BforBank Zen

Vaut-il mieux louer ou acheter une résidence principale ?

Rares sont les propriétaires qui ne font pas de travaux d'amélioration non obligatoire en 20 ans : une ou deux cuisines équipées, une ou deux SDB, les revêtements de sol, huisserie, terrasse... Plus une ou deux chaudières et toute la domotique (portail, volets roulants, alarme...) que l'on voit apparaitre de plus en plus dans les habitations et qui n'a pas la durée de vie d'un parpaing.

Et puis avec 3000 € dans 20 ans, on n'aura plus rien ! :biggrin:

Exact, c'est bien pour ça qu'il est difficile de comparer.
 
Pourquoi ne pas avoir intégré dans le coût les frais de notaire à l'achat et à la vente ? C'est bien une perte sèche par rapport à la location ?
Je l'ai pris en compte dans le coût de l'emprunt, mais effectivement, pas dans le bilan final.
Ceci dit, l’achat dans ce cas reste toujours 20k en dessous de la location.

Après, je n'ai pris aucun avantage à être propriétaire (tel que le PTZ ou autres prêts aidés, les crédits d'impôts pour travaux, ...)


Rares sont les propriétaires qui ne font pas de travaux d'amélioration non obligatoire en 20 ans : une ou deux cuisines équipées, une ou deux SDB, les revêtements de sol, huisserie, terrasse... Plus une ou deux chaudières et toute la domotique (portail, volets roulants, alarme...) que l'on voit apparaitre de plus en plus dans les habitations et qui n'a pas la durée de vie d'un parpaing.
En même temps, si vous louez dans un bien prime avec toutes ces options, vous payerez plus cher en loyer, sinon aucune raison pour le propriétaire d'installer toutes ses options. :p
 
En même temps, si vous louez dans un bien prime avec toutes ces options, vous payerez plus cher en loyer, sinon aucune raison pour le propriétaire d'installer toutes ses options.

Il y des options/besoins/plaisirs que l'on se crée en tant que proprio de sa RP, mais que l'on n'a pas en tant que locataire.

Et donc je voulais juste justifier tes 3.000 € de frais d'entretien annuel pendant 20 ans lorsque l'on est proprio de sa RP. :p
 
Il y des options/besoins/plaisirs que l'on se crée en tant que proprio de sa RP, mais que l'on n'a pas en tant que locataire.
Dans ce cas là, comparer le coût d'être propriétaire avec le coût d'être locataire n'est pas révélateur, puisque dans le coût de la propriété, il y a une partie de loisir et de confort! ;)
 
Dans ce cas là, comparer le coût d'être propriétaire avec le coût d'être locataire n'est pas révélateur, puisque dans le coût de la propriété, il y a une partie de loisir et de confort! ;)

oui cela est vrai et la question initiale ne se restreignait pas au coût mais comportait aussi: trouver des arguments;
et ceci est un argument: quand on vit dans sa propriété, on se fait des petits plaisirs qui adoucissent la vie..
 
Pourquoi ne pas avoir intégré dans le coût les frais de notaire à l'achat et à la vente ? C'est bien une perte sèche par rapport à la location ?




C'est du second degrés ou un vrai point de vue que je ne m'explique pas ?




Rares sont les propriétaires qui ne font pas de travaux d'amélioration non obligatoire en 20 ans : une ou deux cuisines équipées, une ou deux SDB, les revêtements de sol, huisserie, terrasse... Plus une ou deux chaudières et toute la domotique (portail, volets roulants, alarme...) que l'on voit apparaitre de plus en plus dans les habitations et qui n'a pas la durée de vie d'un parpaing.

Et puis avec 3000 € dans 20 ans, on n'aura plus rien ! :biggrin:

Je suis d'accord avec vous avec l'évolution des coûts main-d'oeuvre et matériaux il faut prévoir à minima à 10 ans de réinvestir en améliorations indispensables alors que l'on ne connaît pas les autres besoins que nous aurons à cette échéance-là alors, à moins d'avoir une bonne réserve à cet effet et des revenus conséquents garantis, j'opterais pour la location donc pour ne pas vivre dans les soucis mais c'est selon la situation de chacun et si l'on anticipe trop on ne fait rien...
 
Ah dire que j'ai commencé à investir en 2018 et qu'à l'époque bcp de gens trouvait Paris déjà trop cher, mais quand je vois ce "8k/M²" ajd ... :love:

Hé oui ^^ tu es visionnaire :cool:
c'est marrant de regarder les "vieux " messages d'il y a tout juste 3 ans .

en ce qui concerne ma " vision " en mars 2017 je n'avais aucun doute sur le nom du futur gagnant .
(sans doute parce que je savais que ses adversaires n'avaient pas les épaules pour ce poste )
 
Dernière modification:
oui cela est vrai et la question initiale ne se restreignait pas au coût mais comportait aussi: trouver des arguments;
et ceci est un argument: quand on vit dans sa propriété, on se fait des petits plaisirs qui adoucissent la vie..
oui effectivement en regardant ce message à l'aune des confinements, je me dis que je n'avais pas tort.....
 
Retour
Haut