virement comment vérifier que l'argent va bien sur le compte IBAN désigné dans le virement ?

AlainC

Membre
voir mon problème défini avant (compte séparé de copropriété)
Comment vérifier que le virement que je fais à destination d'un IBAN donné va bien sur cet IBAN précis ?

Si cet IBAN correspond à un sous compte d'un compte (cela semble bien le cas) est ce que le virement sera ou pas dérouté vers le compte général et non le sous compte, quitte à la banque destinataire de le rerouter vers le sous compte par une écriture comptable interne ?
Comme valider ce point ?
 
En matière de virement un IBAN = un compte.
Il n'y a pas de notion de sous compte. Cette notion n'est possible que dans la comptabilité du bénéficiaire mais pas dans celle de la banque.

La seule option de reroutage serait que le compte destinataire soit fermé et qu'un autre soit ouvert dans la même banque avec un intitulé identique. On ne pourrait pas rerouter automatiquement un virement au bénéficie de Pierre sur un compte ouvert à Paul
 
merci de la réponse (qui ne me satisfait pas cependant)
En effet, j'ai la preuve que certaines banques (H...) ne se gênent pas pour
* déclarer pour un sous-compte d'un compte général des documents spécifiques : IBAN, RIB, carnets de chèques ... (cf le contrat de banque)
* voir même déclarer (sous réserve ici dans l'attente d'une preuve absolue) au fichier FICOBA de tels sous-comptes

Ainsi ma question de base reste valable
Puis je vérifier que le virement atteint bien l'IBAN voulu ? et comment le faire ?
piste de réflexion = puis je vérifier cela en utilisant un virement issu de l'étranger (Europe comme Allemagne) en profitant de la rigueur des normes bancaires européennes ?
 
Non, en droit Français la vérification d'un bénéficiaire et d'un IBAN n'est pas obligatoire. C'est l'IBAN qui l'emporte.
Ex Si un IBAN d'un compte est au nom de Pierre et que vous faites un virement au nom de Paul sur cet IBAN, le virement sera crédité.
Par ailleurs si vous faites partir votre virement d'Allemagne, la banque allemande n'a aucun moyen de vérifier le nom de l'IBAN, ces données appartiennent à la banque destinataire et ne sont pas accessibles.
 
Veuillez m'excuser Je précise la question
je ne parle pas de titulaire de compte

a) je fais un virement vers IBAN 1
b) puis je vérifier que l'argent est bien crédité sur ce compte IBAN 1 (sous-compte) et non IBAN 2 (vrai compte)

Si je peux disposer de l'IBAN effectif du virement alors je peux vérifier que l'IBAN destinataire final = IBAN1

Actuellement j'ai déjà fait un virement vers l'IBAN du sous compte mais ne peux rien démontrer ...
 
Une banque que ce soit au départ ou à l'arrivée ne modifie pas l'IBAN que vous avez indiqué.
Vous pouvez demander à votre banque un avis d'exécution de votre virement, il vous donnera l'image du virement.
 
"
avis d'exécution de votre virement "
Savez vous ce que renferme cet avis ? "

Il vous donne l'image informatique du virement tel qu'il a été effectué par la banque
 
Qui connait le logiciel DIAMOND ?
qui permet de relier un IBAN au titulaire du compte ?

Totalement inconnu.
Je ne vois pas comment on relie un IBAN à un titulaire en interbancaire sauf via FICOBA qui est tenu par le ministère des finances et dont la consultation n'est pas publique
 
Retour
Haut