Faillite bancaire : protéger ses dépôts?

Winfried

Contributeur
Bonjour

En mettant les choses au pire, c.a.d. une faillite totale du système bancaire type Argentine dans qqs semaines/mois mais étendue à l'ensemble des économies développées... y a-t-il un moyen de mettre ses économies à l'abri?

Je sais que la loi a été changée en 2010 et garantit les fonds jusqu'à 100.000€/personne/banque et ai donc fait en sorte de ne pas posséder plus de cette somme dans chaque banque, mais en cas de faillite totale, il est évident que le fond va sauter comme un bouchon de champagne.

Y a-t-il des solutions pour mettre son cash à l'abri? Ouvrir un compte dans un Etat hors zone euro? Autres idées?

Merci.
 
Bonjour,
la solution: arrêtez de jouer à vous faire peur et à faire peur aux autres. Débranchez la radio, la télé, Internet, et lisez un bon livre.
La "faillite totale du système bancaire" n'est pas, que je sache, à l'ordre du jour. On nous rebat les oreilles avec les déficits, mais il y a tout de même quelques sous en France: 1300 milliards € environ dans les assurance-vies, 280 milliards € sur les livrets A et les LDD. Il y a des richesses. Comptez, sur le parking de votre centre commercial préféré, le nombre de voitures, et multipliez par le prix moyen d'une voiture etc... Quoi qu'on entende, la France est économiquement riche. Pour vendre leur article, les journalistes nous alarment d'une façon irresponsable (et je ne parle pas du jeu des politiciens). Gardons notre sang-froid.
Cordialement
PhilB
 
Merci. Y a-t-il d'autres possibilités?

de nombreuses autres ....

faire comme nos compatriotes durant la guerre : transformer son argent en denrées solides stockables et peu périssables : sucre , farine , lessive , savon , draps , chocolat, papier toilette , boites de conserves en tout genre , pâtes , riz , fruits séchés .......;)

investir dans les grands crus classés

investir dans l'art ( et pas le cochon :cool:)

investir dans des parcelles de terre agricoles ou non , forets , étangs , zones de chasse etc ( toutes choses que personne ne pourra t'enlever) ......

investir dans l'outil professionnel est aussi toujours une bonne chose ....
 
de nombreuses autres ....
investir dans les grands crus classés
investir dans l'art ( et pas le cochon :cool:)
investir dans des parcelles de terre agricoles ou non , forets , étangs , zones de chasse etc ( toutes choses que personne ne pourra t'enlever) ......
investir dans l'outil professionnel est aussi toujours une bonne chose ....
ne pas oublier la philatélie...
 
J'ai deux objectifs:
  • ne pas perdre d'argent
  • faire face à l'absence de liquide pendant X jours/semaines comme en Argentine il y a dix ans ou en mai 68 (mes parents m'ont raconté, c'était pas facile vers la fin ne serait-ce que d'acheter à manger), le temps que l'Etat se substitue aux banques pour réamorcer la pompe
 
La situation que nous vivons aujourd’hui est sans rapport avec celle que nous avons connue en 1968.
En 1968, le pays était paralysé par les grèves et les denrées ne circulaient que difficilement (surtout dans les villes). En conséquence, quand on pouvait acheter un peu de marchandises non périssables, on stockait.

Les banques étaient en grève et il était donc impossible d’aller retirer de l’argent au guichet. Les travailleurs payés en espèces s’en sortaient donc un peu mieux que les autres. Personne ne parlait à cette époque de la solvabilité des banques.

Le même vent de panique a soufflé à certains endroits au moment de la Guerre du Golfe. J’ai connu personnellement des gens qui avait retiré leur argent de la banque et qui avait rempli leurs placards de cuisine avec des pâtes, des haricots secs,…

Je rejoins le point de vue de PhilB. On peut toujours s’amuser à se faire peur si on en a envie. On trouvera toujours des gens bien intentionnés pour spéculer sur cette peur.

L’Histoire est émaillée de peurs savamment utilisées à des fins au mieux peu honorables au pire... criminelles.
 
Retour
Haut