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BoursoBank Virements instantanés

ahm

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Suite à un phishing, des escrocs ont réussi à ajouter deux comptes bénéficiaires de la même banque et faire deux virements sur ces comptes dont le total est de 12 000 euros en qq minutes !
Malgré une contestation moins d'une heure après, la banque n'a-t-elle pas une responsabilité dans son obligation de vigilance ?
Comment peut-on laisser passer des virements instantanés pourtant plafonnés et pourquoi cette même banque répond 2 jours après à peine que le recall est impossible ?
 
Suite à un phishing, des escrocs ont réussi à ajouter deux comptes bénéficiaires de la même banque et faire deux virements sur ces comptes dont le total est de 12 000 euros en qq minutes !
Bonjour @ahm ,

Et l'authentification forte sur votre smartphone, elle aussi victime du phishing ?
 
Le virement une fois executé est "partie"
Le principe de recall est au bon vouloir de la banque en contrepartie
En general en cas de fraude comme vous le signifiez les fonds rebondissent ou disparaissent ailleurs donc la banque a qui le recall est adressé n'est souvent plus en mesure de renvoyer les fonds et donc refuse le retour de fonds.

Les virements instantanés ne sont pas plafonnés ... vous avez surement un plafond de virement imposé par votre banque cela c'est plus que possible mais vous pouvez transférer le montant de votre choix via les virements instantanés il n'y a pas de montant maximal (de mémoire jusque 16 digits - limite technique du système cela laisse de la marge)

Pour le fait que la banque ait laissé passer la création des beneficiaires et l'emission des virements si cela s'est produit via des authentifications fortes que vous auriez validé à tort ..... en raison d'un pishing ...
A ce niveau il s'agit dans un premier lieu d'une négligence de votre part.

Après si ces virements sont sortis vers des pays vers lesquels vous n'aviez jamais fait de virement vous pouvez arguer que les virements réalisés changeaient de vos "habitudes" et que l banque aurait pu les bloquer ou vous contacter ... mais si ces derniers sont vers des pays habituels de vos destinations ... cela va limiter fortement votre capacité de réclamation.
 
Bonjour,
D’autant plus que vous dites être victime de phishing. De ce fait, vous êtes considéré comme client négligeant (désolé du terme brutal mais c’est le terme juridique qu’on en emploi et pas que pour les banques). De ce fait, si la banque fait souvent des campagnes de vigilance (ce qui est le cas pour Boursorama) et que malgré ça vous êtes client négligeant, alors la banque n’a pas d’obligation légale de vous rembourser.

Toutefois, vous pouvez toujours déposez plainte ou faire directement une saisine au TGI le plus proche.

A cet égard, il incombe à la banque de prouver que c’est bien vous qui êtes client négligeant, c’est donc à la banque que revient la charge de la preuve.
 
Les virements instantanés ne sont pas plafonnés ... vous avez surement un plafond de virement imposé par votre banque cela c'est plus que possible mais vous pouvez transférer le montant de votre choix via les virements instantanés il n'y a pas de montant maximal (de mémoire jusque 16 digits - limite technique du système cela laisse de la marge)
Bonjour @Turbo-057 ,

Je ne comprends pas : vous écrivez que les virements instantanés sont plafonnés, et aussi qu'ils sont non plafonnés ; qu'en est-il ?

Selon cet article sur le site de Boursorama, il y est mentionné que les virements instantanés sont plafonnés à 2000 € par jour.

Par ailleurs, @ahm a indiqué que 2 comptes bénéficiaires ont été ajoutés. Comment ont-ils pu être validés ? L'authentification forte n'aurait donc pas joué son rôle ? Cf. ce que j'ai écrit en lui demandant, si l'authentification forte sur son smartphone, avait été elle aussi victime du phishing. Ce point n'est pas clair.
 
La banque peut décider d'appliquer un plafond politique interne de chaque banque comme elle peut vous imposer un plafond de virement selon votre catégorie de client.
Mais sur le marché interbancaire il n'y a pas de limite donc hormis la politique interne de chaque banque sur le marché interbancaire les virements instantanés n'ont pas de limite ...

Que boursorama les autorise jusque 2k ou autorise jusque 1 M .... c'est son choix
Comme Fortunéo peut autorisé jusque 100k ...
comme d'autre n'imposant aucune limite ou des limites par catégorie de client ...

Pishing = il a du fournir les infos ad hoc au pirate par erreur et négligeance.
 
En effet, s’il s’agit de phishing la banque n’est pas tenue et ce, par des dispositions légales, de le rembourser.
 
Ce n'est pas aussi simpliste que cela ... la jurisprudence est souvent en faveur des clients ....
Il faut apporter la preuve de la négligence ...
 
Les virements instantanés ne sont pas plafonnés si ils sont réalisés au guichet physique d une banque ( en tout cas au moins 10 000 euros ).

Sur les applis mobiles et les sites web, le plafonnement est souvent bcp plus bas, par mesure de sécurité. Ça me surprend bcp que Fortuneo autorise des virements immédiat avec 100 000 euros de plafonnement depuis son appli bancaire.

bonjour le risque en cas de fraude !
 
Les virements instantanés ne sont pas plafonnés si ils sont réalisés au guichet physique d une banque ( en tout cas au moins 10 000 euros ).

Sur les applis mobiles et les sites web, le plafonnement est souvent bcp plus bas, par mesure de sécurité. Ça me surprend bcp que Fortuneo autorise des virements immédiat avec 100 000 euros de plafonnement depuis son appli bancaire.

bonjour le risque en cas de fraude !
Pas d'inquiétude : les plafonds sont bien plus bas.
https://www.fortuneo.fr/faq/compte-...-des-virements-montant-et-nombre-d-operations
 
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