Vie du PEA de Niklos

@régalade J ai pas dit que j'ai eu raison, seul l'avenir le dira. J ai dit que "bien m en a prit" car il baisse de plus de 3% aujourd'hui.
Le contexte n'est pas le même qu'en janvier où l'on pensait voir une baisse des taux rapide. Et où on avait pas une seconde guerre qui était potentiellement sur le point d arriver.
Quoiqu'il en soit, j ai peut-être eu tord... je ne sais pas... on verra prochainement.
edit : bah mon message n'a plus vraiment de sens suite à la suppression du message de @régalade . Pourquoi l'avoir supprimé ? Il était plein de bon sens ce message !
 
Judicieux de sortir du levier Nasdaq à mon avis. Vous mettez à profit sa hausse pour vous concentrer sur des valeurs LT. Belle ligne sur Air Liquide !
Sur LVMH, vous souhaitez renforcer à partir de quand ? Vous êtes sur PRU actuellement.
 
Conclusion, j'ai choisi de solder ma ligne LQQ hier matin. Résultat : vente de 6 parts à 974€ pour un PRU de 884€. Plus value réalisée de 90€ x 6 soit un peu plus de 10% sur un peu moins de 4 mois... En début d'année j'écrivais que l'un de mes objectifs était : Vente du LQQ quand le NASDAQ atteint 18000pts (on en reparle en fonction de la situation économique le moment venu) pour le mettre sur un ETF SP500.
La situation économique c'est dégradé ce weekend => Je vends. Bien m'en a pris car ce matin, baisse de 3.4%...
Bonjour @niklos
Bonne stratégie, à mon avis.... J'en ai fait de même hier en vendant mes 6 parts (même quantité) à 977€ pour 3 et 982 pour les 3 autres.
Quand les marchés tanguent, il faut s'alléger, ou sortir, de ce qui est le plus risqué, donc de cet ETF qui est x2.


Bref, le LQQ a toujours été, pour moi, un objectif court terme permettant de jouer un hausse probable durant un contexte favorable. Aujourd'hui, le contexte me semble moins bon, je repasse donc sur des valeurs de fond de portefeuille.
C'est exactement comme ça qu'il faut imaginer sa gestion de portefeuille... Bon, ça demande un peu de suivi et de présence d'esprit quand le contexte devient difficile. C'est ainsi, la bourse, et c'est notre épargne dont il est question. Autant s'y impliquer un minimum, me semble-t-il.
En tout cas : Bravo pour cette gestion très à-propos !
 
Merci beaucoup pour ce message @poam5356 . Venant de toi, ça me touche beaucoup.
J'essaie de gérer au mieux mes portefeuilles actions et ce n'est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions. D'ailleurs, j'en prends parfois de mauvaises... Investir sur un ETF monde n'était pas ma meilleurs décision. Du moins, je ne l'ai pas fait pour les bonnes raisons.
Ce n'est pas grave, la ligne va vivre sa vie mais avec le recule, je me dis que ça aurait été aussi bien sur l'ETF S&P500... Ou en liquidité...
Quoiqu'il en soit, je vais essayer de continuer sur ma lancé. Renforcer ce qui me semble avoir de l'avenir et alléger ce qui n'en a pas (selon moi). (bien que je ne vois pas grand chose à alléger dans mon PF actuel.
 
Sur LVMH, vous souhaitez renforcer à partir de quand ? Vous êtes sur PRU actuellement.
Au passage, j'ai toujours du mal avec cette obsession des PRU, j achète des actions d'une société parce que je pense qu'elle va s'apprécier avec le temps. Je ne regarde même pas le PRU.
Exemple avec Hermès, depuis janvier, je suis passé d'un PRU de 1650€ à un PRU de 1956€ aujourd'hui, en passant par 1721€ fin janvier. Très sincèrement, je me fiche de cette évolution, tant que l action monte, ça me va. Je préfère une Hermès qui monte à une LVMH qui stagne... j'achète "mécaniquement" en fin de mois et "exceptionnellement" en cours de mois en cas de baisse que je juge excessive eu égard de l'actualité.

Un exemple, aujourd'hui LVMH annonce ses résultats. Je considère que la boîte a de l'avenir, qu'elle s'appréciera avec le temps. Si, suite aux résultats, LVMH perd 5% demain, ça sera, pour moi, une bonne raison de renforcer et ce, totalement indépendamment de mon PRU. Qu'il soit à 100€ ou 900€ n'y change rien.
Pour reprendre l'expression anglais de circonstance : "Buy the dip".
(Bon et puis plus sérieusement, si LVMH perd 5%, il y a de grandes chances qu'Hermès aussi par contagion donc j achèterais plutôt Hermès le cas échéant. )
 
Bon et puis plus sérieusement, si LVMH perd 5%, il y a de grandes chances qu'Hermès aussi par contagion donc j achèterais plutôt Hermès le cas échéant.
Hum non. L'activité Maroquinerie se porte bien, c'est cette partie qu'il faut regarder pour Hermès. En post marché, Hermès est à +0,59% à 20h40.
 
Ah eh bien tant mieux ! Bonne nouvelle.
C'est surtout les spiritueux qui ont baissé non ?
Edit : yep c est bien ça, et joaillerie à ce que je vois.
 
Retour
Haut