Fortuneo

Fortuneo Utilisation non désirée du protocole SWIFT à la place de SEPA

Pour l'occasion il y a matière à critiquer, Fortuneo décide sans recueillir mon consentement, sans suivre mes instructions (j'ai suivi la procédure réaliser un virement SEPA décrite sur leur site) et sans information préalable de réaliser un virement non SEPA qui a échoué alors qu'un virement SEPA avec les mêmes coordonnées bancaires réalisé depuis une autre banque a fonctionné.

Je ne vois pas à quel moment la demande dans une autre devise que l'euro est claire si ce n'est que Fortuneo a obtenu des informations erronées, le faisant agir de façon erronée et le faisant facturer à tort le client final.

Je n'ai jamais explicitement choisi de changer de devise. Le montant saisi était en euros et à aucun moment Fortuneo a fait apparaitre de conversion.
 
Dernière modification:
Bonjour à toutes et à tous,


Ca me semble normal, ces deux banques ont choisi un modèle qui n'est pas basé sur le respect du client. Et je sais de quoi je parle, plus de 10 ans de Boursorama et plus de 2 ans de Fortuneo. Fortuneo est la championne du monde de la mauvaise fois. Il suffit d'avoir un soucis avec eux pour s'en rendre compte.

Vous remarquerez que le Crédit Mutuel a le "Fortuneo" honteux.... Normal, Fortuneo ne respecte pas la raison d'être du groupe...

C'est plus simple pour Boursorama, La Societé Générale n'a jamais eu la satisfaction de ses clients comme un objectif stratégique. Certains disent qu'avec SG ça pourrait évoluer...

Il y a une banque en ligne, dont on parle peu sur ce forum et très très rarement en mal. Moyennant de ne pas aller sur le gratuit, elle a pu mettre en place et conserver une relation de confiance avec ses clients. C'est Monabanq.

Partir de Boursorama et de Fortueno quand on a comptes et AV c'est difficile mais je devrais un jour m'y résoudre...
Attention ! Fortuneo c’est le crédit mutuel Arkea. Dans l’esprit des gens crédit mutuel = crédit mutuel Alliance fédérale (celui qu’on voit à la tv). Et dans ce cas, c’est monabanq qui est une filiale du crédit mutuel. Plus précisément c’est une filiale de cofidis qui est une filiale du CIC et qui par effet de cascade est une filiale du crédit mutuel alliance fédérale qu’on connaît aussi sous le nom de CM11 (même s’il y a plus de 11 fédérations à ce jour) ou connu aussi sous l’ancien nom CM-CIC.
 
Nouvelle réponse de Fortuneo : finalement ils ont effectué un SWIFT au lieu d'un SEPA parce que le Royaume-Uni n'est plus dans la zone Euro
 
Nouvelle réponse de Fortuneo : finalement ils ont effectué un SWIFT au lieu d'un SEPA parce que le Royaume-Uni n'est plus dans la zone Euro
Réponse ridicule car ils ne l’ont jamais été. Pour être dans la zone euro il faut avoir l’euro comme monnaie. Confondre zone euro et l’espace économique européen c’est fort quand même. Ça montre le niveau d’expertise 😂
 
Nouvelle réponse de Fortuneo : finalement ils ont effectué un SWIFT au lieu d'un SEPA parce que le Royaume-Uni n'est plus dans la zone Euro
cependant la réponse me paraît juste. En regardant les pays de la zone SEPA le Royaume-Uni n’y figure plus. Alors même si le compte gère des devises en euros ça ne change rien à l’affaire. On peut très bien avoir des dollars sur un compte en France, ça ne change rien au fait que le compte n’utilise pas le même réseau.
 
La page 8 des conditions tarifaires au 1er Février 2023 de Fortuneo mentionne : "L'espace SEPA (Single Euro Payments Area ou Espace Unique de Paiements en Euro) couvre les 27 pays-membres de l'Union européenne, les pays membres de l'Espace économique européen, ainsi que la Suisse, Andorre, Monaco, Saint- Marin, le Royaume-Uni et le Vatican."

Il est assez facile de trouver des articles qui précisent le maintien du Royaume-Uni dans la zone SEPA post-Brexit.
 
En effet le site du ministère de l’économie l’a retiré mais ils y sont toujours. Donc en effet Fortuneo a fait une erreur. Ils doivent assumer.

Et pour la personne qui dit en gros que ce n’est pas bien de critiquer Fortuneo mais en revanche ça ne la dérange pas si c’est Bourso je trouve ça très hypocrite de sa part.

Toutes les banques sont critiquables et doivent assumer leurs erreurs.
 
Bonjour à toutes et à tous,


Ca me semble normal, ces deux banques ont choisi un modèle qui n'est pas basé sur le respect du client. Et je sais de quoi je parle, plus de 10 ans de Boursorama et plus de 2 ans de Fortuneo. Fortuneo est la championne du monde de la mauvaise fois. Il suffit d'avoir un soucis avec eux pour s'en rendre compte.

Vous remarquerez que le Crédit Mutuel a le "Fortuneo" honteux.... Normal, Fortuneo ne respecte pas la raison d'être du groupe...

C'est plus simple pour Boursorama, La Societé Générale n'a jamais eu la satisfaction de ses clients comme un objectif stratégique. Certains disent qu'avec SG ça pourrait évoluer...

Il y a une banque en ligne, dont on parle peu sur ce forum et très très rarement en mal. Moyennant de ne pas aller sur le gratuit, elle a pu mettre en place et conserver une relation de confiance avec ses clients. C'est Monabanq.

Partir de Boursorama et de Fortueno quand on a comptes et AV c'est difficile mais je devrais un jour m'y résoudre...
Alors je peux te donner mon expérience chez monabanq, me retire 2 fois le même chéque sur mon compte et le compte étant à découvert commence la démarche pour m'enregistrer interdit bancaire....galère de leur faute et pas d'excuse...donc désolé pas mieux. Franchement payer 6 ou 9 euros pas mois autant rester dans uen banque classique où tu peux aller gueuler lol
 
Alors je peux te donner mon expérience chez monabanq, me retire 2 fois le même chéque sur mon compte et le compte étant à découvert commence la démarche pour m'enregistrer interdit bancaire....galère de leur faute et pas d'excuse...donc désolé pas mieux. Franchement payer 6 ou 9 euros pas mois autant rester dans uen banque classique où tu peux aller gueuler lol
Ils vous ont régularisé ?
En droit bancaire il y a une règle. Qui paye mal paye 2 fois. Vous auriez dû être indemnisé.
Monabanq a toujours été de mauvaise foi. J’y étais client, une cata. Pour le dégager ils ont osé me dire que je les avais insulté et menacé. Je leur avais dit qu’il fallait déposer plainte s’ils affirmaient leurs dires. Depuis 2017 j’attends un retour de la justice car soit disant il y a eu une plainte 😂
 
Retour
Haut