Vos investissements / portefeuilles types

Petite question :

Comment gérez-vous vos lignes ?

Si l'on prend le parti d'avoir des lignes équipondérées, on renforce les lignes qui se sont les moins appréciées. Cela revient à investir davantage dans ses moins bons chevaux ?
 
Actuellement mon approche est anarchique / feeling ++.

J'entend par là que j'achète beaucoup de titres en croissance, et je multiplie un peu trop les lignes, donc j'essaie de m'améliorer de ce coté là en renforçant mes positions plutôt que d'en ajouter de nouvelles.
Mais pour le moment c'est profitable...

Par contre je m'oblige à ne pas mettre une allocation importante dans des smalls et micro caps sauf conviction ++ comme sur Mcphy actuellement.

Allocation moyenne dans les mids caps

Et importante dans les blues chips / large cap (type : Air liquide, l'Oreal... ).

Donc pas d'équi-pondération, mais pondération selon la capitalisation boursière.
 
Si l'on prend le parti d'avoir des lignes équipondérées, on renforce les lignes qui se sont les moins appréciées. Cela revient à investir davantage dans ses moins bons chevaux ?
Oui, avec le risque que les moins bons chevaux le restent et vous vous trouvez scotché avec des canassons devenus des percherons.
Un choix difficile à faire finit pas s'imposer entre couper la ligne, ou attendre un rebond.
Tout le monde y est confronté, même les + avertis.... Et les plus célèbres :
Carl Icahn a vendu récemment, sa participation de 39% dans Hertz avec une perte de près de 2 Mds$.
Quelques semaines plus tôt, c'est Warren Buffet qui a vendu la la totalité de sa participation dans les 4 principales compagnies aériennes américaines. Entre 7 et 8 Mds$ avaient été investis dans ces compagnies aériennes...La vente des 4 sociétés + les autres ventes d'avril se sont élevées à 6,5Mds$ pour son fonds Berkshire Hathaway.
Dans le meilleur des cas, il a perdu 500M$, et plus probablement quelques Mds$.
Il a reconnu que "la pandémie avait changé la donne et que l'investissement était une erreur".
Ce qui caractérise ces grands investisseurs est la capacité qu'ils ont pour savoir reconnaître leurs erreurs, et d'être capable ensuite de couper les positions, même avec des pertes sévères.

Petite question :
Comment gérez-vous vos lignes ?
4 thèmes préférentiels dans lesquels j'ai des valeurs qui sont en général leader de leur domaine.
Les leaders ont toujours un avantage sur les autres!
Ces valeurs sont ma base à LT et forment le fond du portefeuille :
Air Liquide, Hermès, LVMH, L'Oréal, Dassault Système, Robertet, Sartorius ou Teleperformance pour en citer quelques-unes.
Quelques étrangères en font partie : Adyen, Roche, Microsoft par exemple.
Et quelques ETF... pour jouer des thématiques. Mais on ne peut pas parler de gestion puisque l'on achète des paniers d'actions.

Viennent ensuite toutes les autres valeurs, grosses ou petites, à très petites.
Il me faut un newsflow porteur pour y entrer, et ensuite les gérer.
Certaines vont probablement rester longtemps, comme je l'imagine dans le cas des valeurs vertes que j'ai mises en portefeuille depuis le début de l'année.
Elles ont un boulevard devant elles, et pour longtemps.
Mais si le newsflow porteur devait tomber, je coupe la position sans état d'âme.
Il faut que le courant des news soit là, et positif bien sûr, pour que je renforce un titre.
Sinon, même si ce n'est pas de gaieté de cœur, je sais prendre les ciseaux pour faire le nécessaire.

Et au bas de l'échelle temporelle, si on peut dire, j'ai des valeurs que je joue uniquement pour profiter d'une tendance courte ou, au pire, MT.
Les valeurs coronavirus en sont un bel exemple.
J'ai bien gagné dessus sur les 4 mois passés.
Il me reste 1 seule valeur, Bio-Uv, parce qu'elle est une valeur verte sur laquelle se greffe un biais coronavirus.
Les perspectives étant importantes, je l'ai mise en portefeuille.
A un peu plus de 6€ le titre dans mon 1er achat, j'ai renforcé 2 fois sous les 6 pour augmenter la position tout en abaissant le PRU.
Maintenant : J'ai un PRU à 5,80€. Le bureau d'analyse qui suit la valeur fixe un objectif à 7,80€.
Je laisse vivre. Au moindre mauvais truc sur le titre, je coupe. Avec les petites boites, faut pas faire de sentiments... Alors que l'on peut en faire avec les grosses.
 
J'imagine que vos lignes de fond de portefeuille ne s'apprécient pas toutes à la même vitesse. Comment faites-vous pour les renforcer sans obtenir des déséquilibres au bout de plusieurs années ?

Autrement dit, est-ce vous renforcez davantage vos (bons) chevaux un peu plus lents pour avoir des lignes d'un poids équivalent ?

Comment gérer les renforcements dans son portefeuille de deux bonnes actions dont le cours évolue très différemment : une valeur de rendement et une valeur de croissance.
 
Comment gérer les renforcements dans son portefeuille de deux bonnes actions dont le cours évolue très différemment : une valeur de rendement et une valeur de croissance.

Note: Ce que je vais dire est assez basique et sans approfondissement.

Sûrement que la valeur de croissance serait un meilleur choix si vous êtes en phase de capitalisation et à contrario en phase de consommation, renforcer la valeur de rendement afin d’obtenir des dividendes donc du cash.

Pour une énième fois je pense que nous revenons à:
Tout dépend de la durée de vos objectifs.

Tubair
 
J'imagine que vos lignes de fond de portefeuille ne s'apprécient pas toutes à la même vitesse. Comment faites-vous pour les renforcer sans obtenir des déséquilibres au bout de plusieurs années ?
Ah non, mais je me moque pas mal d'un éventuel équilibre!
Pourquoi faudrait-il avoir des lignes parfaitement alignées?
Ma ligne Air Liquide doit être 60 fois plus grosse que la plus petite ligne de mes portefeuilles.
Et tout fonctionne très bien!!
 
Vous vous exposez à un risque important en cas de problème sur le titre qui est sur-pondéré dans votre portefeuille.

Même les plus solides peuvent tomber... Je ne dis qu'il faut avoir une répartition au pourcent près, mais imaginons une valeur représentant 20 % du portefeuille qui fait faillite ce n'est pas indolore... Cela vous prendra du temps pour effacer la perte.
 
Vous vous exposez à un risque important en cas de problème sur le titre qui est sur-pondéré dans votre portefeuille. Même les plus solides peuvent tomber...

Oui et non, sauf malversations/trucages (type Wirecard), une entreprise réputée solide et profitable, ne fais pas faillite de manière soudaine du jour ou lendemain, c'est en principe une dégringolade qui va durer des mois et le plus souvent des années. En tant qu'investisseur on a donc largement le temps de couper la position, y compris de manière automatique en plaçant des stops. Le risque est donc limité.
 
Moi la ligne qui me pose le plus de pb est orange. Elle semble chroniquement baissière mais je n'ai pas de raison objective de couper, contrairement a lagardere et edf l'an passé. Elle semble tenue que par le dividende or sera t il maintenu avec les investissements de la 5g....
 
Il (le dividende) sera maintenu tout autant qu'avec la 4G.
Orange n'est pas un problème. Une action à problème, c'est une action ayant une dette délirante... Surtout avec le surplus de dettes à venir, PGE en tête, alors que les revenus vont diminuer pour nombre de boites.
Je me ferais des cheveux blancs si j'avais une action comme URW, par exemple.
Le problème des télécom est qu'il s'agit d'un marché hyper concurrentiel, tout en nécessitant sans cesse d'importants investissements.
Orange a investi 7,5Mds€ l'année dernière (sur les 10,5Mds€ des 4 opérateurs), en hausse sur 2018, alors que son CA a légèrement baissé dans le même temps.
Difficile, dans ces conditions, de trouver des raisons d'investir sur l'action.
Pourtant, arrivée de la 5G et le monde post-covid pourraient changer quelque-peu la donne. Mais ceci est une autre histoire.
 
Retour
Haut