Faillite bancaire : protéger ses dépôts?

Dans un premier temps pour répondre a la question initiale...

Je dirai.

Epurer tes dettes afin d'etre au minimum propriétaire de ton chez toi et du lopin de terre autour histoire au pire de pouvoir revenir aux valeurs initiales de la terre.

Ensuite certes il y a l'or (napoléon mieux que les lingots car plsu pratique) (Il y a tjrs des frais aussi sur l'achat de l'or ... )
Des bijoux, des travaux, des objets d'art, ...
Les solutions ne manquent pas mais clairement rien de tout cela n'est liquide par la suite. Donc ne pas aller vers l'extreme de tout mettre en ce sens.
A l'heure d'aujourd'hui l'économie mondiale est basée sur les banques et leur système donc difficile d'imaginer une faillite totale du systeme ...

Ou alors ca finira par des guerres des emeutes et j'en passe ... et la meme a avoir des biens rien de sur de les avoir encore après ...
Bref de solution miracle il y en a peu ...
 
Ensuite certes il y a l'or (napoléon mieux que les lingots car plsu pratique) (Il y a tjrs des frais aussi sur l'achat de l'or ... )
Des bijoux, des travaux, des objets d'art, ...

Pas trop d'accord sur les objets d'art. L'art c'est trop subjectif.

Les solutions ne manquent pas mais clairement rien de tout cela n'est liquide par la suite.

A l'origine l'or etait la monnaie, ce sont les banquiers qui ont transformé l'or en papier , c'est certes plus pratique mais c'est une question de confiance.
Aujourd'hui tu amenes un lingot d'or à ton banquier et en echange il t'ecrit une ligne sur un bout de papier en echange alors que ton lingot est bel et bien dans sa poche...

Ou alors ca finira par des guerres des emeutes et j'en passe ... et la meme a avoir des biens rien de sur de les avoir encore après ...
Bien sûr, si ca continue comme ca les gens vont se revolter. Les propio des belles maisons passeront à la guillotine !!!

Mon dieu, mais où ai je la tete !!!

Faites passer d'abord Buffeto, il rédigeait des articles sur l'ISF dans cbanque. !!!
 
Faites passer d'abord Buffeto, il rédigeait des articles sur l'ISF dans cbanque. !!!

oui rédiger des articles ca permet de rêver à ce que je ferais lorsque j'y serais assujetti .....

rêver.......ce verbe qui permet à tout un chacun de sortir du quotidien et du terre à terre et pour la plupart de supporter leur modeste condition ...

i have a dream.........

et toi quels sont tes rêves ?:cool:
 
je crois que vous confondez :
  • "conservation de capital en période de crise", ou effectivement l'or, l'immobilier, l'art éventuellement sont des solutions potentielles
  • "pouvoir subsister en cas de grosse crise" (arret quasi-complet de l'économie, magasins quasi-vides, etc...). seules les agriculteurs et ceux qui n'habitent pas en ville (acces a de l'eau propre en l'absence d'assainissement) sont bien loties
 
oui rédiger des articles ca permet de rêver à ce que je ferais lorsque j'y serais assujetti .....

Disons qu'à 790 000 E Buffeto le payait, à 1 300 000 il ne le paye plus, pour l'instant, (c'est normal il garde son PEA !!) mais l'arrivée du Hollandais qui va ramener tout çà au moins à 790 000 réélira Buffeto à la sentence du peuple ;)
 
tu devrais écrire un roman de politique fiction ....
mais pour ce qui est du forum de cbanque , plutôt que des supputations , nous préférons du concret.....:cool:
 
Disons qu'à 790 000 E Buffeto le payait, à 1 300 000 il ne le paye plus, pour l'instant, (c'est normal il garde son PEA !!) mais l'arrivée du Hollandais qui va ramener tout çà au moins à 790 000 réélira Buffeto à la sentence du peuple ;)

Peut etre s'inspirera-t-il de la Suisse, avec son impot sur la fortune qui commence des 100K CHF (~80K€).
 
Le même vent de panique a soufflé à certains endroits au moment de la Guerre du Golfe. J’ai connu personnellement des gens qui avait retiré leur argent de la banque et qui avait rempli leurs placards de cuisine avec des pâtes, des haricots secs,…

Et là quelques mites peuvent faire tomber toute votre bonne fortune.
Hum là encore l'adage reste plus vrai que jamais, il faut diversifier!

investir dans l'outil professionnel est aussi toujours une bonne chose ....

Bien d'accord, une bonne petite formation ou un bon petit diplôme c'est toujours un excellent placement (complètement illiquide par contre).
 
Retour
Haut