votre avis sur ma situation

clearsky

Nouveau membre
je souhaiterai offrir une épicerie,estimation pour débuter environ 60 000 euros (reprise de bail+materiel+marchandise+trésorie).
J'ai une apporte de 20 000 euros+aide de la famille 10 000 euros,je dois faire un emprunt à la banque environ 30 000 euros,mais j'ai un crédit encours(prêt personnel) qui me reste à rebourser environ 10 000 euros.
Je voudrais savoir si je dois solde mon crédit avec mes 20 000 euros que je dispose pour avoir un seul prêt (prêt professionnel) ou je dois garder mon prêt personnel.
 
Bonjour

Tout dépend de votre capacité d'endettement, il est évident que moins il y a de passif mieu c'est.
Il faut aussi voir en terme de coût (intérêts) entre les deux prêts. Les prêts personnels sont en générale à coût très élevé les prêts pro je ne peux vous dire.

Donc globalement à ne maintenir que le moins cher des deux.
 
En effet l'endettement du ménage est important.

En revanche il est tres important de choisir un emplacement de 1er ordre.
Le CA existant, Le calcul de l'EBE est important. Le prix du fond ne doit
pas dépasser 2.5 fois l'EBE.

Ce mettre indépendant est un beau projet , cependant le risque doit être étudié.
 
Bonjour,
Vous devez tenir compte dans votre réflexion qu'une banque ne vous suivra dans votre projet que si vous apportez au moins 30% d'apport.
De plus contrairement à votre crédit personnel, les intérêts de votre emprunt professionnel passeront en charge dans votre compte de résultat.
Vous avez tout intérêt à solder votre crédit privé.
Attention: ne connaissant pas votre situation personnel, je vous conseil toutefois de proposer cette alternative à votre banquier dans le cadre de votre négociation.
Bien cordialement
 
Retour
Haut