Votre avis sur le placement en SCPI dans mon cas ?

Votre expérience est à prendre en compte, mais ce risque n'existe t-il pas avec un investissement immobilier traditionnel ? Quartier qui se dévalorise, environnement qui change et bien difficile à louer et invendable ?
Je pense que c'est tout à fait possible dans le cas d'un investissement immobilier.
Dans le cadre d'un locatif, tu peux tomber sur un locataire qui ne paye pas.
 
Votre expérience est à prendre en compte, mais ce risque n'existe-t-il pas avec un investissement immobilier traditionnel ? Quartier qui se dévalorise, environnement qui change et bien difficile à louer et invendable ?

N'est-ce pas également valable pour tout placement en UC ?
On considère souvent les SCPI comme une UC comme les autres, alors que ce n’est pas le cas ; pour les SCPI, l’assureur sert de grossiste, et il souscrit pour son compte un certain nombre de parts, mais c’est la compagnie d'assurance qui se trouve souscripteur des parts ; lorsque l'assureur vous les propose, il ne vous transfère pas tous les droits attachés à un souscripteur classique …

Ensuite, il existe une grosse différence en terme d’appréciation de la valeur de la part, car dans le cas d’une UC vous disposez d’une valorisation souvent quotidienne (parfois hebdomadaire), alors que c’est très différent dans le cas d’une SCPI …

Surtout, je ne comprends pas : pourquoi étiez-vous obligé de vendre vos parts au début des années 2000s ?
Il me semble que si vous aviez attendu la reprise de l'immobilier, vous auriez été gagnant non ?
De même les personnes ayant acheté en 1988 étaient perdantes en 1997, mais gagnantes en 2008 il me semble ?
Certes, mais dans le cadre d'une SCPI, vous avez une gérance qui dispose de la faculté de continuer la gestion après avoir passé une grosse tempête, mais il y en a aussi qui décident de passer au stade de la liquidation ; et lorsque cette décision se trouve prise, les parts ainsi prises dans le filet de la liquidation ne vaudront que le résultat de la liquidation faite par la gérance ; avec les SCPI, nous ne sommes pas dans le cadre d'un bien libre de vente, mais en présence de l'activité d'une personne morale ....

Dans mon cas, si j'investis en scpi, ce sera une somme comme on me l'a conseillé de l'ordre de 300 €. Le reste de mes placements me servirait en cas de souci, et je ne serais pas obligé de vendre ces parts de Scpi avant le terme.
C’est curieux, mais je n’avais pas ce type de valeur en tête !!
 
Bonjour paal,
Je suis imprécis : il s'agit de 300 € par mois d'épargne mensuelle.

Il faut que je fasse une simulation en comparant ce qui se passe si j'epargne sur une assurance vie.
Ce que vous dites sur la liquidation de SCPI n'est pas rassurant.
 
A part à crédit, et en AV,il y a quasi pas d'offre de scpi permettant de mettre mensuellement une mise de cet ordre;
Oui il s'agit bien d'acheter à crédit. le montage qu'on me propose est un crédit In Fine, c'est à dire que je ne paie que les intérêts. Je ne suis donc jamais réellement propriétaire des parts, sauf si je décide de les acheter la fin.
Bref, je me demande si ce n'est pas un peu trop compliqué au final.
 
Oui il s'agit bien d'acheter à crédit. le montage qu'on me propose est un crédit In Fine, c'est à dire que je ne paie que les intérêts. Je ne suis donc jamais réellement propriétaire des parts, sauf si je décide de les acheter la fin.
?????

bien sur tu es propirétaire des parts ….c'est juste le crédit que tu dois rembourser à la fin
 
Oui en effet, tu a raison. Sauf qu'au moment de rembourser le crédit, je serais peut-être obligé de revendre les parts pour avoir les fonds.
Dans l'hypothèse où cette vente se ferait à perte, cela ne suffirait pas à rembourser.

Je sais que c'est improbable mais je préfère tout envisager.
 
Oui en effet, tu a raison. Sauf qu'au moment de rembourser le crédit, je serais peut-être obligé de revendre les parts pour avoir les fonds.
Je sais que c'est improbable mais je préfère tout envisager
non, c'est quasi certain, si tu crois la proposition de ce vendeur qui t'as fait miroiter une assurance vie à 3% l'an; si tu espères que les 60 000 euros( ton premier post) reconstituent le capital... c'est très mal parti!!
 
Oui en effet, surtout, on ne m'a donné aucune info sur cette AV : 3 % en se basant sur quoi ? Est-ce placé en UC ? Bref, je n'ai pas la réponse.

Mais il est tout de même probable que ce placement soit rentable sur 20 ans : reste à le comparer avec d'autres placement, et à comprendre quels paramètres peuvent changer la donne.
 
Retour
Haut