Vendre dans un PEA c'est possible ?

Ludwig

Membre
Bonjour,

Je souhaite savoir si on peut vendre des actions presentes dans un PEA sans que cela entraîne sa clôture.

Exemple , j'ai:

10 actions A
10 actions B

Je veux vendre 10 B et racheter une action x à la place

Pouvez vous me confirmer que c'est bien différent d'un retrait svp ?

Je pense en ouvrir un rapidement mais cette notion est floue pour moi

Merci.
 
Bonjour,
A l'intérieur du PEA, vous avez un compte liquidité.
Toutes les sommes des ventes réalisées seront créditées immédiatement sur le compte liquidité.
Les achats seront réalisés avec les sommes disponibles sur ce compte liquidité.
Tout se passe à l'intérieur du PEA qui fonctionne en vase clos.
C'est son principe.
Faire sortir une somme d'argent du PEA en la retirant du compte liquidité pour la faire virer sur un compte bancaire va entraîner la clôture du PEA s'il a moins de 8 ans.
S'il a plus de 8 ans, il n'est pas clôturé, mais il n'est plus possible de l'alimenter.
 
je confirme ce qu'écrit Poam et j'ajoute : à quoi servirait un PEA si on ne pouvait pas " boursicoter " à l'intérieur de celui ci ?
 
Merci, c'était la subtilité que je voulais éclaircir.

Autre question : en cas de plus value à l'intérieur du PEA , il y a une taxation ?
 
Oui les frais de courtage qui varient beaucoup d'un établissement à l'autre. On les paye deux fois: à l'achat d'un titre et à la vente. Il suffit d'imprimer et lire attentivement quelques brochures tarifaires de différents établissements proposant des PEA pour avoir une idée de la totalité des frais qu'impliquent le fonctionnement d'un PEA. Cela permet, surtout pour les novices (dont je fais partie) de se familiariser avec le vocabulaire, avant même de penser à choisir l'établissement qui va héberger son PEA.

Ce n'est que mon humble avis... mais il vaut mieux éviter d'ouvrir un PEA si on ne sait pas encore ce que signifie "frais de courtage", "droits de garde", "taxe sur les transactions financières", "dividende"...
 
N'exagérons pas. De nos jours, les seuls frais que l'on a, c'est le courtage sur les opérations d'achat et de vente de titre. C'est tout.
Je corrige Buffeto qui a mentionné les frais de garde.
C'était bon autrefois, dans l'ancien monde, quand on payait des frais annuels sur le nombre de lignes du portefeuille, des droits de garde, et de courtage, bien entendu.
Si cous ouvrez un PEA dans une BEL, les frais = 0.
 
Retour
Haut