BforBank Zen

Votre avis sur notre situation

snoopy10800

Contributeur
Bonjour à tous,

Je me décide à poster ici, afin d'avoir votre avis et quelques conseils au sujet de notre situation :

Moi 35 ans, ma chérie 33 ans.
Nous avons deux enfants de 3 et 6 ans.
Salaires annuels nets : environ 44k€ pour moi, 21k€ pour Madame.
TMI 14% (mais apparemment, nous sommes à la limite de la tranche supérieure, et nous ne pourrons plus déduire de frais de garde à partir de cette année)

Nous avons acheté notre RP en 2005, et nous remboursons chaque mois 1450 € de crédit. Ce crédit doit prendre fin dans 74 mois.

Parallèlement à l'achat, nous avons effectué énormément de travaux dans cette RP, toujours payés comptants. (la majorité de ces travaux ont été faits par moi même pour de raisons économiques, et parce que j'aime ça). Le montant des divers travaux et aménagements réalisés depuis maintenant 10 ans dépasse aujourd'hui les 150k€. Bien évidemment, je suis conscient que la somme allouée à ces travaux peut paraitre énorme, et que la plus-value apportée à la maison ne couvrira jamais la somme engagée lors de la revente. Bref, c'est ainsi, nous nous plaisons beaucoup dans cette maison aménagée pour nous.


Bien évidemment, comme on ne peut pas être partout, j'ai un peu négligé mes placements, et notre épargne peut paraitre un peu maigre.

Nous disposons en gros de 33k€ d'épargne, répartis en assurances-vie à 80% (Gan et Boursorama), et sur des livrets à 20 %.
Les enfants disposent d'assurances-vie à leur nom, et nous leur versons systématiquement au moins 100 € chaque mois à chacun.
De notre côté, nous épargnons environ 500 € mensuels, actuellement versés sur les livrets car je veux augmenter assez rapidement mon épargne disponible au cas ou... --> donc en gros 700 € d'épargne mensuels avec les enfants.


Je verse aussi chaque mois 700 € sur un livret afin de faire une provision pour payer les impôts sur le revenu, la taxe d'habitation la taxe foncière, et l'assurance maison / autos.

Nous remboursons également 550 € par mois pour nos véhicules.

Nous venons d'investir dans un bien locatif ancien, dont le loyer est de 360 € hors charges, pour des mensualités de 325 €. D'après les simulations, avec ce bien locatif, et les loyers que nous allons toucher, notre TMI sera à 30%.


Dernièrement, mes parents m'ont proposé de me faire une donation d'environ 20k€ afin que je raccourcisse mon prêt immo RP. Dans le cas de ce remboursement anticipé partiel, je ne paierais pas d'IRA (en accord avec ma banque), et mon prêt serait alors réduit à 57 mois.

Qu'en pensez-vous ? Quels seraient vos conseils d'après notre situation ?
Pensez-vous que les 20k€ de donation devraient plutôt être placés, quitte à être débloqués dans 5 ans pour faire un remboursement anticipé total, ou bien est-il préférable de se désendetter le plus possible immédiatement ?

Merci à tous pour vos conseils avisés !!!
 
je ne suis pas aussi calé qu'Aristide dans son blog mais
nous remboursons chaque mois 1450 € de crédit.
1450€ par mois ca mérite , si on en a la possibilité , d'etre réduit .


Pensez-vous que les 20k€ de donation devraient plutôt être placés,

placés ? ok mais sur quel support et à quel taux ? si c'est pour faire du 2.5% autant rembourser par anticipation mais attention : ceci n'est que mon avis.
 
Bonjour,

Nous avons acheté notre RP en 2005, et nous remboursons chaque mois 1450 € de crédit. Ce crédit doit prendre fin dans 74 mois
Nous avons augmenté nos mensualités initiales, lors du rachat du prêt, pour réduire la durée...

si le taux est bas...... alors

Nous disposons en gros de 33k€ d'épargne, répartis en assurances-vie à 80% (Gan et Boursorama), et sur des livrets à 20 %

donc en fait seulement 7000 euros de mobilisable immédiatement sans trop de casse, alors

Pensez-vous que les 20k€ de donation devraient plutôt être placés,

à mon avis oui, car si le taux du crédit immobilier vous convient, vous n avez pas beaucoup d'épargne de précaution, si la voiture lache, ou un gros coup dur... le taux du crédit à la consommation risque d'être plus élevé que celui que vous avez actuellement en immobilier;
Donc les 20 000 à mon avis, en mobilisable rapidement, soit en complément sur l'AV , soit a saute mouton sur les offres avec primes;
 
Donc les 20 000 à mon avis, en mobilisable rapidement, soit en complément sur l'AV , soit a saute mouton sur les offres avec primes;

Effectivement, l'épargne mobilisable est encore assez faible. Cependant, je crois avoir oublié de le préciser, les 500 € placés mensuellement le sont actuellement sur des livrets, pour les faire gonfler. J'ai pour le moment stoppé le versement sur les AV (sauf pour les enfants), afin justement de pouvoir augmenter l'épargne de précaution.

Pour ce qui est des 20k€, c'est un peu la loterie... Je vais encore y réfléchir et faire des simulations.

Si je les verse de suite en remboursement anticipé, cela nous fait gagner 17 mois et environ 3500€ d'intérêts.
Si je les place sur un livret à 3,5% de moyenne sur 5 ans (en faisant des saute-moutons selon les offres, ce qui est plutôt très optimiste), j'arrive à 3700 € de gain...
Si je les place sur mon assurance vie à gestion pilotée de Bourso, je peux espérer plus, mais j'aurai des frais pour les récupérer dans 5 ans pour solder mon crédit.
 
Bonjour à tous

Quelques nouvelles à propos de mes reflexions. Mes divers échanges par mail avec ma conseillère ont conduit à un rendez-vous avec un chargé d'affaires Banque Privée vendredi prochain. Il semblerait que ce premier RDV, pour faire un petit bilan patrimonial et pro, dure environ 2h.
Je trouve un peu bizarre qu'ils me fassent accéder directement à ce genre de service, d'autant que l'encours que j'ai chez eux est plutôt faible...

Pour ceux qui ont déjà eu la possibilité de rencontrer ces Chargés d'Affaires, avez-vous eu une réelle valeur ajoutée par rapport à votre conseillère "de base" ?
 
Il s'agit simplement d'un conseiller en gestion de patrimoine qui pourra vous proposer des produits différents de ce que peux faire votre conseiller habituel avec éventuellement plus de marge de manoeuvre dans ses propositions qu'un simple conseiller.

Le bilan patrimonial au vu de votre situation me semble rapide
Il faut surtout au préalable que vous fixiez vos objectifs personnels (placement retraite, etude enfants, dépense importante à venir ...) avec ces infos ils vous proposera des offres de placements pouvant répondre à ces besoins.

Attention il reste un conseiller orienté produits de sa "banques" et voyant ses objectifs aussi en sus des vôtres.
En ce moment les banques aiment à vendre de l'UC
 
Bonjour,

Je relisais votre premier message. En rythme mensuel, on a donc (si j'ai bien compris):
- 1450€ de remboursement crédit RP
- 700€ d'épargne livrets AV(parents+enfants)
- 700€ de provision pour les dépenses courante (impots, TH,..) (même si compensé par les dépenses courantes)
- 550€ crédit véhicule (combien de mensualité restantes?)
- investissement locatif à peu près équilibré (quelle durée?)
soit 3400€/mois

A priori, le plus logique serait de rembourser le crédit auto suivant les taux pratiqués, augmenter les mensualités sur la RP pour diminuer la durée, diminuer la mensualité sur l'investissement locatif pour optimiser la fiscalité, et profiter des enveloppes avantageuses fiscalement comme l'AV pour diversifier vos actifs. Avec votre capacité d'épargne, je ne suis pas surpris que votre profil intéresse les banques.
 
Il s'agit simplement d'un conseiller en gestion de patrimoine qui pourra vous proposer des produits différents de ce que peux faire votre conseiller habituel avec éventuellement plus de marge de manoeuvre dans ses propositions qu'un simple conseiller.

Le bilan patrimonial au vu de votre situation me semble rapide
Il faut surtout au préalable que vous fixiez vos objectifs personnels (placement retraite, etude enfants, dépense importante à venir ...) avec ces infos ils vous proposera des offres de placements pouvant répondre à ces besoins.

Attention il reste un conseiller orienté produits de sa "banques" et voyant ses objectifs aussi en sus des vôtres.
En ce moment les banques aiment à vendre de l'UC

Merci pour ce retour... Effectivement, je sais bien que souvent, les conseillers voient d'abord leurs primes sur objectifs, avant de voir le bon produit adapté au client... De toutes façons, je demanderai l'avis de la communauté cbanque avant de prendre une décision sur tel ou tel placement...


Bonjour,

Je relisais votre premier message. En rythme mensuel, on a donc (si j'ai bien compris):
- 1450€ de remboursement crédit RP
- 700€ d'épargne livrets AV(parents+enfants)
- 700€ de provision pour les dépenses courante (impots, TH,..) (même si compensé par les dépenses courantes)
- 550€ crédit véhicule (combien de mensualité restantes?)
- investissement locatif à peu près équilibré (quelle durée?)
soit 3400€/mois

A priori, le plus logique serait de rembourser le crédit auto suivant les taux pratiqués, augmenter les mensualités sur la RP pour diminuer la durée, diminuer la mensualité sur l'investissement locatif pour optimiser la fiscalité, et profiter des enveloppes avantageuses fiscalement comme l'AV pour diversifier vos actifs. Avec votre capacité d'épargne, je ne suis pas surpris que votre profil intéresse les banques.

Le résumé est bon, c'est exactement cela.
Pour le remboursement anticipé des crédits, il semblerait (il faudrait que je refasse le calcul pour être sûr) qu'il soit plus intéressant de rembourser le prêt immo plutôt que le prêt auto, en terme de gain d'intérêts.

Par contre, mon prêt immo étant un prêt lissé, il me semble que ma conseillère a fait sa simulation avec un remboursement proratisé sur les deux prêts. Bien entendu, je préférerais rembourser en priorité le prêt qui a le taux le plus élevé. Et je viens de relire mon contrat, rien ne semble l'interdire...
 
Retour
Haut