Shine

Vaut-il mieux louer ou acheter une résidence principale ?

Donc en restant 20 ans ou plus dans ce bien, et malgré les hypothèse initiales favorable à la location, l'achat est la meilleure option sur 20 ans.
Reste à savoir si vous resterez 20 ans ou plus dans ce bien!
La clé de l'équation Location/acquisition est sur le durée de conservation du bien, et là, à chacun de trouver sa réponse ! ;)

Tout à fait. Sachant que quelles que soient les hypothèses vous trouverez toujours une durée qui rend l'achat plus intéressant : 3 ans, 30 ans, 300 ans... Reste à savoir si on compte rester (au moins) 3, 30 ou 300 ans (dans ce dernier cas, achetez jeune et faites des enfants !) dans un appartement ou maison...
 
La TEOM n'est pas obligatoirement comprise dans la TF.
Je ne savais pas, partout où j'ai vécu, et pour tout les cas que je connais, c'est ainsi.
Bon faut dire qu'on est dans une zone un peu rurale.
Ici, les syndicats d'ordure sont plus occupés à expliquer que les obus ne vont pas dans la benne métal... o_O


Je ne serais pas aussi affirmatif que toi.
C'est juste les calculs avec les hypothèses d'immo31.
Dans son cas, c'est intéressant sur 20 ans.

Sachant que quelles que soient les hypothèses vous trouverez toujours une durée qui rend l'achat plus intéressant : 3 ans, 30 ans, 300 ans...
J'ai pris l'hypothèse d'un emprunt immo standard.
Après effectivement, comme je le disait, la durée dans le bien définit l'intérêt d'acheter ou de louer.
 
Là où je vis en Bretagne c'est également très rural, mais la redevance a été adopté depuis plus de quinze ans, voir plus.

Et suite à la fusion des intercommunalités, Saint Brieuc Agglo a adopté le même régime alors que jusqu'à maintenant, leur TEOM était indexé sur la TF.
 
C'est juste les calculs avec les hypothèses d'immo31.
Dans son cas, c'est intéressant sur 20 ans.
C'est d'autant plus intéressant que prendre pour hypothèse qu'on doive dépenser 60k€ d'entretien sur 20ans pour une maison de 300k€ est à mon avis extrêmement pessimiste ou alors la maison est anormalement fragile ou bien on compte dans cette somme des travaux d'amélioration (possibles mais non obligatoires).
Se souvenir aussi que si la maison est neuve au départ, elle bénéficie d'une garantie décennale.
 
C'est juste les calculs avec les hypothèses d'immo31.
Dans son cas, c'est intéressant sur 20 ans.

Pourquoi ne pas avoir intégré dans le coût les frais de notaire à l'achat et à la vente ? C'est bien une perte sèche par rapport à la location ?


de ce point de vue, il vaut mieux être locataire.

C'est du second degrés ou un vrai point de vue que je ne m'explique pas ?


C'est d'autant plus intéressant que prendre pour hypothèse qu'on doive dépenser 60k€ d'entretien sur 20ans pour une maison de 300k€ est à mon avis extrêmement pessimiste ou alors la maison est anormalement fragile ou bien on compte dans cette somme des travaux d'amélioration (possibles mais non obligatoires).

Rares sont les propriétaires qui ne font pas de travaux d'amélioration non obligatoire en 20 ans : une ou deux cuisines équipées, une ou deux SDB, les revêtements de sol, huisserie, terrasse... Plus une ou deux chaudières et toute la domotique (portail, volets roulants, alarme...) que l'on voit apparaitre de plus en plus dans les habitations et qui n'a pas la durée de vie d'un parpaing.

Et puis avec 3000 € dans 20 ans, on n'aura plus rien ! :biggrin:
 
C'est du second degrés ou un vrai point de vue que je ne m'explique pas ?
Soit on est "cigale-locataire" et dans ce cas on ne paie pas d'ISF sur sa maison soit on est plutôt "fourmi-propriétaire" et dans ce cas on paie l'ISF sur 70% de sa maison.
Bon après, il n'y a que 1% de "chanceux" assujettis à l'ISF...;)

Rares sont les propriétaires qui ne font pas de travaux d'amélioration non obligatoire en 20 ans : une ou deux cuisines équipées, une ou deux SDB, les revêtements de sol, huisserie, terrasse... Plus une ou deux chaudières et toute la domotique (portail, volets roulants, alarme...) que l'on voit apparaitre de plus en plus dans les habitations et qui n'a pas la durée de vie d'un parpaing.
Comparons ce qui est comparable.:confused:
 
Bonsoir,

Il faudrait aussi prendre en compte dans le calcul d'achat de la RP les aides de l'état, primo accession (neuf), PTZ+, crédit PAS qui rendent l'achat largement plus intéressant que la location, même sur une période de 10/15 ans.
Me concernant, à l'époque mes revenus ne m'ouvraient aucune aide type CAF en tant que locataire. Par contre en achat neuf, j'ai pu bénéficier de la primo accession (environ 25% de moins que le prix du marché en s'engageant 7 ans sur la possession de la RP), d'un PTZ+ et d'un PAS. J'oublie encore de citer le prêt 1% employeur. Je ne pense pas qu'il soit possible de vraiment établir un comparatif valable pour tout le monde car chaque situation est différente (célibataire, jeune couple, famille).
 
Retour
Haut