne soit pas en ta faveur !!


Normalement pour les prêt immo c'est un taux proportionnel. c'est la loi.
 
Message un peu long certes mais jeune femme desepérée recherche conseils d'experts :

Récapitulatif :

- Emprunt de 86506 euros à 4,30% (4,86 TGE) souscrit en novembre 2004 avec des mensualités hors assurance de 317,51 euros pendant 24 ans.

- « Suivant les conditions du crédit la durée initiale est susceptible de varier selon l’évolution du taux sans toutefois dépasser un allongement maximum de 20% soit 4 ans et 9 mois. »
Soit une durée maximale de 28 et 9 mois.

- « Le taux fixe de la période d’anticipation et de la première période de 3 ans d’amortissement est de 4,3%. Les modalités de détermination du taux lors de chaque révision = BTAN 3 ans majoré d’une partie fixe de 1,40%. »

- En novembre 2007 (3 ans plus tard) lors de la 1ère révision le taux du crédit passe de 4,30% à 5,60%. La mensualité passe de 317,51 euros à 320.59 euros.

-« A titre indicatif compte tenu du taux actuel du fonctionnement du prêt et dans l’hypothèse où celui-ci resterait inchangé, la durée restant à courir s’établirait à 25 ans et 8 mois ».
Soit avec les 3 ans que je viens de rembourser une durée totale de 28 ans et 8 mois.

- De plus en regardant l’échéancier de cette révision je m’aperçois qu’au 6/11/2007 le capital restant dû après paiement de l’échéance est de 86.298, 99 euros et le 6/10/2010 le capital restant dû après paiement de l’échéance sera de 89.414,06 euros !!!
Plus je rembourse plus ma dette gonfle !
Cela est t-il du au fait que nos mensualités sont lissées pour prendre en compte d’autres crédits (Vivrelec et 0%), le crédit serait-t-il alors dans une phase d’amortissement ralentie ?


J’ai à la première révision quasiment déjà atteint la durée maximale (à 1 mois près) la première question qui me vient à l’esprit est la suivante : Comment cela va-t-il se passer si à la prochaine révision dans trois ans le taux est supérieur à 5,60% ?

J’appelle donc le CFF relations client 08.25.30.31.31 (0.15cts/min au passage !), la première personne est incapable de me répondre, on a semble t-il pas le même dossier sous les yeux, elle me parle de l’origine, de l’hypothèque qu’il me resterait 33 ans de crédit, elle bafouille, bref je ne comprends rien je lui demande alors de m’indiquer l’adresse d’une agence CF et là ce moment là elle me raccroche au nez…je suis à ce moment là très contente !

¼ d’heure plus tard, 2ème tentative, je rappelle tombe sur une autre personne, lui explique que l’on venait de me raccrocher au nez alors que je demandais un renseignement… cette dernière en fera de même…. Je reste bouche bée !!

Je ne me démonte pas je retrouve le numéro d’une conseillère qui avait suivit le dossier il y a 3 ans. Elle ne me renseignera pas car elle me dit qu’elle n’a plus mon dossier vu que ça fait 3 ans et qu’il en sera de même si je me rends dans une agence, elle me dit que le seul recours c’est ce numéro 08.25.30.31.31, je lui explique alors ce qu’il s’est passé, elle conclue qu’ils ont des problèmes de ligne en ce moment…. Mais bien sur !! Au passage elle me dira quand même que si je veux contracter un nouveau prêt que là elle pourra s’occuper de mon dossier !

Voilà je reste sur ces 3 échecs d’appels téléphoniques me sentant démunie, je vois alors ces reportages sur les prêts TV en Amérique puis au JT de 20h sur les prêts TV en France notamment le Crédit foncier. En faisant des recherches sur le net je m’aperçois que nous sommes pas les seuls dans cette galère !!

Enfin toujours est-il qu’il y a 3 ans nous étions heureux d’acquérir une maison neuve si jeune dans l’objectif d’avoir rembourser le prêt le plus jeune possible ! Aujourd’hui je pense que nous avons perdu 3 années de l’argent mit à la poubelle selon moi !
Certes nous étions d’accord pour prendre un risque en payant 56 mensualités supplémentaires du même montant, ce risque là nous l’avons accepté, mais un autre risque nous a été caché : c’est que les mensualités allaient augmenté et cela est, pour des néophytes (jeunes de 23 ans à l’époque) comme nous, non compréhensible au travers du contrat que nous avons signé !
Cela a été vendu de cette façon et sciemment ! Voilà ce qui est vraiment dommageable !
D’autant plus que notre préoccupation première (étant un jeune couple ne sachant pas vraiment toutes les dépenses qu’occasionnait la vie dans une maison) était d’avoir des mensualités pas trop élevées mais surtout STABLES ! Nous avions trouvé notre compte, nous avons été berné par une commerciale qui a abusé je pense de notre jeunesse et de notre naïveté ! Nous avions quand même admis que la durée pouvait être allongée (même si cela nous avait été présenté de façon inverse bien évidemment !) mais pas que les mensualités augmentent !!

Ainsi aujourd’hui comme nombre de foyer nous nous trouvons dans l’impasse face à un mur (eh oui la liaisons téléphoniques ont des problèmes du côté du CCF relations clients de Laval !!).
Je ne sais que faire, en attendant de lire tous vos témoignages, je pense ainsi déposer plainte comme beaucoup d’entre vous à l’association française des usagers de la banque, j’ai dans la tête de racheter ce prêt par un autre organisme, nous nous sommes fait berner par le crédit foncier et je ne veux plus le lâcher un centime de plus pour cet organisme qui s’est déjà bien mit de l’argent dans les poches grâce à NOTRE argent !! Quitte à perdre beaucoup (3 ans pour rien pour nous mais dans leurs poches à eux ainsi que les 3% et d’autres frais je sais pas trop en fait tant pis dans 20 ans ça sera oublié ! C’est décider nous allons contracter un prêt taux fixe et payer plus mais tant pis je n’aurais pas de surprise et je saurais à quoi m’attendre dans 15 ans, tout ceci sera du passé !! … mais plus jamais je ne donnerais un seul centime à cet organisme !!! JAMAIS !!!!

Pour les plus renseignés d’entre vous SVP aidez nous, renseignez nous, conseillez nous SVP sur les démarches à suivre ! Mille mercis !!

Tous dans le même bateau…
 
Retour
Haut