Fortuneo Utilisation non désirée du protocole SWIFT à la place de SEPA

Le problème de l'IBAN c'est qu'il n'identifie pas la devise du compte concerné.
Sans précision, la banque de départ ne peut pas savoir que le compte GB est en euro.

Il y a quelques années on avait fait des tests pour essayer de le déterminer automatiquement, c'était possible pour certains car la numérotation différait suivant la devise mais ca concernait assez peu de pays.
Turbo-057 est, lui, toujours en activité, a peut être une réponse.

Essayer le médiateur, après son avis vous pourrez saisir une juridiction.
 
A moment-là il faut prévenir le client de ce risque avant de faire l'opération. A quoi cela sert-il de rappeler dans les conditions générales que le Royaume-Uni fait partie de l'espace SEPA si c'est pour au final faire des choix hasardeux et le facturer au client ?
 
Bonjour à toutes et à tous, bonjour @CoucouVox

La réponse de Fortuneo ne m'étonne pas, ils ont la "mauvaise fois" montée en culture d'entreprise.

Je partage l'avis de @hargneux, il faut aller vers le médiateur du groupe ARKEA. Par contre un point à respecter pour que la demande soit recevable : il faut attendre 2 mois après la 1ère réclamation. Et être patient, cela dure 3 mois mais c'est préférable à la DGCCRF (Signal conso) qui va aller seulement sur la règle et pas sur le fond.
 
Je ne suis pas sur que Fortunéo soit participant direct, mais que ces opérations sont traités par Arkéa , Crédit Mutuel.
Le code BIC c'est 4 lettres qui identifie la banque
+ 2 lettres pour les pays
+ 2 lettres pour la domiciliation
ensuite il peut y avoir des compléments pour des sous filiales.
Si les 6 premiers caractères sont identiques c'est bien la même banque.


Afficher la pièce jointe 17437
Pas sûr d’avoir compris mais ce que je peux dire c’est que crédit mutuel arkea n’a pas le même code bic que Fortuneo qui a son propre code bic.
D’ailleurs crédit mutuel arkea et crédit mutuel/cic n’ont pas le même non plus.

Je pense que vous écrivez cela car dans la dénomination il est mentionné crédit mutuel arkea et non Fortuneo. Mais en fait l’établissement au sens légal s’appelle crédit mutuel arkea, Fortuneo est une marque exploité un peu comme Hello Bank par bnp. Pour faire court, le rcs n’est pas inscrit en tant que Fortuneo mais arkea direct bank. J’ai une attestation de virement qui commence par « Dûment habilité à représenter la société Arkéa Direct Bank, dont Fortuneo est une marque commerciale. Arkéa Direct Bank, société anonyme à directoire et conseil de surveillance au capital de 89 198 952€ dont le siège est sis : Tour Ariane - 5 place de la Pyramide - 92088 Paris la Défense, immatriculée au RCS de Nanterre sous le numéro 384 288 890 ».
 
Comme pour un banal envoi postal d'une lettre qui comporte une adresse, le BIC est l'adresse de la banque.

1678910365070.png


Il est "passive participant" :
Les participants passifs ne peuvent pas être contactés directement via le réseau SWIFT. Ces codes BIC sont parfois appelés « BIC1 », « BIC non SWIFT » et « BIC non connecté ». Un BIC non connecté n'est pas autorisé dans l'en-tête d'un message SWIFT, sinon le message est rejeté par le système SWIFT.


Fortuneo doit donc passer par un intermédiaire Arkéa
 
Oui enfin facile critiqué la banque...il semble clair que la demande de virement était pas en euros.
Pénible ce forum où les gens veulent tout de suite monter tout en épingle quand c'est pas boursorama qu'on dénigre c'est fortunéo.
 
Comme pour un banal envoi postal d'une lettre qui comporte une adresse, le BIC est l'adresse de la banque.

Afficher la pièce jointe 17492


Il est "passive participant" :
Les participants passifs ne peuvent pas être contactés directement via le réseau SWIFT. Ces codes BIC sont parfois appelés « BIC1 », « BIC non SWIFT » et « BIC non connecté ». Un BIC non connecté n'est pas autorisé dans l'en-tête d'un message SWIFT, sinon le message est rejeté par le système SWIFT.


Fortuneo doit donc passer par un intermédiaire Arkéa
Fortuné = Arkéa banque direct je vois pas pourquoi parle d'intermédiaire
 
Bonjour à toutes et à tous,
Oui enfin facile critiqué la banque. .../... Pénible ce forum où les gens veulent tout de suite monter tout en épingle quand c'est pas boursorama qu'on dénigre c'est fortunéo.

Ca me semble normal, ces deux banques ont choisi un modèle qui n'est pas basé sur le respect du client. Et je sais de quoi je parle, plus de 10 ans de Boursorama et plus de 2 ans de Fortuneo. Fortuneo est la championne du monde de la mauvaise fois. Il suffit d'avoir un soucis avec eux pour s'en rendre compte.

Vous remarquerez que le Crédit Mutuel a le "Fortuneo" honteux.... Normal, Fortuneo ne respecte pas la raison d'être du groupe...

C'est plus simple pour Boursorama, La Societé Générale n'a jamais eu la satisfaction de ses clients comme un objectif stratégique. Certains disent qu'avec SG ça pourrait évoluer...

Il y a une banque en ligne, dont on parle peu sur ce forum et très très rarement en mal. Moyennant de ne pas aller sur le gratuit, elle a pu mettre en place et conserver une relation de confiance avec ses clients. C'est Monabanq.

Partir de Boursorama et de Fortueno quand on a comptes et AV c'est difficile mais je devrais un jour m'y résoudre...
 
Retour
Haut