Vaut-il mieux louer ou acheter une résidence principale ?

c'est marrant de regarder les "vieux " messages d'il y a tout juste 3 ans .

en ce qui concerne ma " vision " en mars 2017 je n'avais aucun doute sur le nom du futur gagnant .
(sans doute parce que je savais que ses adversaires n'avaient pas les épaules pour ce poste )
Oui finalement la vision était assez juste.

Je me suis juste fait la réflexion sur le tout premier post "Je suis conscient des avantages d'une location, qui sont faciles à cerner, (argent que l'on peut mettre de côté notamment)". Et là je me dis que la vision est d'office erronée puisque ça dépend du montant emprunté (lié à l'apport) qui va jouer sur le blocage d'un capital pour garder une capacité d'épargne (ou un pouvoir d'achat).

Le reste est toujours vrai aujourd'hui: ça dépend d'un moment de vie et d'une construction patrimoniale/blocage dans un lieu qui va avec.
 
Un point qui me semble souvent sous estimé avec la propriété de sa RP c'est la perte de revenus potentiels liée à la restriction de mobilité professionnelle.
Je connais un certain nombre (ou un nombre certain) de personnes qui sont venues pour le boulot (qualification spécifique) dans des régions pour lesquelles elles n'ont pas d'affinité particulière, et qui ont acheté leur RP en arrivant car c'est la norme (si t'es pas propriétaire de ta RP tu perds de l'argent tous les mois etc.).
Notamment pour des fonctions qualifiées, de manière générale la progression de carrière se fait principalement en changeant de boite (et donc souvent de région).
Les personnes que j'évoque pourraient augmenter significativement leur salaire en changeant de taf, rien ne les en empêche dans l'absolu elles en ont envie, mais ce n'est jamais le bon moment... on va attendre pour amortir les frais de notaire, on va attendre que l'immo remonte car si on vent maintenant on va faire une moins value, le prêt relai va pas le faire, le marché est compliqué en ce moment etc. Il y a toujours une raison, bonne ou moins bonne
Résultat ca fait des années qu'elles "stagnent" au même endroit.
Alors qu'en bougeant leurs revenus auraient augmenté d'au moins 1 000 € par mois pour un couple, nettement plus dans certains cas.
60 000 € en 5 ans auxquels tu renonces parce que t'es enraciné dans une région que tu aimerais quitter tout ca à cause de ta RP, ca aussi c'est perdre de l'argent
 
60 000 € en 5 ans auxquels tu renonce parce que t'es enraciné dans une région que tu aimerais quitter tout ca à cause de ta RP, ca aussi c'est perdre de l'argent
Ca c'est des excuses, si tu as pas acheter comme un Blaireau, et si tu as un minimum de côté (il en faut pr déménager), tu peux très bien louer ta RP ....
 
C'est ce que je dis "Il y a toujours une raison, bonne ou moins bonne"
Dans la pratique, pour beaucoup de personnes le fait d'être proprio a une incidence souvent inconsciente sur la volonté de changer... du coup on fait rien
Faut pas généraliser mais c'est très fréquent imo

Après, oui beaucoup de gens "achètent comme des blaireaux", car leurs critères lors de l'achat ne sont pas uniquement financiers.

Pour ce qui est de louer ta RP si t'as un appart à Paris oui... si t'as une maison de 200 m2 avec terrain en zone non tendue c'est un peu plus compliqué
 
Les personnes que j'évoque pourraient augmenter significativement leur salaire en changeant de taf, rien ne les en empêche dans l'absolu elles en ont envie, mais ce n'est jamais le bon moment...

Ce que vous dites est juste, mais un meilleur salaire ce n'est pas tout dans une vie. Changer de région, quand on a des enfants c'est leur imposer un changement d'école, perte des copains, des activités extra-scolaires, des repères (en fonction des âges et des enfants c'est vécu plus ou moins facilement), pour le conjoint c'est la nécessité de chercher et trouver un nouvel emploi, lorsque le conjoint ne travaille pas c'est pour lui la perte de tous les liens sociaux qu'il avait tissé (parents d'élève, voisinage, assoc' diverses...), de manière plus générale pour toute la famille c'est quitter des amis, des repères, parfois (et même assez souvent) c'est aussi s'éloigner du reste de la famille. Est ce que tout ça peut être compensé par 1000 Euros par mois de revenus pour le foyer ? A chacun de voir en fonction de sa situation personnelle, de ses aspirations, des ses projets professionnels, de ses perspectives là où il se trouve... En tout cas, il y a plein de raison de considérer que "ce n'est jamais le bon moment".
 
Ce que vous dites est tout à fait exact, mais ce n'est pas l'objet de mon propos.
Dans mon message je spécifie bien que je parle de personnes qui n'ont pas d'attache particulière dans la région où elles sont, car ce n'est pas leur région d'origine ni de cœur... elles sont là par nécessité professionnelle
J'indique aussi qu'elles seraient dans l'idée partantes pour bouger, c'est donc une vision partagée au sein du couple (gagner plus, se rapprocher des grands-parents, des amis etc.). Et c'est bien la RP qui revient souvent comme "motif".
 
Retour
Haut