Fortuneo

Vaut-il mieux louer ou acheter une résidence principale ?

immo31

Membre
Je suis conscient que c'est un vaste débat. Beaucoup autour de moi m'incite à acheter un bien immobilier. Je suis conscient des avantages d'une location, qui sont faciles à cerner, (argent que l'on peut mettre de côté notamment assurance vie, pas obliger de se serrer la ceinture, on peut partir en vacance tranquillement, se faire plaisir).

A côté pour la résidence principale je vois tout en noir, crédit sur 15 ans, avec les risques que ça entraine, si on perd son travail on est dans une situation délicate, on ne peut prendre le risque de changer d'entreprise. Des frais supplémentaires avec la taxe foncière, assurance habitation plus élevée, cout des travaux et entretiens à prendre en charge. Je vois bien autour de moi que ses primo-accédants se serrent la ceinture en fin de mois, partent moins souvent aux restaurants ou en vacances. Souvent on me parle de plus value mais je ne sais pas comment va évoluer le marché demain, et pour l'instant je ne lis pas dans l'avenir donc c'est un critère fallacieux.

Après avoir peint un tableau noir de l'achat de la RP j'aimerais connaitre ses avantages par rapport à la location.
 
bonjour ...vaste débat en effet .

pour moi 2 aspects à prendre en compte .

1°) l'aspect psychologique des choses ( certains se sentent mieux chez eux en étant propriétaires , d'autres n'aiment pas se sentir endettés )

2°) l'aspect blocage sur un lieu . pour acheter mieux vaut etre sur de rester au meme endroit pendant une bonne dizaine d'années pour pouvoir amortir à la revente éventuelle les frais de notaire et d'agence.

pour le reste c'est souvent un choix personnel . le mien a été d’être propriétaire le plus tôt possible dans ma construction patrimoniale .

ceci dit vu les prix de l'immobilier sur PARIS , cette question sur ce département est particulièrement défavorable aux acheteurs ( moyenne sur Paris 8k / m2 )
 
Le coût pour un propriétaire n'est pas nécessairement supérieur au coût d'une location. Cela dépend de nombreux paramètres, dont effectivement beaucoup sont des inconnues (prix de l'immobilier mais aussi hausse des loyers).
Vous pouvez tester plusieurs hypothèses ici : https://www.moneyvox.fr/calculatrice/credit/comparateur-achat-location.php
Personnellement, l'achat de notre RP a aussi été un facteur d'une certaine tranquillité d'esprit (si on excepte quelques AG :cry: ) à l'idée qu'une fois l'emprunt remboursé, les frais seront largement inférieurs à ceux de la location.
Une personnalisation plus importante du bien peut également être un facteur : je doute que mes anciens propriétaires aient apprécié que je supprime des murs dans leur logement ;)
 
Salut Imma31,

Je te réponds en prenant mon cas. J'ai acquis ma RP durant l'été 2016. Il y a effectivement pas mal de frais comme tu l'indiques taxe foncière, charges de copropriété, intérêts de crédit. J'ai été longtemps en location. J'ai aujourd'hui 30ans et le sentiment en payant mes mensualités de crédit de me verser cet argent tous les mois et non plus de le jeter par les fenêtres.

En faisant la comparaison entre mon loyer et la surface en location par rapport à la surface de ma RP aujourd'hui et le crédit associé mis à part la taxe d'habitation cela ne me coute pas beaucoup plus cher. Je profite toujours autant de la vie, nous faisons des restaurants et des voyages avec ma conjointe :)

Une question importante, a la retraite, pourras tu verser toujours le même loyer sachant que tes revenus auront baissés ?

Je pense que le débat sur la RP dépend de l’âge auquel tu penses pouvoir l’acquérir. Plus on avance dans l’âge moins c’est intéressant.
 
Bonjour,
Ne pas oublier que le remboursement de l'emprunt est :
- temporaire
- constitué en partie de capital

Dis autrement, il s'agit d'une épargne forcé en immobilier.

Pour finir, il est d'usage de s'endetter au maximum de ses capacités pour acheter sa RP.
Ce qui augmente ainsi les mensualités et au final rend la gestion du budget délicate!



Concrètement, il n'y a pas de bon ou de mauvais choix, juste un choix plus adapté à une situation, une personnalité et une envie à un instant t.
 
Si je vous écoute l'achat d'une RP dépend avant tout d'une envie, il n'y a pas de meilleur choix. J'ai relevé un point sur vos commentaires celui de la retraite. Entre la taxe foncière et l'entretien d'une maison (1% de la valeur d'achat de la maison par an) on arrive déjà une coquette somme si l'on est pas bricoleur.

Dites moi si je suis dans le vrai, la taxe d'habitation est en général équivalente à la taxe foncière si bien que si l'on prend une maison de 120 m2 achetait 300 000 euros dans le sud ouest de la France cela reviendrait à 3000 euros de frais d'entretien par an (cela me parait énorme, j'espère que ça prend en compte les factures d’énergie et l'assurance habitation), plus la taxe foncière disons 1000 euros/an, rajoutez à cela la taxe d'habitation 1000 euros on arrive à 5000 euros par an. Cela me parait énorme !

Surtout qu'une maison équivalente en location c'est entre 1000 et 1300 euros de loyers + taxe d'habitation 1000 soit 2300 euros par an.
 
Dernière modification:
Une personnalisation plus importante du bien peut également être un facteur : je doute que mes anciens propriétaires aient apprécié que je supprime des murs dans leur logement ;)

c'est pour moi un élément important; Ceci veut dire que dans le budget achat, il faut comprendre un budget mise à sa main...
on transforme ainsi un habitat en un chez soi;

la taxe d'habitation est en général équivalente à la taxe foncière
pas forcément..mais la TF est une vraie dépense..

prend une maison de 120 m2 achetait 300 000 euros dans le sud ouest de la France cela reviendrait à 3000 euros de frais d'entretien par an (cela me parait énorme, j'espère que ça prend en compte les factures d’énergie et l'assurance habitation),
les dépenses d'énergie et d'assurance, ce sont les mêmes en location, !! pour une maison de 300 000 , il faut au moins compter cela, sans les 2 postes cités; ( par exemple repeindre les volets tous le 5/8 ans; le crépi, ou la surface tous les 10 ans, les stores tous les.. les tuiles(au propre comme au figuré) tous les.. les peintures.. ..
 
Bonjour,
Je me permet de mettre mon grain de sel (en tant qu'ancien bailleur...) pensez aussi que passé un certain âge (je ne dirais pas lequel) vous aurez de plus en plus de mal à trouver une location car le bailleur aura peur de subir un locataire inexpulsable et non solvable ...
A cet âge là (qui arrive plus vite qu'on ne pense) il vaudrait mieux avoir son propre toit pour se loger.
C'est un autre aspect de l'équation à prendre en compte : le temps qui passe !
 
Retour
Haut